Voilà, voilà. Nos parties ont été récemment le théâtre de deux soucis concrets (que je diagnostique comme ayant la même origine) dont je voudrais rapporter les détails afin de voir dans quelle mesure il y aurait de vraies solutions.
Partie 1 : Glorantha
Joueurs : Jayant, Caro, Denis
Les personnages sont au bord d'un canyon, et le personnage de Jayant a remarqué ce qui semblerait être une cavité pouvant abriter un rescapé d'une catastrophe sur laquelle ils enquêtent. Le personnage de Caro est particulièrement agile, voire peut voler (à la manière de "Tigre et dragon"). Il est évident que c'est la personne qui prendra le moins de risque. Mais elle peut se tuer. [sauf que dans les faits, la joueuse dispose d'abord de points d'héroisme, et ensuite, le contrat de la table stipule que le MJ fera en sorte que le personnage de meure pas, car c'est un héros principal de la série]. La joueuse hésite, et le personnage aussi. Jayant (ou Denis, je ne sais plus) fait dire à son personnage qu'il faut qu'elle y aille. Elle dit que c'est haut et dangereux. Le personnage de Jayant rétorque quelque chose du style "il faut bien prendre des risques quand on est un héros". Là, la joueuse se braque, et le personnage aussi. Le personnage les envoie chier, et la joueuse boude un tantinet. Jayant (et son personnage) soupire(nt) et se met à l'ouvrage. Il galère, et se retrouve emporté par le courant. Là, seul le personnage de Caro peut l'aider, et elle le fait, descendant avec grande facilité en bas. Le personnage de Jayant dit "tu vois, ça aurait du être toi qui...". Le personnage de Caro se revexe, et remonte en le laissant plus ou moins dans la merde. S'ensuit une discussion à demi roleplay où il est dit que la vexation est exagérée, et la joueuse interprète cela comme le fait que les joueurs lui en veulent. Elle se vexe. J'ai du interrompre la partie un peu plus tard afin de ramener le calme en insistant sur le fait que ce n'est pas parce qu'un personnage est critiqué que le joueur l'est, et ensuite sur le fait que dans un jeu héroïque, il ne faut pas craindre pour la vie du personnage. On a discuté, et de la parole est venu le retour au calme et des conditions de jeu retrouvées. J'insiste pour préciser que la situation est à mon sens de la responsabilité de chacun, car si d'un côté Caro a peur pour son personnage et a aussi la crainte d'être critiquée, Jayant lui reproche souvent "en jeu" son manque d'implication et son attentisme de sorte que le personnage de Jayant fait des remarques qui, de son aveu même, sont aussi un peu celles qu'il ferait en tant que joueur à la joueuse.
Partie 2 : Vampire
Joueurs : Caro, Jayant, Thomas
Début de partie Vampire. Les personnages s'éveillent et se rendent dans un bar où ils supposent pouvoir rencontrer d'autres vampires et participer à la vie nocturne. Ils n'ont pas de but présent, et en tant que MJ, j'ai prévu de les plonger dans l'intrigue du scénario par des événements précis plus tard dans la nuit. Ils se retrouvent au bar et commencent à discuter entre eux, et ne voient personne. Les personnages affirment ne rien avoir à faire, mais le personnage de Jayant propose des actions, mais le personnage de Caro les refuse, les trouvant inutiles. Dans ma tête, je juge que les actions de Jayant sont peut-être bien inutiles, mais je juge aussi que le personnage de Caro est assez inactif ; je ne le fais pas savoir. S'ensuit une dispute sur le manque d'implication du personnage de Caro, et il est manifeste dans la discussion qui s'ensuit que ce sont les joueurs qui s'engueulent, Jayant reprochant à Caro sa passivité, et Caro reprochant à Jayant de l'agresser. De la dispute s'ensuit vexation du personnage et simultanément du joueur qui fait la tête. La situation est, par mes mains, dégagée, par l'irruption de l'événement du scénario, mais dès que le scénario présentera un temps mort ou exigera imagination et initiative, ce problème est susceptible de se reposer.
Question : Vous verrez j'imagine le point commun à ces deux situations. Je ne sais pas si les discussions sur la synesthésie peuvent aider à diagnostiquer le problème, mais en tant que MJ, je me sens un peu prisonnier de ce souci : j'ai affaire à la personnalité des joueurs, et j'avoue avoir du mal à m'en dépatouiller. Je m'arrête là pour répondre à des questions, peut-être, mais en ce qui me concerne, je cherche des solutions pour éviter que ces situations ne se reproduisent.
ps : Rien à voir, mais je remarque ici que ce que je préconisais dans la partie "Meta" sur la séparation visuelle entre hors jeu et en jeu est impossible au vu du style que j'ai adopté ici. Il faudra que j'y réfléchisse...