Je vais tenter d'écrire un rapport de partie qui reflète en réalité plusieurs expériences. N'hésitez pas à me faire remarquer un quelconque manque de clarté ou de cohérence par rapport aux préceptes que je préconise dans cette rubrique, pour moi c'est encore expérimental.
Donc voilà, je m'apelle Christoph, et j'ai envie de vous parler de sexe. Dans le JdR.
Je disais à Romaric et à tous ceux qui voulaient bien m'écouter lors de mon séjour à la Grande Baronnie (là où il habite, le Rom') que:
"La Forge avait mis du cul dans mes parties."
Statistiquement, la semaine a fortement appuyé ce principe.
Je cherche à savoir comment cela se fait avec quelques exemples tirés de mes vacances en Bretagne et en Finlande:
Dirty Secrets (deux parties, deux scènes d'amour: Flavie s'est lâchée dans la première, Rémi et moi dans la seconde) , In a Wicked Age (deux parties, une relation très dominatrice et beaucoup de tension sexuelle dans la partie française (Rémi, Fréd et mescolles), une scène plutôt sous-entendue avec mes amis suisses en Finlande), Breaking the Ice ou comment j'ai couché avec Rom... euh je parle bien sûr de nos PERSOS, Zombeja! Ovella! où Frédéric fait du zombie-porn et où la partie Finlandaise aurait pu avoir une affaire, mais quand même pas. Ah oui, et Polaris où nous avons eu une scène proprement saugrenue et rocambolesque de type Sade rencontre Rabelais (avec Rom', Frédéric et Tom Pouce), et une autre de type fétichiste (j'ai pécho Rom').
Et la partie de H2O (par Rémi) a eu quelques tensions sexuelles palpables (et j'ai de nouveau batifolé avec Rom')...
Une structure commune dans ces jeux: la prémisse et les mécaniques se prêtent à l'exploration des personnages. Dans DS, c'est tout à fait central et le système nous force carrément par moment de révéler des relations de types romantiques, voire charnelles, entre deux personnages. Y a pas photo.
IaWA y va un poil plus subtilement en proposant des phrases tirées d'un "oracle" afin de définir la situation initiale d'un chapitre. Un des oracles s'appelle "Blood & Sex"... et, ma foi, certaines phrases invitent à se lâcher. De plus, c'est basé sur le genre de fiction que les Anglophones appellent "Sword & Sorcery": Conan (les originaux, pas les pastiches), du Tanith Lee, Solomon Kane, etc. Un genre où le pouvoir est une question centrale et où la civilisation n'en est qu'à ses balbutiements, où tout est permis mais aussi requis. Ca semble propice à toutes sortes de scènes épiques si vous suivez mon raisonnement.
Polaris et Zombeja!: où l'espérance de vie des personnages est fortement limitée. Dans Polaris on s'emporte volontiers dans un surréalisme poétique alors que dans Zombeja! on sera aguiché par le côté rude et apocalyptique, et si on arrive à intéresser les autres joueurs à son personnage, ça augmentera ses chances de survie...
Breaking the Ice: quand les personnages s'aiment vraiment et que... euh, je vous fais un dessin?
H2O: situation très critique et intégration directe des sept péchés capitaux. La luxure y passe forcément.
Voilà. Ce qui est à mon sens intéressant, c'est qu'il y a eu du cul, et que c'était la plupart du temps ce qu'il fallait pour l'histoire (sauf peut-être le zombie-porn, mais la partie avait clairement une composante délire).
Souvent, ce sont une combinaison règles et univers qui permettent, voire favorisent subtilement, cette thématique, sans la rendre centrale.
Pour moi c'est nouveau, et je n'ai pas vraiment compris pourquoi (si ce n'est que dans les jeux à missions, on n'a en général pas le temps de s'envoyer en l'air et que ce n'est pas ça qui requiert l'attention des joueurs).
Il y a sûrement aussi le fait que mon attitude envers le sexe a évolué avec le temps: du sentiment de honte à l'évocation du sujet quand j'étais jeune adolescent à l'excitation primitive provoquée par l'évocation d'une paire de seins à la reconnaissance que c'est un thème tout à fait intéressant et central dans la vie.
Je suis intéressé par vos rebondissement sur ces commentaires! Restons toutefois dans un cadre bien concret en se référant directement à des parties, les généralités absolues ne m'intéressent pas (d'où mon invitation à me demander plus de détails sur une partie ou l'autre si ceci vous semble trop brouillon).