Frédéric (Démiurge) a écrit :Guillaume > il ne faut pas oublier une chose : le JDR demeure une fiction et bien qu'on puisse outrepasser la logique dramaturgique en mode simulationniste ou ludiste, la dramaturgie n'est jamais exclue de ces modes.
[PROUT]
Donc, même dans des parties simulationnistes, les principes de dramaturgie sont utiles, car on construit toujours une histoire un MJ qui se soucie de placer des épreuves ou des obstacles ou des conflits aux personnages, à veiller à ce que les joueurs aient rapidement assimilé les objectifs de leurs PJ et à creuser leurs motivations aidera sans doute toujours les parties à être plus passionnantes (et là je ne parle que des bases).
edophoenix a écrit :tu fais du scénario proche du "bac-à-sable" ?
( N.B.: tout-à-coup je trouve que ce nom ne fait pas très sérieux, alors qu'en fait, c'est quand même plutôt expérimental comme concept, je trouve...)
un truc que j'ai pas bien compris : Tu as initié des débutants-joueurs ou des débutants-MJ avec ça ?
edophoenix a écrit :Sinon, effectivement, c'est intéressant (quoique je suis pas sûr que ça se rattache entièrement au sujet de ce fil ? Mais bon, comme je suis pas modo...) je sais que j'ai utilisé une technique proche quand je jouais avec de très jeunes joueurs, en me fabriquant vite fait 4/5 fiches de personnages non-joueurs et une mission à remplir, et zou dans l'arène !
Mais pour des joueurs plus vieux, en général je fais des scénarii un peu plus élaborés, en forme d'arborescence en général.
edophoenix a écrit :Tiens, en parlant de ça, ça devrit aussi faire partie d'une formtion des MJ, j'imagine, les différents procédés et les différentes formes scénaristiques ( je ne parle pas au niveau narratologique, qui a déjà été dit, mais au niveau technique )
Ah, et puis : au fait :
Bienvenue !
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)