Hello Meta ! Je m'extasie également sur la beauté de ton thread !
Mais je suis très hostile à ton projet.
Je ne crois pas qu'il faille distinguer "le jeu de rôle artistique" du "jeu de rôle". Tout ceci me rappelle une querelle philosophique vieille de sept décennies, entre la philosophie continentale et la philosophie analytique.
Cette séparation des chemins ne semble pas encourageante pour la philosophie et je ne vois aucune raison valable dans ton texte pour amorcer une telle séparation dans le jeu de rôle (même si je trouve que ton texte illumine le débat par sa qualité).
Les effets de cette réforme auront des conséquences fortement négatives. Elles peuvent créer de vilains clivages qui n'encourageront personnes à la curiosité. Selon la façon de jouer on sera alors catalogué et personnes ne pourra plus faire évoluer le jeu de rôle. Chacun se rangera dans son camp. Certains feront du "jeu de rôle artistique" et d'autres du "jeu de rôle pas prise de tête". Il y a de quoi ruiner une famille et couper court définitivement à tous les débats qui font la richesse de notre activité.
Pourquoi ne pas plutôt considérer que les jeux de rôle Indie produits sur ce forum sont simplement les meilleurs actuellement en France. Un jour des p'tits jeunes viendront nous écraser et nous montrer que l'on avait tort. Nous sommes les meilleurs aujourd'hui nous deviendrons les pires demains. C'est ainsi qu'on avance. Il y a dans le jeu de rôle des évolutions comme entre les espèces naturelles. Certaines survivent d'autres meurent, comme les théories.
Pascal Engel a écrit les 10 commandements du philosophe analytique. L'un d'entre est en substance : tu ne te présenteras pas comme "philosophe analytique" mais comme "philosophe" tout court.
Le même conseil peut s'appliquer au jeu de rôle. Si l'on veut que les jeux comme celui de Fred ou le mien soient reconnus et portent véritablement, nous devons affirmer et réaffirmer que nous sommes des rolistes tout court. Fréquenter les conventions à côté du stand des jeux du commerce.
Progressivement quand les productions commerciales montreront leurs limites (tiens ! c'est maintenant !) nous nous rapproprierons le jeu de rôle. Personnellement je ne veux pas être cataloguer. Je ne veux surtout pas chercher à l'être. Je souhaite que les concepts évoluent à leur rythme sans réforme. Laissons les choses évoluer.
Le sceau de l'"artistique" ne me convient pas. Je trouve qu'il sert souvent à offrir une sorte de cachet inutile à une création. En tous les cas pas nécessaire. Heureusement, Fred m'a montré que certains des conseils qu'il employait et qui étaient issus du milieu artistique était hautement valables et très précieux. C'est ça que je retiens de l'art et là je tire mon chapeau aux artistes et aux théoriciens de l'art.
Voici comment je vois les choses. La vérité, à mon sens (c'est ma conviction personnelle, elle n'engage que moi), c'est que Fred était un artiste et qu'il est devenu un roliste. J'étais un philosophe et me voici roliste. Quelque chose me dit que le jeu de rôle n'est ni philosophique, ni artistique. Le jeu de rôle est "meilleur" que les domaines que nous représentions avant. Il nous apporte plus de choses. Mon jeu de rôle "Sens" je le qualifie de jeu de rôle philosophique car il offre certaines ouvertures vers la philo. C'est un odieux raccourci. En réalité, je ne considère pas qu'il y a des "jeux de rôle philosophiques", ou des "jeux de rôle artistiques" et puis qu'il y a les autres.
Pour moi tous les jeux de rôle mènent à des découvertes au-delà de ces domaines. De même je grogne quand on me dit que le jeu de rôle est le énième art. Pour moi le JDR n'est pas un art. C'est "L'Art Suprême". C'est une sorte de Dieu (pour un fou comme moi). L'incarnation de l'Imagination. Celle qui a fait des hommes ce qu'ils sont aujourd'hui. Il faut penser que chaque contre-factuel que nous faisons, chaque conditionnel que nous employons est un jeu de rôle. Typiquement lorsque je dis "si je ne viens pas à la soirée ce soir... etc" je fais du jeu de rôle. Autrement dit même les hypothèses scientifiques sont des mondes possibles et sont des univers de jeu de rôle. C'est aussi pourquoi la Réalité nous apparait si fictive et si proche d'un univers de jeu de rôle. Je pense donc que rendre le jeu de rôle artistique c'est le faire régresser en croyant le faire progresser. Mais je m'appuie ici sur une vision très subjective là où toi tu offres des arguments plus tangibles ^^
Une remarque sur le terme de "jeu" qui semble poser problème dans ton post : On peut imaginer que le terme de "jeu" ne désigne pas une activité ludique mais un moyen, comme lorsque l'on parle d'un "jeu de clef".
Ton texte Meta me fait cogiter sur tout un tas de choses ! Il est vraiment de qualité. J'avais un prof de philosophie qui disait que "critiquer c'est aimer" et je dois bien admettre avoir particulièrement aimé ton texte. ^^
(Si le ton de ce texte peut paraître sévère croyez bien que je reste très ouvert au débat et que je respecte énormément tous les interlocuteurs de cette discussions. ^^ Toutes mes propositions devraient être formulées de façon plus courtoises avec des "vous ne croyez pas ?" mais je n'arrive définitivement pas à exprimer mes opinions de la sorte.)