J'étais entrain d'écouter le podcast sur la scénarisation de la cellule et je suis tombé sur un passage qui a une résonance par rapport à un point que j'ai remarqué dans une de mes parties.
J'ai lancé une petite table de Paladin de Clinton R Nixon dont les comptes rendus sont disponibles ici (mais rassurez vous la lecture n'est pas obligatoire pour le fil que j'ouvre ici, vous pouvez continuer tranquillement votre lecture).
Je vous expose le point:
Nous sommes 3 joueurs (je fais le MJ) et avons lancé une table Paladin dans l'univers de Star Wars.
Lors d'une des parties j'ai demandé aux joueurs créer 2 PNJ (le maitre Jedi et le contact au sénat galactique). Ils avaient une totale liberté de créer ce qu'ils voulaient comme ils l'entendaient, et ces créations sont intervenues pendant la partie. C'est à dire que je ne l'ai pas demandé avant de commencer (comme un travail préparatoire) mais pendant la partie elle même.
Sammy joue Jeshnesh:
- Maitre Jedi : Bashnesh, son père. Association un peu décriée au sein de l'ordre (résonance : Loi mineure : Un chevalier ne prend jamais de décisions basées sur ses émotions et Loi majeure : Un chevalier ne doit jamais utiliser ses pouvoirs pour son bénéfice personnel). Leurs rapports sont donc distants et une surenchère est parfois de mise concernant leur relation. Par exemple Bashnesh s'est volontairement opposé à une demande de son fils comme preuve de son indépendance dans cette relation.
- Contact au Sénat : sa soeur. Comportement différent dans la "portée". C'est la seule de la famille a avoir une capacité sociale hors norme et à se sentir à l'aise dans les relations diplomatiques. Une relation de frère/soeur chamaillerie s'est instinctivement créée à table. Le joueur a tout de suite fait ressortir le lien affectif entre son PJ et le PNJ
Jérôme joue Aedge Wolfwalker:
- Maître Jedi : un extra terrestre assez longiligne, plutôt agréable et affable.
- Contact au Sénat : un ancien ami d'enfance. Pas le "meilleur ami", juste une connaissance. Ils se connaissent donc et c'est son référent sur Corruscant quand Aedge s'y rend.
Entre Sammy et Jérôme il y a une nette différence d'implication. Le premier cherche une relation entre son personnage et les PNJ alors que l'autre souhaite peu d'attache. Le premier prend un risque avec son personnage et en tant que joueur, le deuxième moins, beaucoup moins.
Je me m’interroge donc sur sur ce point car il soulève chez moi plusieurs questions :
- Le joueur soumis et qui souhaite le rester : Dans le podcast sur la scénarisation Frédéric (ou Christophe...je ne sais plus) parle du problème du comportement d'élève soumis ou rebelle face à un MJ trop omnipotent et que si on créé de manière véritablement collaborative et qu'on donne le maximum de responsabilités aux joueurs ce type de comportement disparaît. On peut interpréter la position de Jérôme comme sa volonté de rester dans la position de l'élève soumis. "je n'ai pas envie de créer, je veux me faire porter par le MJ, MOI je suis un suiveur". Dans ce cas c'est une erreur entre nous, nous n'avons pas réussi lors de notre contrat social à nous comprendre et à être d'accord sur notre façon de jouer et à quoi?
- Un joueur ne comprend pas l'essence du jeu : Est ce que le joueur passe à côté du Jeu (je parle de Paladin en particulier et pas du jdr en général). Luke Skywalker est en lien dans l'histoire avec le méchant qui est son père, sa soeur etc...Il y a l'histoire d'amour de Solo et Leïa. Bref les liens sont très forts et autant Sammy a intégrer ce point autant Jérôme pas du tout. C'est son choix étant donné que nous sommes en mode collaboratif...mais est ce qu'il ne passe pas à côté du jeu et est ce qu'au final ses choix rendent le potentiel du jeu moins intéressant. Je me pose donc la question, une explication est-elle nécessaire? Je m'explique en mode collaboratif, je me dois de respecter l'apport de chacun. Ma vision du jeu ne doit pas l'emporter et je dois donc respecter ce que chacun apporte, même si je pense qu'un joueur se fourvoie?
- Ne jamais perdre : Au niveau comportemental, un joueur qui refuse des attaches avec son perso n'est-il pas en réalité l'extension d'un joueur minimaxeur : "je ne veux jamais perdre, mon personnage est très fort il n'aura pas de faiblesses" (ainsi s'il créé des PNJ trop en lien avec lui c'est prendre le risque d'affaiblir son personnage)?
- Pas d'affect' c'est une question de sensibilité : Au niveau psychologie (de comptoir), un Joueur qui au niveau affectif se protège (quelles que soient ses raisons) n'aura pas envie de voir son Personnage expérimenter les thèmes émotionnels : liens familiaux, amour, trahison (justement ce dont Star Wars parle). Ce joueur ne cherchera a garder que la partie exotique de l'univers : l'épée laser, les ET, les intrigues politiques. Il fuira le reste car ce qui touchera son personnage avec une immersion trop affective le touchera en tant que joueur aussi.
Merci de vos avis éclairés
Stephane