Salut aux nouveaux venus sur ce sujet.
Petite précision pour commencer : nos PJ sont morts dans les égouts, non pas à cause des Skavens, mais à cause des soldats dissimulés dans l'ombre qui nous ont abattus sans sommation.
Pour être clair, voici mon analyse et mon constat :En 27 ans de jeu de rôle, j'ai eu des MJ qui m'ont fait vibrer, des MJ très forts pour certains aspects du JDR (mise en scène, théâtralité, entretenir la tension etc.), mais je n'ai pas joué une seul partie sans accroc. Les enjeux ne sont pas disputés de façon impartiale, le MJ qui use de surprises pensant que le plaisir est partagé, oblitère le résultat des actions des joueurs, use de passages en force pour colmater tant bien que mal le conflit entre scénario et liberté des joueurs, gère mal la dynamique sociale etc.
Alors si vous me dites "là, untel aurait dû faire ceci", "là untel n'est pas un si bon MJ", je vous réponds : ce sont les moins pires MJ que je connaisse et ce n'est pas faute d'en chercher des meilleurs, mais voyez-vous, le monde rôliste est étroit. J'ai des amis avec qui j'adore jouer, mais qui ne sont disponibles que très rarement, j'ai quitté des tables par ennui, que dois-je faire ? Me mettre aux MMORPG ?
Et aussi, j'ai beau avoir conscience de tout cela et de connaître des moyens de l'éviter, je me laisse autant surprendre en tant que MJ quand je "maîtrise" ces jeux.
Ce que je dis, c'est que la pratique rôliste basée sur ces foutus bouquins du commerce demande aux MJ de gérer mille choses qui ne sont pas dans les bouquins et si l'on arrive à en gérer bien neuf-cents, il en reste trop qui viendront pourrir les parties. Je dis aussi que beaucoup de joueurs se satisfont de choses que je ne parviens plus à accepter, je remarque aussi à quel point les frustrations persistent, et la manière dont elles sont toujours imputées aux gens : "mauvais MJ", "mauvais joueur". Oui, mais si ce sont les seuls que j'ai dans mon entourage ? Cette stigmatisation est une plaie dans notre loisir, déjà tellement étroit. Combien connais-je de gens qui ne jouent plus à cause d'insatisfactions, de tensions, toujours ramenées aux personnes ? Malheureusement, on ne peut pas améliorer les gens, surtout quand ils ne comprennent pas ou ne perçoivent pas les problèmes.
Mais les solutions existent, les parties ne sont pas toujours géniales, mais elles ne sont plus frustrantes ou insatisfaisantes et quand elles brillent, c'est de mille feux.
Il y a tellement de choses à déconstruire pour y parvenir qu'en réalité, comme l'a déjà dit Christoph, si on fait le boulot en amont, c'est à dire à la conception du jeu, on peut régler les principaux problèmes de jugement arbitraire, de passage en force, de truc impossible avant le petit dèj', de divergences d'intérêt des joueurs pour les parties, de mécaniques inutiles et dissonantes, d'acceptation de choix discordants, de parasitages entre les responsabilités de chacun, de libertés vaines et de limitations frustrantes.
Posez moi des questions si ça vous intéresse, mais arrêtez de dire "il faut faire ci". J'ai fait l'erreur de donner l'impression malgré mes précisions, que je voulais un débat, ou peut-être même des solutions, mais il n'en est rien. Pour moi, l'affaire est réglée depuis longtemps.
Voici quelques liens qui pourraient intéresser ceux qui veulent creuser la question :
http://www.lumpley.com/ (Anyway, le blog de Vincent Baker, en anglais) Commencez par ces articles :
http://www.lumpley.com/anycomment.php?entry=166http://www.indie-rpgs.com/articles/ (The Forge, articles théoriques, en anglais)
http://socratesrpg.blogspot.com/ (Socratic design, le blog de Troy Costisick, en anglais)
http://ptgptb.free.fr/0027/th101-2.htm (le truc impossible avant le petit dèj par Joseph Young, en français)
http://monostatos.canalblog.com/ (le blog de Fabien, en français)
viewtopic.php?f=32&t=1955 (un essai de Christoph, en français)
http://cellulis.blogspot.com/p/podcasts.html (Les podcasts de la Cellule, en français, écoutez les HS qui parlent de théorie)
http://froudounich.free.fr/ (mon propre blog, en français)
Et surtout, les jeux "forgiens" en anglais :
http://theunstore.com/Et des jeux en français :
http://www.bah-editions.fr/pages/nos-jeux-3686532.htmlEn furetant sur le forum, vous devriez trouver d'autres choses.
Cordialement.