D'où proviennent les problèmes dans le JDR ?

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D'où proviennent les problèmes dans le JDR ?

Message par Romaric Briand » 05 Juil 2007, 17:59

Les problèmes que nous découvrons dans notre passion favorite... le JDR proviennent ils des jeux et de leur formes (confusion G, N, S...) ou proviennent ils des gens qui jouent au JDR.

La forme du JDR est elle responsable des problèmes de déterminisme dont se plaignent les joueurs ?
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Message par Romaric Briand » 05 Juil 2007, 18:18

Petite intro à la discussion :

D'une manière très provocatrice, je dirais que si vous aviez eu les joueurs ou les MJ qu'il fallait... vous n'auriez peut être jamais eu besoin de lire Ron Edwards. Mais je dis aussi que c'est grâce à Ron Edwards que nous aurons bientôt les joueurs et les MJ qu'il faut.

Ron Edwards a établi les distinctions que nous connaissons pour permettre aux joueurs et aux MJ de parler de leurs problèmes...

Dieu (tripotant sa barbe, parlant avec sa grosse voix qui résonne) : "Quest ce qui ne va pas mon petit, pourquoi pleurs tu ?
MJ (pleurant comme un crocodile) : Mes joueurs me lâche ils ne veulent plus jouer mon Dieu...
Dieu : "Quel est ton problème ? Il ne veulent plus faire de Jeu De Rôle avec toi ?"
MJ : Je sais pas... mais quand on joue (snif, snif)... il y a un manque de... tu vois ? et puis, lui, il joue pas comme je voudrai (snif, snif) il arrête pas de... enfin tu comprends ?
Dieu : "non je ne comprends rien..."
MJ : "t'es pas sensé être omniscient toi ? (snif, snif)"
Dieu : "Je ne peux pas tout... je ne comprends rien de ce que tu me racontes... pour m'adresser une prière de ce type... tu dois d'abord passer par "the forge""
MJ (sechant ses larmes) : "the forge"?
Dieu : "oui mon garçon... contacte l'ange Ron Edwards... il t'apprendra à parler le JDR... tu pourras localiser tes problèmes et cibler des erreurs..."
MJ : "oh MERCI MON DIEU !!! Tu m'as sauvé !!


Ron Edwards apprend à parler aux joueurs et au MJ... existe-t-il un jeu de rôle qui peut empêcher les problèmes de survenir... ? Je ne le crois pas. Ce sont les gens qui posent les problèmes pas les jeux ni leurs créateurs.
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Message par Christoph » 05 Juil 2007, 18:50

Précisons pour la postérité que cette citation n'est pas, de Ron Edwards... vu le contexte, ça peut prêter à confusion.

Sinon, je ne comprends pas très bien où tu veux en venir. Il y a tant de problèmes possibles et imaginables (à la fois ayant leurs sources chez les gens et dans les règles ou les textes de jeux) qu'on risque de se perdre très rapidement.

Pourrais-tu stp préciser de quoi tu veux parler, et dans la mesure du possible, l'accompagner d'un exemple de partie?
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Message par Frédéric » 05 Juil 2007, 18:50

Quel est l'imbécile qui a dit qu'un bon jeu pouvait régler les problèmes entre joueurs ? =D =D

Même pas moi !

Mon avis à ce sujet est que quand les joueurs autour d'une table sont motivés pour faire une bonne partie de JDR et que celle-ci part en couille, cela vient 9 fois sur 10 du fait que le jeu en question est bourré d'incohérences et d'insuffisances.

Quand un jeu de white wolf que je ne citerai pas prône une façon de jouer basée sur l'ambiance, l'immersion, l'interprétation et sur la construction d'histoire et qu'il base une partie de ses règles sur la compétition entre joueurs, une autre sur la prédominance de l'univers et une dernière sur le fait de réussir ou rater une action et bien je me marre. Parce qu'on sait alors que pour se régaler à ce jeu, il va falloir que le MJ se paye des heures et des heures de réforme et d'ajouts qui me font dire : oui, ce jeu est bancal, oui, ce jeu favorise les parties foireuses.

