par Romaric Briand » 02 Mai 2013, 23:16
Nous sortons d'une superbe partie de val variante Nédémone, jouée avec Flavie ! Ça vaut le coup de la raconter et de se la raconter.
Au début du val narratif chaque joueur doit d'abord déterminer son royaume, trois mots suffisent.
Nos deux royaumes :
LE ROYAUME DE SNOW-WHITE (Flavie).
Neige - Châteaux Rouges - Roses Rouges.
Son étoile se nomme "Snow White"
LE ROYAUME DE SERAÏTE (Rom)
Volières - escaliers blancs - champs verts.
Mon étoile se nomme "Serra"
Puis nous avons choisit des objectifs opposés :
Le royaume de Snow-White voulait gagner les terres hospitalières de Serra. Mon royaume souhaitait seulement se défendre. Techniquement, Flavie - et c'est très important - avait choisit de jouer les méchants envahisseurs. J'avais pour ma part choisit de jouer les gentils défenseurs... mais le val en avait décidé autrement... Au fil du jeu, nous avons été obligé de nous saigner pour remporter nos objectifs. Depuis que nous jouons au val variante Nédémone, nous avons remarqué que le jeu nous poussait à des parties extrêmement tragiques mais ça n'avait jamais été si loin.
Premier et deuxième tour :
Flavie a commencé par poser un FOU vicieux nommé Saraband. Celui-ci a conseillé au bon souverain de Snow-White, le roi Daniel, d'envahir le royaume Seraïte. Jouant le pouvoir de son fou, Flavie me révèle alors toute sa puissance (un 10 de trèfle !). Mais son Saraband est surpris par un braconnier de mon royaume. J'engendre un CHEVALIER. Celui-ci se nomme Licône. Il vit dans une ferme séraïte avec sa femme et son fils. Il vient souvent braconner sur les terres de Snow-White. Licône comprend que la seule façon d'éviter la guerre c'est de tuer Saraband avant qu'il ne confie ses plans machiavéliques au bon roi Daniel. Avec ce crime il espère en empêcher d'autres. J'utilise donc l'esprit de Licône (un 10 de carreau) pour vaincre le pouvoir de Saraband. Je l'assassine dans sa bibliothèque, devant sa femme. Mon bon fauconnier va avoir bien du mal à se remettre de son crime.
Troisième et quatrième tour :
La femme de Saraband, inconsolable, se suicide et devient un SPECTRE. Elle hante à présent le versant de Snow-White et récupère les plans de Saraband à la rivière de la mort. Flavie tire avantage de ce spectre. Elle récupère l'excellent pouvoir de son ancien FOU (il s'agit quand même d'un 10 de trèfle !). De mon côté, je choisis d'engendrer le fils de Licône : Serang. C'est un ENFANT, innocent et un peu sot. Je le décris soignant les blessures de son père. (Je retourne son cœur pour gagner de la majesté.) Flavie dispose d'un spectre, mon seul moyen de l'exorciser c'est de me servir encore de Licône. Alors, je décide de renvoyer mon braconnier au combat contre la vilaine spectre. C'est un deuxième crime. Ce second crime donne l'occasion d'une excellente scène. Le jeu prévoit que si deux étoiles jouent ensemble leurs personnages qui s'affrontent (pour faire simple, si les deux joueurs font du rôle-play), ces deux joueurs gagnent tous les deux 5 points de majesté. Dans cette situation, je n'avais aucun intérêt à faire du role-play car je n'avais aucun intérêt à voir Flavie gagner des points de majesté. Par conséquent, alors que Flavie implorait ma pitié, jouant la femme de Saraband implorante, je n'ai rien répondu. Flavie me regardait en face et moi, en bon wittgensteinien, je gardais le silence. Mon silence pesant, en tant que joueur, incarnait parfaitement l'horreur du crime et la froideur du criminel que j'incarnais. Licône était devenu effroyable. La guerre préventive contre Snow-White commence à couter très cher à notre bon braconnier. Je le décris rentrant chez lui très affecté. Il doit cacher ses crimes pour éviter de créer une crise diplomatique.
