Je suis tombé dedans il y a près de deux ans et je ne m'en lasse pas. Voilà pour le préambule qui ne dissimule pas la passion que j'ai éprouvé et que j'éprouve toujours pour ce jeu de Vincent Baker.
Le rapport de parties que je vous propose va s'attacher à percevoir la durabilité d'un excellent jeu comme Apocalypse World au regard d'une table qui l'a trituré pendant un an avec plus ou moins de succès dans la perspective que cette épreuve d'endurance puisse se montrer "exemplaire" pour d'autres jeux riche en carte relationnelle (de Lady Blackbird à Smallville).
Tout a commencé avec une table assez lourde composée de 8 joueurs.
Key: la Angel un peu psychorigide
Squale: le Chopper violent
Sadik: le Hardholder expéditif
Will: le Brainer angoissant
Lapin Perdu: le Hocus adepte du Wonderland et chef spirituel du culte Sacrin
Steed: le Operator effacé
Absynthe: la Battlebabe prostituée trans F---->H
Maddox: le Gunlugger chef de guerre de Sadik
C'est Sadik, en tant que Hardholder, qui a porté la grande partie de la détermination géographique de la campagne. Elle se déroulerait dans le petit village rural de Dorans, coincé entre Belfort et Sochaux. La toute première session voit naître Les esclavagistes sochalliens, les Chattes noires des forges (Châtenois les Forges), l'éradication de la communauté siége de la Fédération Comtoise et la capture de son président, Snake.
La séance suivante, le joueur de Sadik annonce qu'ayant trouvé du travail, il ne pourrait poursuivre nos parties. Voici donc le pilier du groupe et de la communauté qui vient de disparaître en nous laissant, pauvres Bretons, avec une communauté d'inspiration Franco Comtoise à faire vivre.
Nous voici avec plusieurs problèmes:
- Une table bien trop lourde. Même si n'importe quel jeu de rôle se porterait assez mal de devoir gérer un tel effectif, le cas d'Apocalypse World est particulier puisque le jeu demande à ce que tous les personnages aient un temps "on screen" équilibré. Impossible d'avoir une table concentrée lorsque la focale se place sur un autre PJ, surtout avec nos parties de maxi 2h30! Certains jeux s’accommodent-ils plus facilement à de grosses tablées ? Je pressens que les jeux de groupe (tous ensemble pour un objectif commun) sont plus propices que des jeux où la tension entre les PJ est souhaitée.
- Un joueur important disparaît. J'ai vraiment été embêté. Ne sachant pas s'il reviendrait, j'ai gardé Sadik sous le coude en prétextant que celui-ci partait s'isoler en forêt après avoir interrogé Snake. Que faire de ce gang de 60 vétérans de Jugger (voir le film Blood of Heroes avec Rutger Hauer) surarmés?
- Le cadre de jeu n'est pas habituel pour les joueurs qui ont des difficultés à se l'approprier et comptent beaucoup sur le MC pour en être garant.
- Le MC, lui aussi, découvrait les règles et a succombé à pas mal de ses « vieux travers ». Pour y remédier les discussions par forum interposés et les rapports de parties ont vraiment aidé. Mais tout cela prend du temps et finalement le jeu a besoin d'être apprivoisé.
Les parties suivantes, Squale, dont le joueur était peu disponible ne participera plus à nos parties hebdomadaires et celui de Lapin Perdu arrêtera de jouer en semaine. Deux joueurs en moins, la table respire un peu mais tous les playbooks associés à un groupe de PNJ ne sont plus dans la partie et laissent ces groupes encore embryonnaires entre mes mains (franchement pas glop)... La nature n'aime pas le vide Maddox tentera de rallier les Sauvages et Will finira pas fédérer autour de lui les fidèles du culte. Si la nature n'aime pas le vide, il aura fallu une belle poignée de séances pour le combler et j'étais de plus en plus frustré de ne pas pouvoir composer mes countdown clock pour mes fronts. Quelques beaux triangles PJ-PNJ-PJ, quelques moments mémorables mais un sentiment de ne pas y être arrivé et surtout d'avoir mâché le setting à la place des joueurs. Une place s'est libérée pour Grace, une Skinner dilettante qui jouera quelques parties mais que je ne saurai finalement pas accompagner pour rentrer dans le jeu.