Maintenant, quand tu joues avec des gens qui ne sont pas motivés ou pas de bonne foie, alors là en effet le jeu a beau être bon, il ne peut pas garantir une bonne partie.
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Message par Romaric Briand » 05 Juil 2007, 19:09

Précisons pour la postérité que cette citation n'est pas, de Ron Edwards...


hahahahahahahahahahaha =D
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Message par Romaric Briand » 05 Juil 2007, 19:23

Pourrais-tu stp préciser de quoi tu veux parler, et dans la mesure du possible, l'accompagner d'un exemple de partie?


Un exemple de partie ici n'est pas vraiment possible :ankh:
(Le connard qui essayait de sauver la rubrique théorie )
:-°

Imaginons une partie de "vampire" dans laquelle les joueurs refusent de jouer des vampires. Le jeu n'est pas conçu pour ça à la base. Pourtant je soutiens qu'en dépit de cela un bon JDR peut permettre au MJ d'apporter des solutions à ce problème.
Ce n'est pas le JDR lui même ou la structure du JDR, mais le MJ qui apporte la solution.

Dans ce cas un MJ blasé ou de peu d'imagination dira : "oh non le jeu il est pas fait pour ça!"

Le MJ intelligent dira hmmm... interressant... pourquoi ne pas jouer les goules de vos vampire? Ce sera le monde des ténèbres vu d'un autre regard. Ou mieux, jouer les victimes d'un soir... de leurs anciens PJs lorsque ceux ci jouaient encore leurs personnages vampires...
apport de background richissime.

Mon idée c'est de dire que l'on peut jouer à psychodrame dans l'univers de bloodlust et grâce à son système.

Dès lors ce n'est plus le jeu qui doit permettre de fournir aux problèmes des PJs leurs solutions mais bien le MJ et les PJs.

Tu vois mieux ce que je veux dire Artanis ? :-k
Tu me dis si ce n'est pas clair.
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Message par Romaric Briand » 05 Juil 2007, 19:34

Mon avis à ce sujet est que quand les joueurs autour d'une table sont motivés pour faire une bonne partie de JDR et que celle-ci part en couille, cela vient 9 fois sur 10 du fait que le jeu en question est bourré d'incohérences et d'insuffisances.


Voilà Artanis ça c'est ce avec quoi je ne suis pas d'accord ! Typiquement démiurgique =D
Il rejette toujours a faute en amont ! ^^

Putain c'est fou on est pas d'accord ! :ankh:
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Message par Romaric Briand » 05 Juil 2007, 20:05

une partie de "vampire" dans laquelle les joueurs refusent de jouer des vampires


On me signale en régie que c'est pas clair ça.

Les joueurs ont envie de jouer aux JDR... mais depuis trois semaines qu'ils jouent tous les jours les mêmes perso... ils sont lassés...
Or le MJ ne connait que l'univers et les règles de Vampire. Voilà un contexte vallable pour l'exemple. non?

J'ia un peu la sensation d'être le seul à me comprendre là...
il y a quelqu'un :oops: Vous êtes où les gars ?
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Message par Frédéric » 05 Juil 2007, 22:04

ALors, pour moi l'exemple est clair.

Et je me vois bien jouer à Psychodrame dans l'univers de Bloodlust si ça fait plaisir à tout le monde, mais par contre, se battre contre des barbares sanguinaires et des dinosaures avec le système de psychodrame n'a strictement aucun intérêt, sauf si tu modifies les règles, auquel cas ce n'est plus le même jeu.

Si tu prends un jeu de dames, que tu changes le nombre de cases et que tu affectes des déplacements spéciaux à chaque pièce, ça devient un jeu d'échecs.
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Message par Romaric Briand » 05 Juil 2007, 22:34

Sauf que dans psychodrame... l'univers ne fait pas partie des règles du jeu.
On peut imaginer un psychodrame chez les barbares ^^

L'exemple que tu cites du jeu de dames ne marche pas. Car dans ce cas tu change les règles du jeu... ce n'est donc plus le même jeu.

