Bonjour tout le monde, moi c'est Daniela.
Désolé d'intervenir si tard, mais j'étais en vacances pendant que vous parliez de tout ça. Je dois dire (sans être méchante) que j'ai piqué un sacré fou-rire quand j'ai vu que tout le monde imaginait le pourquoi du comment je me sentais pendant cette partie! C'est quand même assez drôle, de voir les sentiments qu'on me prête sans me connaître et la plus part du temps en se fondant uniquement sur le fait que je sois une fille, ça donnerais une étude sociologique pas mal :)
Bon alors donjon et dragon c'est loin tout ça (la dernière partie était en mars je crois)... Mais d'abord avant de vous expliquer je tiens à dire que je me suis bien amusée pendant ces différentes parties! Et on a bien rigolé aussi. Donc il faut relativiser le poids d'une simple remarque.
Daniela m'a dit plus tard qu'elle n'appréciait pas beaucoup cette ambiance, elle avait l'impression de ne pas pouvoir contribuer et qu'on ne l'écoutait pas
Maintenant pour commenter moi-même mon ressenti ;) , la partie m'a embêté sur deux points points qui se recoupent:
1. On jouait beaucoup avec notre propre intelligence et pas l'intelligence du personnage, donc on jouait plus hors jeu que dans la peau de nos personnages et de leurs caractéristiques (mais biensûr ça dépend le style de jeu qu'on aime, chacun à ses goûts, moi j'aime bien me mettre à fond dans la peau d'un personnage un peu comme au théâtre).
2. On a beaucoup pinaillé sur des détails, des fois on a discuté des heures sur quoi faire, alors ça devenait aussi agressif dans ces moments parfois.
Le fait de pas se mouler dans son perso pose par exemple problème quand on veut influencer la druidesse ou décider quoi faire dans le jeu pour mon type de personnage, parce que j'ai 18 ou 20 de charisme, donc je suis sensé avoir plus de poids dans les décisions, mais dans notre groupe ça comptait pas (je n'avais pas plus de poids dans la décision d'un chemin à prendre par exemple). Bon c'est pas trop grave, mais après quand on doit sous-tirer des informations à la druidesse, tout le monde me dit quoi dire, alors bon c'est bien sympa, mais si je fais pas ça quel est mon plaisir dans le jeu, jouer au perroquet c'est pas très amusant (j'exagère un peu aussi pour expliquer).
Donc j'ai certaines caractéristiques, que je peux pas toujours utiliser (en tout cas moins que la force physique) alors quand je peux, ça m'embête de pas pouvoir le faire toujours de moi-même (ça recoupe aussi ce que disait Thomas). Et ça fait aussi peut-être partie de mon caractère.
Ensuite, personnellement j'aime être à fond dans mon personnage et le moins possible parler hors jeu, ou bien parler hors jeu mais dans le style de nos perso. Par exemple j'ai une fois fait une partie où on jouait des orcs, et moi j'étais une chamane (j'aime bien ce genre de rôle), pis bon donc on était vraiment pas intelligent, mais comme moi j'avais plus de charisme, et qu'on jouait vraiment nos personnages, ben ça avait je trouve plus de sens d'être une chamane, par exemple on avait une prisonnière qui s'enfuyait non stop, alors j'ai proposé qu'on lui casse le pied pour pas qu'elle s'enfuit, et bon personne n'a discuté trois heures ma proposition. Comme j'avais plus de charisme, les autres ont accepté.
Déjà il y avait moins de débat (même si on discutait quand même je n'imposait pas de décision), mais mon perso a plus de poids dans son propre rôle dans ce cas-là.
Et puis pour le deuxième élément, (c'est sûrement parce que je suis quelqu'un d'impatient), mais discuter tout le temps longtemps sur quoi faire et comment, je trouve ça plus ennuyant et après ça fait aussi plus de "problèmes"/discorde car y en a qui pensent l'opposé des autres, et qui veulent après jouer tout seuls (ce que je trouve pas idéal non plus), etc.
C'est peut-être donjon et dragon qui fait ça, je sais pas trop. Parce qu'on a joué d'autres parties ensemble, et y avait moins ces "problèmes".
Mais malgré certains éléments qui m'ont embêté je me suis bien amusée à ces parties, j'ai trouvé le scénario très bien et on a réussi par moment à avoir un vrai esprit de groupe et à bien avancer ensemble sans discorde et tout.
Donc je ne voulais pas faire une montagne de ce ressenti, mais comme tout le monde en parlait fallait bien que je m'explique :)
Et je sais plus qui a dit ça, mais toutes les filles ne simulent pas en jouant aux Jdr, y en a qui ont vraiment du plaisir à jouer ;)