Hello
J'ai eu l'immense privilège de passer une semaine en vacance chez Romaric. Entre autres, nous jouâmes intensément.
Je vais retenir deux scènes de deux parties qui avaient une structure similaire. Les deux fois je suis le MJ, Flavie est la joueuse "sous les feux de la rampe" et Romaric est, pour ce qui m'intéresse, spectateur. Il y a aussi d'autres gens à la table, mais qui avaient un impact moindre sur la scène.
My Life with Master
Le maître est un jeune enfant aristocrate qui a tué ses parents. Le PJ de Flavie est le vieux majordome qui est resté fidèle à la famille, malgré son immense dédain pour le gosse.
Arrive le point où Humphrey (si mes souvenirs sont bons) déclenche la séquence de fin de partie. C'est-à-dire que ce sbire est enfin en mesure d'affronter le maître. Dès ce moment-là, ce n'est plus qu'une question de temps jusqu'à ce qu'il meurt, mais il faut réussir encore un jet de dé pour le buter.
La confrontation a lieu dans la chambre du sale gosse, son petit frère (autre PJ joué par Vincent "TwenT") s'est fait engueuler gratuitement et méchamment, une villageoise a été ramenée de force pour jouer le rôle de la "mère qui dit bonne nuit" (c'était d'un malsain cette partie! mais très humain) et Humphrey est en train de péter un câble (c'est lui qui a ramené la dame). Il est passé minuit.
C'est à Flavie de jouer. Elle dit les quatre vérités au maître Mikhaïl. Elle lance ses dés et moi les miens. Je tire des résultats de cocu et je l'emporte! Humphrey est momentanément rebouté! Romaric (qui était juste venu griller une clope et qui assistait à la scène depuis le début) me traite de salaud! J'acquiesce et savoure l'intensité grandissante de la scène. Des événements supplémentaires ont lieu: en particulier, un Innocent (déserteur de l'armée du Tsar) que Humphrey avait invité à dormir dans la grange débarque pour voir ce qu'il se passe, reconnaît dans la villageoise sa soeur qu'il avait l'intention de visiter le lendemain et le petit frère du maître, Vroum (sobriquet dépréciatif s'il en est), s'affranchit également de sa soumission au tyran fraternel.
Flavie reprend les dés, complètement impliquée. L'ambiance est électrique, Joanie et David sont également apparus entre temps et font des gros yeux à nous voir hurler, debout autour de la table. Vincent déclare son soutien à Humphrey. Flavie rajoute quelques dés. Je suis tendu, je prends les miens. Flavie dit quelque chose d'assez profond par la bouche de Humphrey (que l'on me rafraîchisse la mémoire!) et balance sa brouette de dés!
Cette fois, gros échec de ma part. Flavie obtient la mort du maître qu'elle se met à décrire avec force verbalité et geste. C'est le massacre pur et simple à coup de lampe de chevet. Vincent (oui oui, Vincent) se lance dans la mêlée, les deux PNJ observent la scène médusés et horrifiés. Autour de la table, le soulagement est palpable, tout le monde se rasseye et souffle. Je leur explique les règles d'épilogue et la partie s'achève (sur une drôle de note: Vroum finit complètement cinglé quelques années plus tard et croit entendre les voix de ses parents qui deviennent son nouveau "maître").
Wow. Intense et parfait.
Dogs in the Vineyard
Avertissement: il se peut que ma mémoire me joue des tours, j'étais assez fatigué à ce moment-là.
Flavie est en train de combattre la sorcière d'un village. Elle est possédée et j'ai de gros dés à lancer pour elle. Dans un premier temps, je prends le dessus. Flavie doit piocher dans des ressources de roleplay et de dés pour remonter. Romaric "ah mais t'es un salaud! je déteste les dés!" Il rit (on avait eu une discussion sur l'utilité des dés auparavant).
Pour changer, le conflit se termine sur une domination totale de Flavie (encore!): elle "bénit" la sorcière de force en la roulant dans la boue, sous un magnifique orage de grêle. Elle doit d'ailleurs rapidement lui porter des premiers secours pour ne pas la faire crever de ses blessures. (Ironiquement, une fois que Flavie aura compris que la sorcière avait agit volontairement tout le long, elle lui logera une balle dans la tête.)
Excellente partie à plus d'un titre, mais ce que je veux souligner ici, c'est que les dés on apporté leur lot de tension et même quelques imprévus. Comme c'était arrivé dans MLwM.
Où je veux en venir
Partant, je vais même faire une horrible suggestion. Si j'avais démoli les PJ dans l'une ou l'autre des situations, cela aurait été tout aussi bien. Je me demande ce que Romaric aurait dit! (Hein, qu'est-ce que t'aurais dit?)
En effet, un rôle fondamental des dés, à mes yeux, c'est leur propension à nous mettre dans des situations inattendues que nous n'aurions jamais abordé telles quelles si on jouait sans dés. Imaginez que les dés aient été avec moi et que les PJ n'obtiennent pas ce qu'ils voulaient (difficile à MLwM, je l'accorde). Est-ce que parce que le joueur n'obtient pas ce qu'il veut, devons-nous décréter que la partie est un échec? Je ne crois pas. Je crois que ça peut faire une histoire "choc" d'une efficacité terrible. Une histoire triste qui nous fait tout autant, voire plus, réfléchir aux thématiques soulevées en cours de partie. Une confrontation avec une vérité que l'on aime bien cacher dans nos parties: on ne peut pas toujours réussir.
J'ai bien l'impression qu'avec des systèmes sans part d'aléatoire, on n'arrive pas à un tel résultat en tant que produit de l'imagination du groupe tout entier. Oui, parce que même si dés il y a, la fiction est produite et mise en forme par l'ensemble des joueurs.
Alors ici tout s'est bien terminé, mais... la prochaine fois? Saisissez bien que ce n'est pas une question de modélisation du risque ou que sais-je, mais bien une question dramatique, où le système influence et donne plus ou moins de poids à ce qu'un joueur dit.
Si vous n'êtes pas d'accord avec cela et que vous n'étiez pas joueurs dans ces parties, merci de poster votre propre rapport d'une partie qui nourrit votre dissidence dans un nouveau fil. Ici je ne veux pas défendre mon argument à des gens de l'extérieur, juste l'illustrer en parlant de ces deux parties.
En revanche, je serais particulièrement intéressé par l'expérience des joueurs de ces deux parties (quitte à ce que cela remette en question mon interprétation). Bien sûr, n'importe qui peut poser des questions!