La place des sentiments dans le JDR.

Les archives des discussions théoriques.

Message par Frédéric » 16 Jan 2007, 16:23

Une infinité de relations personnage/joueur ? dis tu ?
comme la relation "j'adore ce personnage" ou "je trouve mon personnage horrible"


Par exemple, mais il y a aussi les descriptions faites par M. Joseph Young (qui sont en fait à la base de Ron Edwards ou je me perds...) des postures : le marionnetiste, l'acteur, l'auteur et le réalisateur.
http://ptgptb.free.fr/0026/th101-1.htm



Non, je ne considère pas que tu te bornes à ta vision, mais que tant que tu n'auras pas testé une autre forme de JDR, ta théorisation sera restreinte au JDR "classique". ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 16 Jan 2007, 17:03

oui oui tu as raison je suis d'accord ^^
Moi je ne fais que du JDR classique!
Mon rôle dans l'université du JDR serait "prof de JDR classique"
celui d'Artanis "professeur des théorie forgeiste"
et le tient "prof d'esthétique JDRistique"
=D

Pour les relations ça y est je vois ce que tu veux dire!
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 16 Jan 2007, 22:47

Faire du JDR de manière correct c'est donc, à mon sens, se déposséder des faits du monde concernant le joueur pour endosser les faits du monde concernant son personnage.


Je m'en doutais bien, mais je ne vois pas le rapport avec les caractéristiques émotionnelles.

Comment pourrais-je endosser le rôle de mon personnage si je ne connais pas sa tendance à tomber amoureux?
Peut-être penses-tu que c'est une propriété émergent de sa caractéristique FOR, l'avantage "Belle" de sa partenaire, sa compétence "Baratin" et son modificateur racial/culturel au charme?

Ca je ne pense pas que tu le penses. Alors ça vient du RP qui se dégage "naturellement" de la partie?
Et je suis sensé me baser sur le faits du monde concernant mon personnage pour savoir s'il va tomber amoureux de Mlle? Est-ce que j'ai la moindre idée de comment ça se passe déjà dans mon monde? Non. Alors a fortiori dans un monde différent...


Et comment fait le MJ qui joue plusieurs personnages? Typiquement deux personnes amoureuses l'une de l'autre. Sera-t-il amoureux de lui-même le temps qu'il joue cette scène? Absurde.
Je laisse tomber les scénarios plus complexes où il y a des dizaines de PNJ à jouer, parce qu'une telle instabilité émotionnelle est juste inimaginable.


Autres solutions:
C'est le MJ nous suggère que les PJ tombent amoureux. Tout à coup je me dis "Ah tiens, je pourrais faire tomber mon perso amoureux de celle-ci, ça irait bien avec le scénario, avec le background, etc."
Mouais. Ton principe serait violé puisque c'est une suggestion qui vient d'un joueur.

Ou encore: je suis véritablement attiré (amoureux c'est ptêtre un peu fort) par Flavie et je joue ça par le biais du JdR pour le lui communiquer.
Scandale! les sentiments du joueur débordent dans la partie, le perso n'est qu'un outil. (Bon, perso je pense que ce genre de comportements sont utlra présents dans le JdR. Je ne joue pas de la même manière avec Silver, Elwyn & Co. qu'avec des inconnus en convention.)


Autre possibilité que j'envisage: deux personnages peuvent tomber amoureux tout ce qu'ils veulent, ça ne changera rien, concrètement, à notre activité, si ce n'est quelques anecdotes.
Ok, là ça ne vaut pas la peine d'avoir de telles caractéristiques, c'est pour la couleur.


En revanche, dans les cas où la question est importante:

- si c'est important mais pas central, je mets des caractéristiques qui tendent à cela (cf My Life with Master et son interprétation très libre de la caractéristique Amour).

- si c'est central à l'histoire, alors c'est moi qui décide en fonction de ce qui me botte moi et j'utilise des caractéristiques d'aide (Attirance, Compatibilités, Conflit, dans Breaking the Ice) pour m'inspirer.
Mais espérer me baser sur le passé de mon personnage et son environnement pour déterminer cela... ben c'est justement ça le souci, je ne pense pas que ce soit déterministe. En fait, je pense qu'aucun acte humain l'est et que la seule démarche valable si on ne veut pas se projeter soi-même dans la situation c'est d'avoir recours à des artifices (choix "extérieurs" ou règles ou les deux).


Que ce soit bien clair, je n'essaie pas de te convaincre de jouer autrement, mais il faudra étayer ton argument, car pour l'instant il s'écroule tout seul.

Ceci dit, je comprends mieux ton incrédulité face à Breaking the Ice, si tu pense que pour jouer des PJ risquant de tomber amoureux entre eux, les joueurs doivent être prêts à vivre la même chose. C'est impensable.


(En fait, on peut remplacer "caractéristique" par qqch de plus général (règles) dans la plupart des paragraphes ci-dessus.)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 16 Jan 2007, 22:58

Et comment fait le MJ qui joue plusieurs personnages? Typiquement deux personnes amoureuses l'une de l'autre. Sera-t-il amoureux de lui-même le temps qu'il joue cette scène? Absurde.


TU notes des tas de problèmes interressants! il faut que j'y réflechisse...
L'exemple que je souligne est très interressant... mais il me semble qu'il se retourne également contre breaking the wave. Non?

Bon j'y réfléchie mais je sens que ça te prend la tête cette question. On peut s'arreter là et reprendre dans des exemples précis de partie ?

Je reposterais ici quelques réponses à l'occasion.

d'ac? ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 16 Jan 2007, 23:09

Tu sens très bien! Mais c'est dû à un tas de facteurs indépendants de toi, donc ne t'en fais pas.


Breaking the Ice ne souffre pas de ce problème car on n'est pas dans une logique de ressentir les mêmes émotions que son personnage ou alors je vais de ce pas embrasser Thomas sur la bouche.
De plus on ne joue qu'un des personnages principaux. L'autre joue le second. Et c'est même pas sûr qu'ils s'aiment.
Si vraiment on veux parler d'autres personnages ("secondaires") qui sont amoureux, on en parle, sans plus. On ne les as pas vraiment joué (c'est pas leur histoire).


Volontiers pour passer dans le concret avec des exemples de parties, ça me convient mieux je crois.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Précédent

Retour vers Théories

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron