par Uiop » 19 Mai 2013, 17:45
Merci, merci. Je suis assez content d'avoir fini cette première partie en effet. Je compte la faire rejouer mais en y ajoutant les conseils de mon groupe de jeu.
Pour te répondre Shiryu, mes joueurs pensent que le MJ peut être plus "présent" en changeant le type de narration, de passer du bac à sable en toboggan. Dans mon groupe de jeu, on pense que les scénarios en bac à sable sont moins forts car ils ne sont pas écrits à l'avance. Ils aiment moins que la création du scénario leur soit laissée pour avoir une plus grande surprise, des rebondissements, des mystères, ... En fait, ils préfèrent que la place du MJ soit plus présente en menant plus activement. En jouant à DitV, j'occupe la position du "bassiste" plus effacée que dans un autre type de narration. J'espère avoir été clair parcequ'à ma relecture je trouve ce que je dis nébuleux :s.
Je vais reprendre l'exemple de frère Elijah et soeur Esther pour t'expliquer Christoph. Ce sont de jeunes adolescents, frère et soeur de sang qui ont commis le pêché d'inceste. Soeur Esther est enceinte de son frère. Le dog présent sur la scène est frère Abraham qui a eu une fâcheuse altercation avec leur père. Je débute la scène en disant à frère Abraham qu'Elijah et Esther l'interpelle alors qu'il rentre de la ferme de leur père. La scène se passe dans un champ de blé à l'insu de tous.
Hrp, je désigne mes deux joueurs qui ne sont pas dans la scène, je leur dis, toi tu fais Esther et toi tu fais Elijah, vous avez un truc d'important à lui dire. Puis je les laisse broder quelques minutes.
Je m'approche d"Elijah et lui souffle à l'oreille : "ta soeur est enceinte, et tu veux que le bébé soit nommé et reconnu par les Dogs". Il l'incorpore dans son discours, les deux autres joueurs le découvrent. Vient fatalement la question, de qui est-elle enceinte ? Cette fois-ci, je chuchote à l'oreille d'Esther : "ton frère est le père de l'enfant, vous vous aimez d'un amour sincère et honnête. Tu veux qu'un dog vous marie afin de légitimer cette union." Je laisse la scène se dérouler.
A l'avenir, je compte plutôt donner un papier avec ces phrases inscrites plutôt que de chuchoter pour moins casser le rythme. Il en a résulté que les deux PNJ ont bien défendu leurs points de vu face à un dog qui ne savait pas quelle attitude adopter. Une bonne scène, avec pas mal de fou rire suite à l'escalade des révélations apportées par les PNJ. Je m'imagine par contre moins jouer en MJ tournant car j'aime beaucoup raconter l'histoire et garder un contrôle sur elle.