Là encore, différents problèmes :
- Comment gérer sa table de jeu avec les immanquables aléas de la vie, ces joueurs qui vont qui viennent ? Certains systèmes sont-ils plus propices à l'entrée et à la sortie du jeu sans briser la continuité de l'histoire qui se trame ?
Pétri du sentiment que je n'y arrive pas, je mets la partie entre parenthèses et je me concentre sur une partie par forum qui me laisse le temps d'appliquer les règles du jeu en évitant mes travers. Cette pause aura été salvatrice. Plusieurs de mes joueurs me réclament de rejouer leurs personnages. Je leur propose de faire un saut dans le temps d'un ou deux ans en leur proposant de rejouer leur personnages comme si nous revenions à la première session et en leur offrant une amélioration pour le temps écoulé.
La partie reprends donc avec:
Maddox, le gunlugger, a vendu son gang aux milices du Général Lyon de Belfort en échange de l'autonomie de sa petite com' épurée. Après cette nuit des longs couteaux, il a recruté des chasseurs de primes, des pillards et des mercenaires encore plus tarés que les précédents et tente de redorer le blason de Dorans en cherchant à développer une manufacture textile.
Will, l'ancien brainer a repris le flambeau du Hocus en tant que Chapelier et est parti dans la forêt pour y fonder le Havre. La communauté reçoit un tribut pour protéger la forêt mais demeure le chantre des trucs bizarres et des maladies.
Key, la angel, de plus en plus weird, a eut un fils de sa relation amoureuse avec Snake. Will a joué les obstétriciens au milieu des bois. Elle habite désormais aux Forges après que Maddox ait blessé l'un de ses assistant et fait ses tournées à Dorans et au Havre.
Steed, l'operator, a encore plus étoffé son réseau dans toute la région. Il a mené sa vengeance à bien et après l'accident de son ami Jazz, il s'est donné pour point d'honneur de protéger son équipe. Il possède désormais un van bricolé et fait la navette entre les trois communautés.
Absynthe, la battlebabe, s'est rapprochée de Steed avec qui elle bosse de temps en temps, elle oscille entre Dorans et les Forges. avec l'aide de Key, elle a terminé sa transformation en homme.
Clairement, cette reprise dans un univers, des personnages et des règles connues a vraiment favorisé le jeu. Les joueurs découvrent les améliorations avancées et leurs personnages sont en mutation.
Maddox va prendre sa retraîte, le joueur va jouer Izzy, une Maestro'd qui tient une ancienne station service transformée en salle de spectacle, en bar/brasserie select sur les bords de la Comtoise entre les Forges et Belfort.
Le joueur de Will après être devenu Hocus choisit de jouer un personnage supplémentaire: Quentin, le Quarantine dont la station orbitale, source de toutes les avidités, s'est écrasée au coeur de la forêt.
Le joueur de Steed incarnera désormais Chose, en plus de son operator, une petite Savvyhead venue des Forges, qui a la capacité de se trouver toujours un peu au bon endroit, au bon moment et qui dispose d'une serre, de matériel électronique et d'explosif pour faire des pièges.
Key après sa rencontre avec le réseau ACT, vient de devenir Hoarder. Son trésor consiste en connaissances académiques, en plantes, animaux et humains exceptionnels (entendre bizarres) qu'elle observe dans leurs milieux naturels et en drogues toxines et remèdes. De plus en plus proche de la forêt, elle devient également de plus en plus extrême.
Je sens bien Absynthe se transformer prochainement en Faceless pour devenir le bras armé de Fatidik (la dirigeante des Forges) depuis que sa maîtresse Malicia Cash a été exécutée par ses propres supérieurs des Milices de Lyon.
Le joueur de Will/Quentin sera absent durant 5 semaines. Le retrait du jeu de Maddox va faire bizarre et créé déjà un espèce de vide, lui qui par sa violence passée a été la source de tant d'emmerdes. De nouveaux perso arrivent, le jeu de cartes est comme battu à nouveau. Clairement, pour moi, c'est assez chaud à gérer. Le système tient bon mais j'ai tout de même l'impression qu'il faudra un peu de temps pour parvenir à intégrer proprement les nouveaux personnages débutants alors que d'autres sont déjà clairement à maturité.
Le système des Hx pour intégrer les nouveaux perso fonctionne mais les relations sont, de fait, moins riches et ça laisse les nouveau un peu sur le banc de touches.
Quoi qu'il en soit, le plaisir de plusieurs de mes joueurs fait chaud au coeur et je m'éclate bien. :)