JdR, philosophie et métaphysique

Les archives des discussions théoriques.

Message par Frédéric » 14 Nov 2006, 14:17

8O 8O 8O
Yeah ! Rock n'roll !

Ah ben chuis curieux de voir ça ! Peut être que la plus probable Poudlard serait cette école de JDR... (je me prends à rêver).

^^

C'est vrai qu'en même temps, c'est l'impression que tout est encore à faire qui est stimulante. Je ne me vois pas faire de la peinture toute ma vie, tant le sujet est usé, par contre, dans le champ de la peinture numérique, il y a du renouveau...
Il y a bien des écoles de jeu vidéo (bon, faut dire qu'ils ont les arguments économiques, mais nous on a les arguments culturels).

Par contre, quand tu dis que le JDR est plus qu'une passion, plus qu'un art : c'est une religion, et ben là ça me fait un peu comme une poussée d'eczéma... =D
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 14 Nov 2006, 14:45

Mon intention n'était pas de te rendre malade. C'est un point de vue personnel ;) Je n'oblige personne à cautionner une telle folie donc c'est un sens faible de religion!
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 14 Nov 2006, 22:47

Je dois finir de préparer ma partie de D&D pour demain soir, donc je n'ai pas encore lu, si ce n'est la remarque sur les discussions liées. Je suis tout à fait d'accord, et je veux juste expliquer pourquoi je bouture et comment j'arrive à être d'accord.

Dans ma vision des choses, on fait mieux de discuter des sujets de bases chacun de leurs côté, puis de regrouper une fois que tout le monde comprend ce que veut dire l'auteur dans un nouveau thread qui compare/mélange/sublime/etc les différents sujets.

Typiquement, la discussion sur l'art était nécessaire je crois, surtout que je n'ai pas encore bien assimilé ce que tu dis ici.

Bon, en même temps, tu peux très bien continuer ici si c'est toi qui nous parle de l'art (tu posais la question de l'art à Frédéric, alors que c'était le thread de ta philosophie, je ne pensais donc pas que c'était directement lié)

C'est ce que tu fais si j'ai bien survolé, c'est donc okay ;)

Je file, bonne soirée!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Ocelotl » 16 Nov 2006, 16:12

Le jdr n'est-il en un certain sens un art, une technique qui peut se révéler en quelque sorte "révolutionnaire"?

Le jdr de par la création d'un monde imaginaire et l'investigation de celui-ci par le biais de personnages et d'interactions effectuées entre les joueurs/personnages, nous fait visiter des autres conceptions du monde, que ce soit en terme simplement socioéconomiques tel le cyberpunk, ou d'autres conceptions idéales du monde (des Inspirés, la Flamme).

Cette faculté de renouveau de l'imaginaire qu'à le jeu de rôle (de par 1 : la proposition d'un monde imaginaire par le biais d'une histoire telle une quête bateau.. ou par le biais d'un système qui guidera notre imaginaire sans dicter de contenu narratif précis bien que cadrant le déroulement de l'histoire -> Life my master avec le lien avec le maître enchaînant sur une catharsis avec la libération du serviteur, et de 2 : par le biais de la simple émulation imaginaire qui se produit dans le cas d'un jdr quand l'imaginaire et l'action d'un agit sur l'ensemble et vice-versa) Chacun étant à la fois écrivain, conteur, metteur-en-scène acteur d'une histoire, d'un événement, d'une scène.

Ce que je pourrais trouver de révolutionnaire dans le JDR est d'une part la façon dont cette "chose" (à défaut de le classer comme art, loisir, jeu) est différente des autres formes d'accès à l'imaginaire. Tel la littérature, ou l'écrivain est en quelque sorte le démiurge et le lecteur un simple observateur.. dans le jdr ces structures sont bien plus floues..

Mais c'est en fait la capacité du JDR de faire visiter des conceptions du monde différents qui m'intrigue, si l'on peut imaginer, examiner, jouer avec des conceptions de monde imaginaires, et mieux si l'on se met à critiquer ce monde, à le remettre en question, et à le changer, pourquoi cela ne s'étendrait pas aux conceptions réelles du monde? En changeant notre façon de vivre l'art, est-ce que ces changements dans nos conceptions imaginaires ne finiront pas par changer notre conception du monde réel?

