Les bonnes idées sont à imputer à cette communauté, les bêtises probablement à moi.
Je présente ici une description d'un phénomène observé. Ceci n'est certainement pas une prescription à suivre pour obtenir quoi que ce soit.
Juste une description, vue d'une manière bien spécifique.
Définitions
Comme dans toute théorie, on va se faire plaisir avec un peu de jargon, n'est-ce pas? :)
Donc, quand je parle d'autorité, j'entends uniquement celle qui s'applique à l'introduction d'éléments dans l'Espace Imaginaire Partagé.
Quand je parle d'un participant cela peut être aussi bien un MJ qu'un joueur. La totalité des participants constitue le groupe...
Késaco l'Espace Imaginaire Partagé (EIP)? Si je reprends la définition acceptée sur la Forge, cela englobe tout le contenu imaginaire d'une partie de jeu de rôle qui est établi et partagé par les participants à travers le jeu.
On peut voir cinq composants à l'EIP:
- Couleur
- Système
- Situation
- Personnage
- Univers
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais pour l'instant, cette présentation superficielle suffira largement à transmettre ce que j'entends par EIP. Seul le Système nécessite plus d'explications pour ce qui suit.
Le Système (comprenant, mais pas limité aux "règles") est défini comme étant le moyen par lequel le groupe se met d'accord sur les événements imaginaires en cours de jeu. (Cette définition est souvent appelée le "Principe de Lumpley", car présentée pour la première fois par Lumpley, alias Vincent Baker.)
Se mettre d'accord dans le sens où on accepte, bon gré mal gré, que les choses se déroulent d'une certaine manière.
C'est extrêment vaste et inclut bien sûr les règles maisons, les habitudes du groupe, le scénario du MJ ainsi que ses décisions dans le cas de la Règle d'Or.
On pourrait croire que ceci ne fait pas partie de l'EIP, car ce n'est pas du contenu en soi, mais plutôt un processus. Peut-être cela aidera-t-il de voir le Système comme le temps de l'EIP: sans cela, tout serait statique.
Voilà, je crois que ça suffit comme cela pour les définitions ;)
L'autorité
Légitimité
Okay! L'autorité est donc ce qui confère de la légitimité à un participant pour introduire quelque chose dans l'EIP.
La légitimité, on se l'accorde entre nous de diverses façons, souvent tacitement, voire inconsciemment.
On n'aurait pas idée d'empêcher un gars qui fait un coup critique à D&D de décrire son personnage en train de mettre une branlée phénoménale au streum d'en face. Les règles indiquent justement cela.
Il ne nous viendrait pas non plus à l'esprit de contredire un MJ sur sa description d'un PNJ important alors qu'il se base sur le texte d'un livre de la gamme du jeu joué. Les textes lui confèrent la légitimité nécessaire.
On peut encore imaginer moulte autres sources de légitimité, mais là n'est pas le but de mon petit exposé.
Tout cela pour dire que l'autorité est un aspect du Système (tel que défini plus haut!), car en effet, elle aide les gens à se mettre d'accord.
Les 4 facettes de l'autorité
Ron Edwards a récemment clairement identifié quatre formes d'autorité complètement différentes.
Ces formes ne se recouvrent pas, mais ont bien sûr de multiples intéractions.
- L'autorité de contenu
Celle qui établit les fondements du contenu imaginaire (Sam est-il une taupe du KGB? Jacques a-t-il assassiné la victime présentée au début du scénario? etc.) - L'autorité sur l'intrigue
C'est elle qui établit qui révèle le contenu! - L'autorité de situation
Définit qui est où, qu'est-ce qui se passe, etc. Le cadrage d'une scène est un exemple typique. - L'autorité de narration
Indique comment et ce qui se déroule. A ne pas confondre avec la description anodine d'un château.
La répartition de l'autorité
A partir de là, on peut imaginer toutes sortes de répartitions des différentes autorités, de leur partage ou non, entre les participants. On peut également imaginer toutes sortes de règles proposant un enchaînement précis des autorités selon l'effet obtenu.
Voilà, c'est tout, merci de votre attention :)
Illustrations et intéractions des formes d'autorité
L'autorité de narration est souvent partagée: du moment qu'un joueur connaît la portée de son action, beaucoup de MJ lui laissent le soin de la description exacte (tant qu'il reste dans le cadre établi précédemment).
Souvent, ça dépend du feeling des participants, ça change d'une fois à une autre, selon les situations, parfois elle est partagée. L'important, c'est qu'il y ait accord.
L'autorité de contenu est en général à grande majorité dans les mains du MJ, les joueurs n'ayant d'influence que sur leur personnage particulier.
On pourrait sans autre imaginer un jeu qui permet à un joueur de dépenser des "points d'histoire" pour introduire un contenu nouveau et que le MJ devrait prendre en compte. D'ailleurs, vous en connaissez peut-etre.
L'autorité sur l'intrigue est subtile à saisir: elle ne permet pas tant de dire qui est l'assassin (ça c'est plutôt du contenu) que de dire quand elle est révélée.
Exemple: Dans un bal masqué, mon perso s'approche du suspect, coiffé d'un masque d'élan. Mon perso, doté d'une magnifique parure de perroquet, le défie en duel pour une broutille.
Perroquet vainc Elan.
Si j'ai l'autorité de l'intrigue, je pourrais très bien dire: "Vautré au sol, Sire Elan sent la pointe de mon fleuret sur son buste. Je dirige la lame sur l'imposant museau et, d'un coup sec, fais voler le masque!" (En passant, je viens de m'octroier une autorité de narration :))
Là, j'ai provoqué une révélation! J'aurais très bien pu décider d'en rester à la défaite du perso. Cependant, par cette révélation, je force l'intrigue à évoluer.
Si c'est le MJ qui a l'autorité sur le contenu, c'est lui qui me dira qui se cache sous le masque. Autrement, on pourrait imaginer toutes sortes de joyeustés... :)
Certaines règles axent très clairement leurs effets sur une ou l'autre de ces autorités, d'autres sont un peu floues et demandent au groupe de se mettre d'accord sur la manière de les appliquer (le Pool par exemple).
Voilà, j'espère vous avoir donné une idée de comment on peut combiner tout cela pour nettement changer la dynamique en jeu.
Références
Provisional Glossary, document de référence pour le jargon utilisé sur la Forge
Le LNS et autres sujets de théorie rôliste, par Ron Edwards, traduit en français.
Les 4 formes d'autorité, par Ron Edwards, sur le forum de la Forge.