Cinquième et sixième tour :
Flavie est en position d'attente. Elle décrit l'envoie d'un courrier annonçant au bon roi Daniel les crimes perpétrés dans son royaume. Flavie jette un trèfle et pioche. De mon côté, je décide d'accomplir mon braconnier. Je le décris en train de devenir fou tout en éduquant ce CHEVALIER pour qu'il devienne un ACCOMPLI. Je lui ajoute un trèfle. Et là ! pendant ma phase des actes, je fais un coup de théâtre. Pris de folie, je décris Licône tuant sa femme sous les yeux de Serang. Elle a peut-être découvert le secret de son mari ? Les raisons de ce meurtre resteront non-dits. J'utilise l'Arme de Licône et je la retourne contre son cœur. Son cœur n'est autre que la dame de carreau, Licône était un roi de carreau amoureux ! L'acte de trahison me coute 5 points de majesté, la trahison de la dame me coute 5 points de majesté, l'apparition d'un spectre me coute 5 points de majesté... bref, je perds 15 points en tout. Licône bascule et devient... un SPECTRE ROYAL ! Les méchants changent de camp ! Son fils, Serang, est apeuré. Son père vient d'assassiner sa mère sous ses yeux. Il prie Serra de lui rendre la raison... (je retourne son cœur pour regagner de la majesté). C'est ce qu'il fera jusqu'à la fin de la partie...
Septième tour et huitième tour :
Cette fois Flavie n'en peut plus. Elle engendre le bon roi Daniel. Daniel a entendu les prières de Serang dans ses songes. Il veut le sauver et l'adopter. Tenez-vous bien ! Ce roi ACCOMPLI possède 3 dix autour de lui (oui, Flavie a beau décrire un royaume de glace, elle a la main chaude... mais souvenez-vous que l'un d'entre eux, le 10 de trèfle, a été loyalement récupéré à la rivière de la mort dans les tours précédents) Le bon roi Daniel permet à Flavie de puiser un arcane. Elle utilise le pouvoir de Daniel afin que celui-ci apprenne la vérité sur Licône. Flavie décrit Daniel rassemblant tout le peuple de Snow-White. C'est la Guerre ! C'est trop beau, le dix de trèfle, décrit comme étant le plan de Saraband est finalement utilisé par le roi ! Magnifique ! Pendant ce temps, Licône devenu un spectre royal brule les roses rouges de Snow-White ! Ce tour-ci, il est rejoint par le MAGE Migarde, l'ancien disciple de Saraband, aujourd'hui devenu le maître de son ancien château. J'utilise l'esprit de ces deux traitres directement contre l'étoile de Flavie.
Neuvième et dixième tour :
La meilleure stratégie, pour Flavie aurait été de suicider son roi Daniel pour se protéger de mes attaques... mais Flavie ne veut pas. Elle utilise plutôt le cœur de son roi (un roi de cœur en plus) pour regagner de la majesté. Elle veut tenir bon ! Malheureusement pour elle, mes deux traitres sont plus forts. Ils ont raison de sa volonté pacifiste petit à petit. A cause de la stratégie de Flavie, pendant trois tours, je me retrouve obliger de décrire encore et encore les souffrances que je cause à son peuple. Flavie me met donc dans une position cruelle. Le joueur qui torture est lui-même torturé par ses incessantes descriptions. A chaque fois que j'effectue une action avec l'un de mes êtres, les règles du val narratif m'obligent à décrire ses actes. Tandis qu'elle décrit la bravoure et la vaillance de son roi (elle joue son cœur) elle me contraint à décrire des actes de perfidie, des meurtres, des violes, des pillages (je joue mon carreau). Je veux gagner le val, oui mais à quel prix ?
L'étoile de Serra triomphe. Le royaume de Snow-White est vaincu. C'est la fin de la partie. J'ai éteint l'étoile de Snow-White. C'est à Flavie de décrire la fin de l'histoire.
Fin de la partie :
Daniel est vivant, il quitte son royaume embrasé par les deux fous séraïtes. L'attaque préventive du royaume de Serra s'est progressivement transformée en un véritable génocide... au nom de la sécurité et du bien, j'ai fait des actes d'une extrême violence... Daniel part de son royaume, il emporte Serang... ils reviendront surement dans un autre épisode !
Le val variante Nédémone dans toute sa splendeur !