Interrogations sur la résolution d'une action
Publié : 29 Nov 2007, 16:49
Je souhaiterais comprendre quels sont les éléments constitutifs de la résolution d’une action dans un jeu de rôle (par ex. la définition des objectifs, les moyens de les résoudre). Mon but serait de cartographier qui fixe les objectifs (par ex. le mj ou les joueurs), qui décide du succès d’une action (par ex. les dés, l’intérêt narratif), qui narre sa réussite ou son échec (par ex. le mj ou les joueurs), quel est le déroulement temporel (par ex. tour par tour), quels sont les enjeux (par ex. que risque un personnage).
Pour la petite histoire, cette réflexion provient de l’expérience suivante :
Ayant entrepris de faire une partie de jdr avec des amis qui n’y avaient jamais goûté, je leur prépare un scénario de type fantasy en utilisant l’EW-System (je n’avais pas encore découvert les jeux indie, et mon approche du jeu de rôle restait très classique).
Après une introduction rapide mes joueurs se retrouvent confrontés à leur premier obstacle sous la forme d’un conflit : des cavaliers sur une route attaquant des pauvres voyageurs.
Je demande donc aux joueurs ce qu’ils comptent faire. L’un d’entre eux me répond : « je tire une flèche sur l’un des cavaliers et le charge après qu’il chute ». Je me suis retrouvé fort dépourvu ayant l’habitude de joueurs qui disent : « je tire une flèche sur l’un des cavaliers. Quelle est la difficulté ? ». Après une explication sur comment je pensais régler le conflit (décomposition en tour, résolution d’action, description des résultats, etc.), j’ai bien senti une déception chez le joueur et cette impression est restée jusqu’à la fin de la partie.
Dans cet exemple nous avons : l’action est décidée par le mj ; les objectifs sont implicitement décidés par les joueurs mais non formulés ; les risques sont implicitement décidés par le mj ; la résolution se déroule localement par les joueurs en décrivant action après action ; la réussite ou l’échec est aléatoire avec un peu de narration par l’utilisation des points d’héroïsme qui permet de modifier le résultat des actions ; la narration est faite par le mj.
Avant de passer à d’autres expériences de jeu (radicalement différentes par exemple avec Shooting The Moon ou MlwM) pour essayer de répondre à mes interrogations. Je me demande s’il n’existe pas déjà des écrits sur ce sujet (pour ne pas à avoir à réinventer le fil à couper le beurre). Le truc impossible avant le p’tit dej’ donne des pistes et pose des questions mais n’expose pas clairement les différentes approches et mécanismes en jeu. Qu'en pensez-vous ?
Pour la petite histoire, cette réflexion provient de l’expérience suivante :
Ayant entrepris de faire une partie de jdr avec des amis qui n’y avaient jamais goûté, je leur prépare un scénario de type fantasy en utilisant l’EW-System (je n’avais pas encore découvert les jeux indie, et mon approche du jeu de rôle restait très classique).
Après une introduction rapide mes joueurs se retrouvent confrontés à leur premier obstacle sous la forme d’un conflit : des cavaliers sur une route attaquant des pauvres voyageurs.
Je demande donc aux joueurs ce qu’ils comptent faire. L’un d’entre eux me répond : « je tire une flèche sur l’un des cavaliers et le charge après qu’il chute ». Je me suis retrouvé fort dépourvu ayant l’habitude de joueurs qui disent : « je tire une flèche sur l’un des cavaliers. Quelle est la difficulté ? ». Après une explication sur comment je pensais régler le conflit (décomposition en tour, résolution d’action, description des résultats, etc.), j’ai bien senti une déception chez le joueur et cette impression est restée jusqu’à la fin de la partie.
Dans cet exemple nous avons : l’action est décidée par le mj ; les objectifs sont implicitement décidés par les joueurs mais non formulés ; les risques sont implicitement décidés par le mj ; la résolution se déroule localement par les joueurs en décrivant action après action ; la réussite ou l’échec est aléatoire avec un peu de narration par l’utilisation des points d’héroïsme qui permet de modifier le résultat des actions ; la narration est faite par le mj.
Avant de passer à d’autres expériences de jeu (radicalement différentes par exemple avec Shooting The Moon ou MlwM) pour essayer de répondre à mes interrogations. Je me demande s’il n’existe pas déjà des écrits sur ce sujet (pour ne pas à avoir à réinventer le fil à couper le beurre). Le truc impossible avant le p’tit dej’ donne des pistes et pose des questions mais n’expose pas clairement les différentes approches et mécanismes en jeu. Qu'en pensez-vous ?