Breaking the Ice
par Emily Care Boss
Feuille de personnage (jettez-y un coup d'oeil, c'est très parlant, sachant qu'il n'y en a qu'une pour les deux persos)
Ce petit livre décrit un jeu de rôle des plus étranges, voire tabous: en effet, c'est un jeu qui se joue à deux et qui nous invite à jouer des gens sortant ensemble, peut-être tombant amoureux.
Ca se joue en trois sorties constituées de 4-6 scènes.
Dans chaque scène, un des joueurs prend le devant, l'autre devient le guide.
Vous pourrez lancer divers dés au cours d'une scène en fonction de ce que vous faites (une gentille attention, parler d'une passion commune, se faire beau, être élégante, etc.) Ces dés sont limités, mais vous pouvez les relancer si votre personnage est mis dans une situation défavorable (se payer la honte, mettre les pieds dans le plat, etc.)
Il y a même de quoi lancer des dés supplémentaire s'il y a conflit!
Le but étant d'arriver à un certain nombre de réussites à la fin de chaque scène (mais comme les dés sont limités, c'est pas sûr!) afin de les convertir en attirance ou en compatibilités (deux mécanismes de jeu).
Entre deux sorties, on regarde si l'attirance reste forte ou si c'était juste une aventure pas bien sérieuse.
Après la troisième sortie, on raconte un épilogue en fonction des attirances et compatibilités entre les deux personnes.
Le mieux est encore que je vous donne la première scène que j'ai jouée avec Thomas, mon colocataire depuis longtemps et ami intime depuis plus encore (mais non, c'est son PERSONNAGE que je drague!)
Création de personnage
Nous nous sommes mis d'accord pour jouer deux femmes.
La couleur préférée de la dame de Thomas était le bleu, celle de la mienne le bordeaux.
L'idée c'est qu'on écrit la couleur au milieu d'une feuille (chaque personnage séparément), puis chaque jouer son tour connecte un nouveau mot à l'un de ceux déjà sur la feuille, jusqu'à ce qu'on en ait une douzaine. Tout se joue par association d'idées et jeux de mots.
Thomas s'est retrouvé avec Sansa, une femme battue qui fuyait son mari violent, enseignante de chant et musicienne.
Moi je suis tombé sur Brigitte, lesbienne, aristo décadente, noceuse mais quand même pas mal snob.
Chacun doit ensuite choisir un "conflit" pour son personnage, une zone d'ombre. Pour Brigitte c'était "Standing assez élevé" et pour Sansa c'était "pense qu'elle est hétéro".
Pas mal comme situation de départ, non?
La première sortie
Le chapitre se déroule sur un gros bateau de croisière. Les deux femmes sont seules et ne se connaissent pas.
C'est Brigitte qui aborde Sansa sur le pont arrière, un verre à la main. Elles commencent à discuter sans même se présenter en regardant le sillage écumant du bateau.
Brigitte apprend que Sansa va mal, lui propose un coup à boire de sa petite bouteille. Puis un geste maladroit et Brigitte laisse tomber le flacon dans l'eau.
S'ensuit un verre supplémentaire au bar. Brigitte est déjà passablement éméchée, mais le courant passe bien entre les femmes et elles rient bien.
Jusque là, on a fait des résultats de merde aux dés (tout ce que j'écris est en fait inspiré par les options de gain de dés). L'attirance n'augmente pas.
Les deux femmes vont ensuite manger ensemble. Brigitte dévoile son origine "aisée" en proposant du homard pour deux. Après elle doit expliquer à Sansa comment manger cette bestiole (occasion de se rapprocher physiquement).
Brigitte se fait une tâche avec la sauce, mais les dames en rient.
Ensuite départ à la disco, Sansa a entendu parler d'une soirée karaoké. Les deux dames choisissent une chanson (laquelle déjà? je ne sais plus, mais Thomas s'y connaît bien en chanson française). Sansa épate tout le monde par sa voix magnifique, le courant passe entre les deux dames (première attirance obtenue par Thomas! yeah!)
Les filles vont ensuite sur la piste de danse. Des mecs approchent, Brigitte les repousse. L'un d'eux insiste, elle l'insulte, puis offre un verre à Sansa (ce passage inspirera la compatibilité "Blasées par les mecs")
Ensuite elles dansent, se déchaînent, font les folles. Pour emmerder les mecs, elles dansent même ensemble. Ca devient chaud... trop au goût de Sansa qui tout à coup repousse Brigitte et lui dit: "Je ne suis pas lesbienne."
Brigitte s'excuse et s'en va.
Fin de la sortie.
On pourrait croire que c'est mal parti, mais en fait Thomas a choisi de jouer sur le conflit pour obtenir deux dés de plus, ce qui lui a permis de nous choper une nouvelle attirance!
Vulnérables, mais si humaines.
Réflexions
C'est la première fois que je joue du romantique à fond dans un jeu de rôle. Et c'était excellent. C'était carrément touchant.
Avec Thomas nous sommes d'accord de continuer cette histoire dès que possible et j'en profiterai pour mettre à jour et vous expliquer encore quelques subtilités.
N'hésitez pas à intervenir en attendant!