Il faut distinguer deux espaces imaginaires différents :

1) Faits nécessaires : Background, faits passés, avant que les PJs n'arrivent, règles du jeu, décors, PNJ.

et

2) Faits contingents : faits concernant les PJs, choix des PJs etc..

Or dans psychodrame le fait "l'action se passe dans l'univers de bloodlust" fait partie de "2" car issu d'un choix de PJ...
Aux dames la règle "le jeu comporte 100 cases est a priori et fait partie de "1" ce fait vaut pour règle.
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Message par Frédéric » 05 Juil 2007, 22:35

En même temps, ne pas chercher le problème ailleurs que chez les gens, ça ne fait rien avancer. Le pauvre gars qui galère à jouer d'une façon qui le satisfasse, tu lui réponds quoi ? Change d'amis ? Apprends à être un meilleur MJ ? Arrêtes le JDR ?

Nombre de choses m'ont prouvé que l'ont pouvait résoudre des problèmes en amont, justement :
Par exemple, certains joueurs freinés par le roleplay tendent davantage à se lâcher lorsque le roleplay ou la narration sont une conséquence des actions que quand ils se sentent jugés par le MJ afin de savoir si leur interprétation était suffisamment convainquante (formatée ?) pour gagner un bonus ou pour ne pas avoir à lancer les dés...

Et je m'arrête là, sinon, je vais encore tartiner ! ^^
Frédéric
 
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Message par Romaric Briand » 05 Juil 2007, 22:36

Or dans psychodrame le fait "l'action se passe dans l'univers de bloodlust" fait partie de "2" car issu d'un choix de PJ...
Aux dames la règle "le jeu comporte 100 cases est a priori et fait partie de "1" ce fait vaut pour règle.

et cela indépendamment du choix des joueurs

excusez moi :jap:
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Message par Frédéric » 05 Juil 2007, 22:36

Sens a écrit :Sauf que dans psychodrame... l'univers ne fait pas partie des règles du jeu.
On peut imaginer un psychodrame chez les barbares ^^

L'exemple que tu cites du jeu de dames ne marche pas. Car dans ce cas tu change les règles du jeu... ce n'est donc plus le même jeu.

Il faut distinguer deux espaces imaginaires différents :

1) Faits nécessaires : Background, faits passés, avant que les PJs n'arrivent, règles du jeu, décors, PNJ.

et

2) Faits contingents : faits concernant les PJs, choix des PJs etc..

Or dans psychodrame le fait "l'action se passe dans l'univers de bloodlust" fait partie de "2" car issu d'un choix de PJ...
Aux dames la règle "le jeu comporte 100 cases est a priori et fait partie de "1" ce fait vaut pour règle.


Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... 8O
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Message par Romaric Briand » 05 Juil 2007, 22:44

Moi je propose une FAC de JDR pour donner une solution à ce problème. J'engage Artanis comme professeur de GNS.
Programme de 2008 :

Professeur Artanis fera les cours sur :
"Ron Edwards : GNS et théorie forgienne"

Professeur Démiurge fera les cours sur :
"comment révolutionner le JDR grâce au parallèle art/JDR"

Professeur Sens fera les cours sur :
"métaphysique et JDR"

UFR de JDR.


En dehors de ce rêve je pense qu'il ya vraiment une éducation du roliste à faire... je sais que ça va faire bondir du monde... mais c'est vrai !

Le JDR c'est comme un instrument de musique... tu apprends à en faire tout seul à moins d'être un génie.. il y aura des fausses notes... tu l'apprends en conservatoire il y aura des fausses notes un temps et après tu seras un boss.
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Message par Romaric Briand » 05 Juil 2007, 22:51

IL y a eu des messages croisés... c'est pour ça qu'il y a des incompréhensions =D
On est à bloc sur ce sujet Dem et Moi ^^
désolé public :jap:
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