L'art, abstraction de la vie, a évolué et la façon dont la soçiété le vit change. Le temps où (image imparfaite mais carrictaurale) des élites définissaient ce que devaient être l'imaginaire d'une soçiété se confrontent à cette reprise populaire de l'imaginaire, de sa définition et de sa façon de le vivre. Le jdr à l'image du théâtre dans l'antiquité à fait réemerger à notre époque où tout est sons et couleurs la simple beauté des émotions et des idées.
Ocelotl
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Sep 2005, 12:14

Message par Frédéric » 16 Nov 2006, 18:07

Désolé, Ocelotl, mais le sujet de l'art est débattu ici :
http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?t=491
:-°
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Ocelotl » 16 Nov 2006, 18:35

erreur d'un passager intermittent
Ocelotl
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Sep 2005, 12:14

Message par Christoph » 16 Nov 2006, 19:12

Hello Ocelotl, content de te voir participer ;)
(Je te conseille moi aussi vivement de suivre le thread sur l'art, ça pourrait te plaire!)


@Sens: Je crois que dans ta critique de l'art (peu importe la définition dans ce cas), tu fais une erreur de catégorie (je me la raconte, yeah!)

Ce que tu reproches aux autres formes d'art: qu'elles soient figées, est avant tout une qualité de l'oeuvre, pas de la discipline.
La peinture évolue sans cesse, elle conquiert actuellement l'informatique.
Les Tournesols du gars avec une seule oreille, elles, sont bien figées.

Il en va de même avec les parties que j'ai jouées. Elles sont derrière nous, plus rien ne pourra changer ce qui a été dit et fait. (Sauf nos mémoires respectives... mais ça c'est pas inhérent au jeu de rôle.)

Non?


(Pour la quantique... disons que tant qu'on a pas regardé/mesuré, on ne peut pas savoir ce qu'il en est exactement. Pour obtenir l'information, il faut regarder, voilà, mais ça ne veut pas encore dire que c'est le regard qui détermine quoi que ce soit. ;))
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 16 Nov 2006, 19:53

Pour ce qui est de la quantique tu as autorité! ;) C'est vrai qu'on ne sait pas encore... Je pense à London, Bauer, Wigner, Neumann qui pensent qu'il ya une influence de la conscience sur les problèmes observationnelles de la théorie quantique (le fait que l'on veuille la détermination, que la conscience ne tolère pas que "a" et "non-a" soit vrai en même temps.) (ce qui, au passage, ne veut pas dire que si je crois "a" , "a" se réalisera... ce qui était à tort sous entendu dans mon post...)

Pour ce qui est de l'art tu as entièrement raison et c'est une grossière erreur de ma part! :-k (bravo!) Aaaaaaaaaaah ^^ ces physiciens.....

Il me reste des travaux d'expression à faire! mais ce que je veux dire c'est que les mondes créé par les jeux de role sont plus "divin" (je vois pas comment le dire autrement) que les les oeuvres crées par l'art. C'est plus clair comme ça?
Je suis désolé de l'aspect horriblement rhétorique de mon post :jap: ... pour l'instant c'est pas clair même pour moi...

MAis dans ce post c'était moins le philosophe analytique qui parlait que Romaric le rêveur.

Mais quand même je suis d'accord avec moi même! comme quand tu disais "tu as raison christophe" (en parlant à un autre christophe) et que tu soulignais le fait que tu aimais dire cela =D. (Ca m'a fait beaucoup rire ça! c'était excellent!)

Mais est ce que vous voyez ce que je veux dire ou pas? Je suis très serieux lorsque je parle du JDR comme "art suprême"!
J'ai la sensation qu'il ya quelque chose là dedans et je ne sais pas encore quoi... je recherche!
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Romaric Briand » 16 Nov 2006, 20:09

Après relecture de ta réponse Artanis il ya autre chose que je voudrai dire :
JE NE CRITIQUE PAS L'ART au contraire!
Mais je dis que dans le JDR il y a plus! je ne sais pas encore quoi... même si j'ai déjà quelques p'tites idées sur le sujet...
Tient à ce sujet j'aimerai poser une question à Démiurge. Je vais la poster dans le theard sur l'art et le JDR!
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 16 Nov 2006, 21:13

Ce que tu reproches aux autres formes d'art: qu'elles soient figées, est avant tout une qualité de l'oeuvre, pas de la discipline.
La peinture évolue sans cesse, elle conquiert actuellement l'informatique.
Les Tournesols du gars avec une seule oreille, elles, sont bien figées.

Il en va de même avec les parties que j'ai jouées. Elles sont derrière nous, plus rien ne pourra changer ce qui a été dit et fait. (Sauf nos mémoires respectives... mais ça c'est pas inhérent au jeu de rôle.)

Non?


=D>

Bon, sinon, je dois admettre qu'il ya pour moi une confrontation auteur/public dans le JDR que ni la littérature, ni les arts plastiques ne possèdent (peut être le théâtre ou la musique, mais elle est galvaudée).

