[Sens] Seisachtheia

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Sens] Seisachtheia

Message par Chemeeze (Adrien) » 19 Juil 2011, 13:13

Ce WE, la Cellule se réunissait à la Baronnie pour un gros WE Sens (ou semaine selon les gens). Trois parties furent jouées. Une de Renaissance, une de Mort et une de Néant. Je vais ici faire un petit compte rendu du scénario de Mort que j'ai maitrisé.

Je posterai dans les jours à venir le détail du scénario dans un fil de la rubrique Sens.

Je vais m'attarder ici sur certaines scènes qui m'ont particulièrement plu à jouer et mettre en scène.


L'introduction

Le scénario prenant place en fin de Sens Mort, je désirais que les Bugs aient une vision des progrès de la situation sur la Lune. Avant le début de la partie je demandais donc aux joueurs de réfléchir à une (ou plusieurs) actions que leurs simulacres auraient mené sur la Lune pour réveiller la population.

Je débutait le scénario en situant les Bugs dans le salon du Manoir de Lester et Urielle. Après une petite discussion très brève entre les Bugs, Lester allume la télé. Je me plaçait alors acroupi devant un tableau blanc où j'avais rajouté un cadre, un "Direct" et un "SL1" dans un coin. Je jouais alors le JT du soir et présentais quelques nouvelles pour donner un peu le ton de l'ambiance sur la Lune. Puis entre deux infos, j'invitais les joueurs à venir présenter une de leurs actions comme si ils étaient le présentateur, le journaliste ou la personne interviewé.

Cela permit aux joueurs de donner un peu le ton de leurs simulacres tout en me permettant d'introduire quelques news très étranges qui servaient à introduire le scénario (augmentation massive de disparitions de gens dans Buveur).

Je pense que les quatre joueurs ont beaucoup apprécié la scène. C'est un moyen vivant que de débuter un scénario, et il permet aux joueurs de jouer leur personnage autrement qu'à la première personne durant un instant. Ce qui est assez peu courant dans Sens.

une soirée folle chez le Duc Astoria

Pour cette scène j'utilisais directement le BG qu'avait crée Flavie pour son personnage : une famille noble assez décadante et sans pitié dont elle voulait se venger, et les soirées mondaines qu'ils organisaient chaque semaine : "les jeudi Brandy du Duc Astoria".
Dans ce milieu, les joueurs furent pris dans un veritable papillonnement de gens. Et je me reposais sur les joueurs pour donner un nom à de très nombreux PNJs, dont certains assez important dans l'histoire que j'avais prévu de ne pas nommer. En tant que MJ, j'avoue aimer laisser le choix à mes joueurs du nom des PNJs rencontrés. Cela a deux avantages à mon avis :
- Ne pas permettre un méta-jeu trop facile qui sépare les PNJs en "ceux qui ont un nom et sont donc importants" et "ceux qui n'ont pas de nom et qui vont sans doute pas nous apporter grand chose".
- Les joueurs retiennent plus facilement un nom qu'ils ont inventé que un que leur MJ rajoute à une liste déjà longue. Cela demande un tout petit peu de travail au MJ : noter le nom de chaque nouveau PNJ.

Des transitions d'ambiance

Dans le scénario plusieurs style d'ambiance se sont succédées. Allant des plus malsaines où un jeune noble décadant se voit offrir un kit de torture et une fillette de 4 ans, aux (presques) héroïques, ou les Bugs progressent de toit en toit dans le quartier de Marchand et quelques scènes présentant un humour un peu ironique.

Ces transitions sont nécessaires à mon goût, parce que Sens Mort à beau être une tragédie, ce n'est pas un jeu malsain à la Kult, où une scène de torture d'une fillette de 4 ans passe "presque inaperçu" au milieu du reste. Il faut donc nuancer le propos. Si les Bugs n'étaient pas intervenus (par un fait de cellulis particulièrement adapté), la scène se serait terminé sur le noble partant avec la fillette et revenant deux heures plus tard un grand sourire au visage.
De même, j'aime à proposer quelques scènes héroïques. Où le Bugs reprend un instant ses bonnes vielles habitudes. Mais ce n'est jamais que pour le remettre face au mur de la tragédie : vous alliez infiltrer un bâtiment ? Ben en fait c'est plus la peine, quelqun l'a déjà fait et pas très finement et les conséquences risquent d'être lourdes...
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Sens] Seisachtheia

Message par Romaric Briand » 22 Juil 2011, 14:12

Merci Adrien pour cette bonne partie. Pour moi, elle a été l'occasion de me rassurer sur la clarté de mon propos. J'ai pu constater que l'on maitrisait Sens Mort de la même façon. Tes choix esthétiques étaient excellents. Pour moi le fait que l'on joue à Sens de la même manière montre que ce jeu est écrit de façon correcte.

Merci ! cela confirme mes choix quant à l'écriture de la suite de l'Hexalogie. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron