[Divers jeux] Bon et mauvais MJ
Publié : 10 Sep 2011, 01:49
Pour mettre un terme au débat que je trouve vraiment stérile au sujet du bon et du mauvais MJ, voici quelques souvenirs de parties avec des MJ, que je juge pourtant excellents et de l'avis de ceux qui ont eu l'occasion de jouer avec eux, c'est le cas.
Je ne cherche pas à confronter des anecdotes, mais plutôt à montrer que quel que soit la qualité du MJ, il ne peut pas compenser les lacunes des jeux du commerce ni de mauvaises habitudes.
Le jet de dés inutile
Jeu créé de toute pièce dans un univers maison. Le MJ n'est pas l'auteur du jeu.
situation : "on est des héros dans un univers med fan et on cherche à sauver le monde ; on rencontre une tribu, on discute et là il y a un prêtre qui a une vision et un des PJ tombe à la renverse sur le sable à cause d'un effet magique, si mes souvenirs sont bons.
Un autre joueur dit : "je le retiens"
le MJ : "lance un dé de XXX compétence
le joueur : échec
le MJ : tu essayes de le retenir, mais il est déjà tombé
Mon diagnostique :
c'était inutile de faire un jet de dés sur une action sans aucun enjeu. Ça paraît anodin, mais le PJ qui a essayé d'empêcher l'autre de tomber est passé pour un gros nul. Pourtant, le MJ est un vieux de la vieille, intelligent, créatif
Les jeux classiques ne nous permettent pas d'éviter ce genre de conneries
même aujourd'hui si je maîtrisais ce genre de jeu, je serais incapable de toutes les prévoir et les éviter.
Le passage en force
Un des plus gros problèmes est le passage en force : le MJ intègre des éléments de son scénario et ce faisant en toute bonne foi, sans vraiment s'en rendre compte, il rend l'acte d'un PJ caduque parce que sinon ça modifierait la situation de manière désavantageuse.
Il s'agit d'un jeu médiéval fantastique, système et univers créés par le MJ, qui est quelqu'un que j'adore et qui a un talent de MJ incroyable.
On est des héros dans le désert, on fait une escale dans une auberge. AU bout de plusieurs péripéties, une serveuse enceinte chute et perd les eaux. Un joueur décide de faire sortir tout le monde pour qu'on puisse l'aider dans le calme.
Le joueur fait un jet de dés pour réussir à avoir l'ascendant sur les gens et à les faire sortir ; c'est une réussite !
À ce moment là, le MJ prend la parole et fait entrer la milice qui dit à tout le monde de s'asseoir. Les gens s'exécutent.
Le MJ a utilisé la force pour que les évènements prévus pour la suite puissent advenir conformément.
L'action du joueur, pourtant validée par les dés, a été contrariée sur un simple excès d'autorité du MJ.
C'est pas encore trop grave quand c'est anecdotique, mais associé au reste, ça commence à devenir pesant sur une partie.
Droite ou gauche ?
J'étais chez un ami et un ami à lui venait faire jouer la suite de la campagne de Warhammer (donc, jeu du commerce, scénario du commerce, mais techniques et arrangements propres au MJ). J'ai été convié à me joindre à eux et j'ai joué un perso créé pour l'occase.
Ce MJ est considéré comme l'un des meilleurs MJ de leur groupe de rôlistes.
J'intègre la campagne dans un moment important : on est dans une cité humaine fortifiée, on prend des chambres dans une auberge pour passer la nuit. Tout va pour le mieux mais on sait qu'un danger approche. Pendant la nuit, des hommes rats (scavens) pénètre dans ma chambre ! Je les combats, ferme la porte de ma chambre et tambourine à celles de mes camarades pour les avertir. On combat, puis on sort dans la rue et c'est la déferlante de scavens dans la ville !
Les gens courent dans les rues comme des dératés, on court également mais le nain se casse la gueule dans la cohue (oui, on a fait un jet de dés chacun). Je suis le seul à retourner l'aider pour éviter qu'il se fasse piétiner. Plus loin, les gardes de la cité ont bloqué la rue, on ne peut pas passer, donc on prend une ruelle. Les autres joueurs sont déjà passés.
Et là, on peut passer par les toits ou par les égouts pour passer la barrière de gardes.
Le joueur qui joue le nain, en cohérence avec son personnage insiste pour qu'on passe par les égouts
dans les égoûts, on allume une torche et on progresse, jusqu'à ce que des voix nous somment de nous arrêter et nous décochent des tirs d'arbalètes avant que l'on ait pu répliquer.
On se fait cribler à tel point que je crève. Le nain agonisant rampe en sens inverse dans les égouts où il se fait bouffer par les scavens.
Les autres joueurs étaient arrivés avant et étaient passés par les toits, ils ont réussi à passer le poste frontière sans problème. Nous sommes morts parce qu'on a fait le mauvais choix, c'était assez nul car nous n'avions pas vraiment de visibilité sur ce qui nous attendait, on a choisi à l'aveugle.
Le MJ était navré après la partie, mais il s'est contenté de respecter le scénar.
Et il s'est rendu compte que c'était nul. C'est un excellent MJ, le reste était enlevé, théâtral, il avait vraiment une énergie, il donnait son temps de parole à tout le monde et ça faisait longtemps qu'il était MJ.
Les gardes dans les égoûts étaient bien trop puissants, et nombreux, ils nous tiraient dessus dans le noir donc on est morts comme des merdes dans les égouts sans pouvoir se défendre, point final.
De plus, celui qui jouait le nain, le jouait avec beaucoup de talent et s'appliquait à être crédible par dessus tout ! Il était têtu, impossible de le faire passer par les toits, c'était illogique. Mais les égouts, c'était un piège.
Tourner en bourrique
Donc pou celui-là, nous jouions dans un JDR med fan. Un univers inventé par le MJ avec le système de Rolemaster simplifié.
Nous enquêtions sur une sombre histoire de trafic de drogue et l'enquête nous orientait vers un alchimiste dont je ne me souviens plus le nom. On se rend chez le premier alchimiste qu'on trouve, il s'agit d'un gnome, on lui demande s'il connaît l'alchimiste en question et il nous envoie dans une autre boutique.
Et là, la boutique est fermée et on se rend compte qu'elle appartient au même gnome. On retourne dans l'autre boutique, il n'est plus là, il s'est joué de nous, c'était lui qu'on recherchait...
Ok, on s'est fait rouler dans la farine comme des bleus !
Je vous raconte pas le prestige
Plusieurs parties après, alors qu'on ne le cherchait plus, on retrouve le gnome en question mort dans une maison alors que dehors les choses sont de pire en pire.
Bref, on n'a pas vraiment eu de prise sur ce qu'il se passait et c'était assez ennuyeux, beaucoup de choses se déroulaient quand le MJ le voulait bien et on ne comprenait jamais vraiment la situation. Du coup, c'était assez démotivant au bout d'un moment.
Encore une fois, le MJ était un vieux de la vieille, il gérait son affaire avec maestria.
***
Je pourrais continuer pendant des heures et des heures !
Aux MJ qui se reconnaîtraient : bien sûr, je fais exprès de garder l'anonymat, mais sachez que vous avez toute mon estime, que je ne vous met pas sur le dos ces mauvais moments, j'ai porté ma croix également (je l'ai, je pense, suffisamment démontré sur ce forum) et je me sens tellement loin aujourd'hui de ces choses là que ça vaut le coup de faire le point.
Je ne joue pas une partie classique (je parle de jeux mainstream et apparentés), en tant que joueur ou en tant que MJ sans rencontrer un problème de jets de dés inutiles, de passage en force du MJ, d'illusionnisme, d'ennui profond et autres. Donc ceux qui me disent que ce qui compte, c'est un bon MJ, je sais que je n'irai pas jouer à leur table.
Je ne cherche pas à confronter des anecdotes, mais plutôt à montrer que quel que soit la qualité du MJ, il ne peut pas compenser les lacunes des jeux du commerce ni de mauvaises habitudes.
Le jet de dés inutile
Jeu créé de toute pièce dans un univers maison. Le MJ n'est pas l'auteur du jeu.
situation : "on est des héros dans un univers med fan et on cherche à sauver le monde ; on rencontre une tribu, on discute et là il y a un prêtre qui a une vision et un des PJ tombe à la renverse sur le sable à cause d'un effet magique, si mes souvenirs sont bons.
Un autre joueur dit : "je le retiens"
le MJ : "lance un dé de XXX compétence
le joueur : échec
le MJ : tu essayes de le retenir, mais il est déjà tombé
Mon diagnostique :
c'était inutile de faire un jet de dés sur une action sans aucun enjeu. Ça paraît anodin, mais le PJ qui a essayé d'empêcher l'autre de tomber est passé pour un gros nul. Pourtant, le MJ est un vieux de la vieille, intelligent, créatif
Les jeux classiques ne nous permettent pas d'éviter ce genre de conneries
même aujourd'hui si je maîtrisais ce genre de jeu, je serais incapable de toutes les prévoir et les éviter.
Le passage en force
Un des plus gros problèmes est le passage en force : le MJ intègre des éléments de son scénario et ce faisant en toute bonne foi, sans vraiment s'en rendre compte, il rend l'acte d'un PJ caduque parce que sinon ça modifierait la situation de manière désavantageuse.
Il s'agit d'un jeu médiéval fantastique, système et univers créés par le MJ, qui est quelqu'un que j'adore et qui a un talent de MJ incroyable.
On est des héros dans le désert, on fait une escale dans une auberge. AU bout de plusieurs péripéties, une serveuse enceinte chute et perd les eaux. Un joueur décide de faire sortir tout le monde pour qu'on puisse l'aider dans le calme.
Le joueur fait un jet de dés pour réussir à avoir l'ascendant sur les gens et à les faire sortir ; c'est une réussite !
À ce moment là, le MJ prend la parole et fait entrer la milice qui dit à tout le monde de s'asseoir. Les gens s'exécutent.
Le MJ a utilisé la force pour que les évènements prévus pour la suite puissent advenir conformément.
L'action du joueur, pourtant validée par les dés, a été contrariée sur un simple excès d'autorité du MJ.
C'est pas encore trop grave quand c'est anecdotique, mais associé au reste, ça commence à devenir pesant sur une partie.
Droite ou gauche ?
J'étais chez un ami et un ami à lui venait faire jouer la suite de la campagne de Warhammer (donc, jeu du commerce, scénario du commerce, mais techniques et arrangements propres au MJ). J'ai été convié à me joindre à eux et j'ai joué un perso créé pour l'occase.
Ce MJ est considéré comme l'un des meilleurs MJ de leur groupe de rôlistes.
J'intègre la campagne dans un moment important : on est dans une cité humaine fortifiée, on prend des chambres dans une auberge pour passer la nuit. Tout va pour le mieux mais on sait qu'un danger approche. Pendant la nuit, des hommes rats (scavens) pénètre dans ma chambre ! Je les combats, ferme la porte de ma chambre et tambourine à celles de mes camarades pour les avertir. On combat, puis on sort dans la rue et c'est la déferlante de scavens dans la ville !
Les gens courent dans les rues comme des dératés, on court également mais le nain se casse la gueule dans la cohue (oui, on a fait un jet de dés chacun). Je suis le seul à retourner l'aider pour éviter qu'il se fasse piétiner. Plus loin, les gardes de la cité ont bloqué la rue, on ne peut pas passer, donc on prend une ruelle. Les autres joueurs sont déjà passés.
Et là, on peut passer par les toits ou par les égouts pour passer la barrière de gardes.
Le joueur qui joue le nain, en cohérence avec son personnage insiste pour qu'on passe par les égouts
dans les égoûts, on allume une torche et on progresse, jusqu'à ce que des voix nous somment de nous arrêter et nous décochent des tirs d'arbalètes avant que l'on ait pu répliquer.
On se fait cribler à tel point que je crève. Le nain agonisant rampe en sens inverse dans les égouts où il se fait bouffer par les scavens.
Les autres joueurs étaient arrivés avant et étaient passés par les toits, ils ont réussi à passer le poste frontière sans problème. Nous sommes morts parce qu'on a fait le mauvais choix, c'était assez nul car nous n'avions pas vraiment de visibilité sur ce qui nous attendait, on a choisi à l'aveugle.
Le MJ était navré après la partie, mais il s'est contenté de respecter le scénar.
Et il s'est rendu compte que c'était nul. C'est un excellent MJ, le reste était enlevé, théâtral, il avait vraiment une énergie, il donnait son temps de parole à tout le monde et ça faisait longtemps qu'il était MJ.
Les gardes dans les égoûts étaient bien trop puissants, et nombreux, ils nous tiraient dessus dans le noir donc on est morts comme des merdes dans les égouts sans pouvoir se défendre, point final.
De plus, celui qui jouait le nain, le jouait avec beaucoup de talent et s'appliquait à être crédible par dessus tout ! Il était têtu, impossible de le faire passer par les toits, c'était illogique. Mais les égouts, c'était un piège.
Tourner en bourrique
Donc pou celui-là, nous jouions dans un JDR med fan. Un univers inventé par le MJ avec le système de Rolemaster simplifié.
Nous enquêtions sur une sombre histoire de trafic de drogue et l'enquête nous orientait vers un alchimiste dont je ne me souviens plus le nom. On se rend chez le premier alchimiste qu'on trouve, il s'agit d'un gnome, on lui demande s'il connaît l'alchimiste en question et il nous envoie dans une autre boutique.
Et là, la boutique est fermée et on se rend compte qu'elle appartient au même gnome. On retourne dans l'autre boutique, il n'est plus là, il s'est joué de nous, c'était lui qu'on recherchait...
Ok, on s'est fait rouler dans la farine comme des bleus !
Je vous raconte pas le prestige
Plusieurs parties après, alors qu'on ne le cherchait plus, on retrouve le gnome en question mort dans une maison alors que dehors les choses sont de pire en pire.
Bref, on n'a pas vraiment eu de prise sur ce qu'il se passait et c'était assez ennuyeux, beaucoup de choses se déroulaient quand le MJ le voulait bien et on ne comprenait jamais vraiment la situation. Du coup, c'était assez démotivant au bout d'un moment.
Encore une fois, le MJ était un vieux de la vieille, il gérait son affaire avec maestria.
***
Je pourrais continuer pendant des heures et des heures !
Aux MJ qui se reconnaîtraient : bien sûr, je fais exprès de garder l'anonymat, mais sachez que vous avez toute mon estime, que je ne vous met pas sur le dos ces mauvais moments, j'ai porté ma croix également (je l'ai, je pense, suffisamment démontré sur ce forum) et je me sens tellement loin aujourd'hui de ces choses là que ça vaut le coup de faire le point.
Je ne joue pas une partie classique (je parle de jeux mainstream et apparentés), en tant que joueur ou en tant que MJ sans rencontrer un problème de jets de dés inutiles, de passage en force du MJ, d'illusionnisme, d'ennui profond et autres. Donc ceux qui me disent que ce qui compte, c'est un bon MJ, je sais que je n'irai pas jouer à leur table.