Mais les arts possèdent une richesse de symbolique matérielle qu'on ne trouvera pas dans le JDR : comment reproduire la sensibilité d'un Rodin, cette chair tendue et vibrante, par la narration ? Quand on se rend compte de la différence qu'il peut y avoir entre un Monet et sa reproduction dans un livre d'art ! Quand on dit qu'une image vaut mille mots...

Bon, enfin, tout ça pour dire que je ne me risquerai pas à hiérarchiser, ceux qui ont tenté de hiérarchiser les arts n'ont produit que de la bouse.

J'ajouterai qu'il est rare d'avoir à une table de JDR un Poe ou un Boulgakof et que si une image vaut mille mots, un livre vaut cent toiles, mais un musée du Louvre vaut-il une bibliothèque d'Alexandrie ? ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 16 Nov 2006, 21:29

C'est peut être subjectif alors...
Je n'ai aucun argument pour défendre mon beefteck!
Simplement une sensation de passionné! ;)
Cependant cette sensation influence beaucoup mon travail... Donc c'était utile de l'exposer! (ou de l'exploser! =D ah ah ah!) Même si elle ne vaut que pour moi! Conviction personnelle! Je mettrai tout en oeuvre pour la justifier ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 16 Nov 2006, 22:06

Par contre, j'ai la conviction que le JDR est une discipline qui mérite qu'on se batte pour elle.

Aux beaux arts, je me penche sur le statut du jeu vidéo. La différence fondamentale, pour moi, c'est que je n'aime pas les jeux vidéos aujourd'hui. Trop crétins, hymnes à la violence, scénarios débiles (désolés, pour les amateurs de jeux vidéos, j'en suis aussi un, dans le fond) j'ai la conviction intime qu'on peut faire quelque chose de vraiment bien avec, mais je crois que tout reste à faire. Par contre, je suis convaincu qu'il y a encore beaucoup à faire dans le JDR, mais c'est une activité que j'adore. Je me verrai bien dans un futur plus ou moins proche travailler pour l'essor culturel de ces deux activités, l'un pour le sortir de la mauvaise considération, l'autre pour le sortir de l'inculture... (moi aussi j'ai mes petites utopies)

Comment ça je digresse encore ? :-°
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 17 Nov 2006, 13:15

Autant je suis un passionné de jeu de rôle, autant je ne m'intéresse pour l'heure pas particulièrement à savoir si ce que je fais personnellement est de l'art et encore moins si c'est l'art suprême.


Pour la question de l'art et de la philosophie dans les jeux vidéos, j'ai lu un super bouquin de Raph Koster: A theory of fun for game design.
Plutôt abstrait (on y parle pas de programmation, ni même de conception de jeux à proprement parler), l'auteur exprime ses idées sur la nature du jeu et de la démarche responsable que devrait adopter le créateur à son égard.

Grosso modo, il voit les jeux comme étant "amusants" parce qu'on apprend, par un procédé formalisé (le jeu), des choses.
Il aimerait bien voir le sujet d'apprentissage s'étendre de la logique et des maths à quelque chose de plus humain. Pour lui, l'art du jeu vidéo n'en est donc qu'à son balbutiement.

Et je me disais sans cesse: mais ça on le fait déjà dans le jeu de rôle, en fait! :P

Le but n'est pas de dire que le JdR est plus mieux que le jeu vidéo, mais d'attirer votre attention sur ce livre très abordable et pourtant riche en réflexions.



(Concernant la quantique, je crois savoir qu'il y a plusieurs écoles d'interprétation, dont celle dont tu parles. Celle que je proposai semble être défendue par Hawkings (mais je ne pense pas que du bien de ce gars).
Surtout, n'oublions pas que les sciences naturelles ne font que proposer des modèles du monde physique. Un modèle n'est "vrai" que jusqu'à ce qu'il soit démontré faux.
Peut-être que le concept-même de modèle ne nous permet pas d'appréhender le monde de façon juste, qui sait?
Au final, la physique nous permet de faire des lasers et autres trucs marrants, mais n'est pas en soi une philosophie :P )
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 17 Nov 2006, 16:58

Aïe, j'ai peur... e bouquin dont tu parles... il est en anglais ? ou ce n'est que le titre ?
:oops:
Pas que je sois une brêle en anglais, mais déjà que je ne suis pas rapide quand je lis des bouquins en français... en tout cas, le thème abordé m'intéresse grandement !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 20 Nov 2006, 11:16

Anglais, Japonais, Corréen et Chinois :|
site
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

PrécédentSuivant

Retour vers Théories

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron