Nous avons créé trois personnages pour une franchise française d’Inspectres :
- Charles Lestrange : parapsychologue sur le retour habitué des plateaux télé du type Mystère.
James Lockwood : bibliothécaire de l’étrange ayant une passion pour Léonard De Vinci et ses inventions extraordinaires.
Charlotte Duroix : vampire passionnée par les humains aux charmes troublants (pour facilité le jeu elle pouvait se déplacer le jour mais perdait ses pouvoirs).
La franchise était située à Paris dans l’hôtel particulier de Charlotte, disposait d’une large bibliothèque et de quelques fonds répartis entre la gym, les crédits et la banque. Le seul employé était une femme de ménage bien terre-à-terre.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de la partie mais seulement m’intéresser aux points qui me semblent les plus pertinents.
Mise en abîme
Pour lancer la partie j’ai commencé sous la forme d’un flashback en mettant en scène un journaliste d’un magasine de parapsychologie qui interviewe les membres de la franchise sur leur première affaire. Nous avons donc joué cette affaire.
Le contrat
Le commanditaire était le propriétaire d’un B&B hanté en Ariège, le problème étant que ses fantômes disparaissaient, ce qui ruinait son fond de commerce. Le but était donc de découvrir les raisons de ces disparitions. Pour une première partie j’ai estimé à 10 points de franchises la résolution de l’affaire (1h30 de jeu).
Prise de conscience des différences avec les jeux classiques
La première difficulté est apparue quand un joueur a dû amené ses propres éléments à l’histoire :
- Joueur : - « je fouille dans la bibliothèque. »
Jet de dés et réussite.
- « Qu’est-ce que je trouve ? »
mj : - « A toi de me le dire »
un ange passe…
Assurer la cohérence de l’histoire
Chacun ajoutait des petites touches qui ne donnaient par forcément plus de sens à la trame globale. En discutant après la partie, je me rends compte qu’en tant que mj ça aurait dû être mon rôle de cadrer un peu les joueurs, en faisant des points sur l’avancement de l’histoire. J’aurai pu faire des digressions hors jeu en utilisant le journaliste. Exemple : J’interromps l’histoire et prend le rôle du journaliste. « Si je comprends bien à ce moment vous pensiez que les fantômes avaient été chassés par un couple de hollandais qui étaient venus en visite ? mais quel est le lien avec le pacte que le propriétaire du B&B a passé ? »
Cela aurait permis aux joueurs de faire un résumé et de donner du sens à l’histoire en précisant certains points qui n’étaient pas très clairs.
Assurer un cadre commun à tous les joueurs
Contrairement aux jeux classiques où c’est le mj qui apporte les éléments formant le cadre et peut donc préciser la nature de certaines choses (par exemple, la nature d’un fantôme), Inspectres fait appel aux références de chaque joueur qui est en général non explicitées. Pour résoudre ce problème, je pense que c’est encore au mj de veiller à ce que les joueurs exposent clairement les éléments qu’ils apportent.
Partage des pnjs
Le dernier point qui m’a posé des problèmes est la gestions des pnjs et des informations qu’ils possèdent. Par exemple, un joueur discute avec le propriétaire du B&B et lui demande s‘il a des concurrents dans la régions. J’ai immédiatement répondu que non. Mais en toute logique j’aurai du laisser la possibilité au joueur d’y répondre. Il aurait peut-être voulu que ce soit une sombre histoire de trafic de fantômes. En fait je ne vois pas trop comment partager les pnjs entre les joueurs et le mj.
Conclusion
- - L’idée du confessionnal a très bien marché, d’autant plus que l’histoire était racontée à un témoin (le journaliste), ce qui permettait d’interrompre naturellement la narration et faire des digressions.
- tous les joueurs ont apprécié ce type de jeu, même si l’histoire était décousue et les habitudes perturbées. L’envie était de refaire une partie maintenant que les concepts étaient intégrés.
- Inspectres manquent de conseils pour diriger une partie et construire une histoire commune. La structure narrative imposée est bonne mais mériterait d’être mieux exploitée, par exemple en obligeant les joueurs à faire le point avant de passer à une nouvelle étape.
- Le système est efficace et pertinent pour le jeu et très vite maîtrisé par tout le monde.
- Le rôle de mj est peu clair et pourrait être délégué à l’ensemble des joueurs, ou bien renforcé par des conseils pour assurer le déroulement de l’histoire.