...et premières questions qui en découlent :)
Après avoir passé plusieurs mois sans masteriser, j'ai repris hier mon tablier de meneur de jeu pour ravir mes co-adhérents d'association et leur faire découvrir le monde merveilleux de l'Empire et de Warhammer. Pour me remettre dans le bain, y'a pas plus facile, un univers que je maitrise bien (me semble-t-il), un scénario un peu "à l'arrache" mais maitrisé quand même vu le nombre de fois que je l'ai fait joué, et une équipe de joueurs que je ne connaissais pas vraiment. A savoir, 4 joueurs, 2 habitués de l"association que je connais bien (Nathan et Yvos), et 2 nouveaux que je découvre (Stan et Seb).
Voila, nous créons les personnages en moins d'une heure (merci Warhammer et sa brouette de dés), et nous voila, donc autour d'une table, à l'ancienne, avec nos dés, nos crayons, nos fiches !
Les joueurs ne sont pas des "bleus", et ont quelques années d'expérience derrière eux.
Pour information, les joueurs incarnent des personnages de base, sans point d'expérience, bref, on part de ZERO avec des règles non modifiées de Warhammer, 1ére édition. Le décor est planté..
J'entame la partie, les joueurs sont à Altdorf, ils viennent de quitter leur vie de "bouseux" de l'Empire pour partir à l'Aventure ! La partie a un peu de mal à se mettre en place, et je n'arrive pas à lancer de bonnes séances de RolePlay...On avance quand même dans le scénario, mais on prend tous un peu nos marques, et on se "découvre" les uns les autres.
Nous avons joué un peu plus de 3 heures, et du coup, vraiment vers la fin, il y a eu quelques passages Role Play, mais rien de bien transcendantal.
Bien sur il faut prendre en compte le fait qu'on ne se connaissait pas tous autour de la table, ce qui a comme effet de créer une sorte de "pudeur", mais dans mes souvenirs, il me semblait que le Role Play arrivait plus naturellement, et autour d'une table de JDR, ca reste (à mes yeux), l'élément le plus indispensable quand même !
Donc, ma question....Avez vous déja rencontré ce "souci" avec une table de joueurs que vous ne connaissiez pas ? Est ce qu'il y a une parade ? Comment peut on "forcer" le Role Play autour d'une table (aussi bien du coté MJ que PJ) ? et enfin, de facon plus large, lors d'initiation aux JDR, comment abordez vous le RP pour des joueurs vraiment vraiment en phase de découverte du JDR ?
Merci :)