par Le Grümph » 24 Mars 2009, 15:42
@ Rom : Alors d'abord, j'ai jamais claqué personne sur Casus No. D'ailleurs je ne te lisais même pas =D
@ Démiurge : Je ne fais pas du tout de guerre des genres. En fait, j'aime bien votre approche de confronter la pratique réelle à une réflexion a posteriori. Parce qu'on peut ainsi formaliser la manière dont on joue, dont on aime jouer et ce qu'on attend d'une partie de jeu.
Je n'effectue aucun classement de valeur. Je regarde juste ma pratique et celle de gens proches de moi et j'en tire des enseignements (et tout ça, c'est de votre faute d'abord, avec vos questions insidieuses :D ).
Pour l'instant, j'en suis là de ma démarche : je sais que je suis S au plus profond, que ce soit en tant que joueur et en tant que MJ. Mais je sais aussi que si le MJ n'est pas parfait, je m'ennuie ou, plutôt, je vois toutes les failles que je pourrai utiliser pour "voler" l'autorité. Ce dont je ne me prive pas quand la partie m'ennuie vraiment ou quand j'ai envie de jouer au chat et à la souris avec le MJ (oui oui, je sais, je suis vraiment un sale con).
J'ai pas spécialement de solutions, ni d'envie de changer. Pourtant, je sais que je peux laisser la main aux joueurs si ceux-ci en manifestent l'envie. Je n'ai aucune retenue à ce niveau-là.
C'est aussi pour ça que, de plus en plus, je me contente de mots-clefs très ouverts pour décrire des pouvoirs. Je me fous d'avoir des trucs très précis avec des gardes-fous à la Mutants&Masterminds. Mais je sais aussi que ça ne marche pas avec tous les joueurs (notamment les powermongers que je dois d'abord attendrir pendant un bon moment à base de grosses baffes avant qu'ils ne jouent "libre mais dans le cadre").
C'est sans doute, aussi, une question de maturité intellectuelle. On causait de "clientèle" avec Neko et Florrent. Visiblement, le 7C attire des gros lourds. Chez JD, nos clients sont généralement capables de prendre les choses avec une certaine dose de réflexion et de responsabilité personnelle. Mais c'est peut-être aussi parce que nos jeux, quoiqu'on puisse en dire, sont assez exigeants (et même si ce n'est pas fait exprès) qu'on en vend aussi peu. Ce n'est pas une déclaration élitiste - au contraire, ça me peine d'autant plus qu'on n'a aucune volonté dans ce sens . Au pire, on écrit les jeux "comme pour nous", ce qui doit indiquer qu'on est assez engagés sur des voix qui ne sont pas si répandues qu'on veut bien le penser.
Bref.
C'est difficile de préjuger des attentes des joueurs. En tant que MJ, je n'ai aucun souci à laisser plus d'espace. Je peux gérer et improviser. Mais je ne le fais que si les joueurs en manifestent clairement l'envie et surtout s'ils prennent un peu la place. Je me retire facilement des espaces de paroles et d'autorité. Mais je m'y réinstalle aussi vite.
De même, en tant que joueur, je m'efforce de rester "à ma place" pour ne pas envahir l'espace. Et puis j'aime qu'on me raconte une histoire. Je peux rester très longtemps juste à écouter les autres personnages jouer, sans intervenir. ça me plaît aussi comme ça.
LG
Tiens, on n'a pas d'avatars ?