[Zombie Cinéma] Indie of the Living Dead
Publié : 13 Jan 2012, 22:01
Rapport de partie Zombie-Cinéma 10/01/2012.
Partie proposée sur le forum « Opale rôliste »
5 joueurs (4 prévus au départ). Tous rôlistes confirmés; n'ayant, mis à part moi, peu ou jamais joué à des jeux indies
Durée de la partie (avec explications des règles) : 3 heures.
L'intrigue se passait à Paris (ce soir/notre ville)
Personnages* (tirage au hasard):
(Moi) Tante Agathe : vieille acariâtre résidente d'une maison de retraite de luxe
(Chouartz) Medhi : vigile chez Celio dans les magasins des Halles (grand centre commercial parisien)
(Eve) Jennifer : Pompière souffrant de troubles psychiatriques mise au placard aux magasins des Halles
(Tutu) Paulo : Punk SDF traînant du coté des Halles
(Leo) Mario(?) : Un beau gosse italien, costard/cravate/lunette noire travaillant pour une organisation (on apprend à la fin que c'est sûrement le Vatican).
« 1er tour
cadrage sur la maison de retraite de Tante Agathe*. Cette dernière regarde la télèvision où un flash information informe de vagues de violences dans le métro parisien. Pendant ce temps là Mario* vient rendre visite à sa grand mère, autre résidente.
Cadrage sur un quai de métro où Mario croise deux SDF (Paulo* et son pote Pierrot). On apprend que Pierrot vient d'être mordu par un forcené.
Cadrage sur le centre des Halles : Pierrot s'évanouit, Paulo* veut le faire sortir, Medhi* agent de sécurité insiste pour que les deux SDF attendent les pompiers afin que Paulo se fasse examiner.
Conflit gagné par Medhi*
Cadrage sur le poste pompier des Halles : Jennifer* est bippé pour une intervention, elle la délaisse parcequ'elle n'a pas fini de fumer son joint, elle laisse ses deux collègues y aller. Sa radio lui annonce que de très nombreux actes de violences ont lieu près des Halles.
Cadrage sur la cinémathéque des Halles : Medhi* qui a finit son service emmène sa copine Fatima au cinéma voir un film de Zombie. Il y rencontre Jennifer* et sa petite copine Claire qui est aide soignante dans la maison de retraite de Tante Agathe*. De nombreux jeunes viennent à la séance déguisés en Zombies.
Fin du tour LA MENACE ZOMBIE PROGRESSE
2ème tour
cadrage sur la maison de retraite de tante Agathe* où ,suite aux premières attaques de Zombies, les personnages ont trouvé refuge. Tante Agathe* et furieuse que deux SDF (Paulo* et Pierrot qui est attaché suite à sa transformation en zombie) viennent salir sa maison, elle donne un coup de canne à Paulo* à cause de sa mauvaise éducation.
Conflit gagné par Tante Agathe*
Cadrage sur la salle de repas de la maison de retraite où les personnages prennent leurs repas: Pierrot qui s'est transformé en Zombie a réussi à se détacher et débarque dans la salle, Mario* veut le tuer soutenu par Medhi*, Paulo* s'interpose, il ne veut pas qu'on fasse du mal à son pote.
Medhi* gagne le conflit et tue Pierrot, il se fait cependant mordre à l'épaule
même endroit : Des retraités zombies qui ont été mordus par Pierrot débarque, la salle se retrouve envahie et Tante Agathe* se met à gueuler pour que tout le monde lui obéisse. Jennifer* lui dit de fermer sa gueule soutenu par Paulo* qui par vengeance lui donne un coup de rangers dans l'intention de lui péter le col du fémur
Jennifer* remporte le conflit mais le col du fémur de Tante Agathe* reste en un seul morceau
Cadrage sur le parking de la maison de retraite : les personnages échappent au zombies et Medhi* braque une camionnette pour que tout le monde puisse s'échapper.
La camionnette : Medhi* est au volant mais il commence à avoir une conduite anarchique à cause d'une montée de fièvre, Jennifer* soutenu par Tante Agathe* tente de lui prendre le volant.
Égalité : LA MENACE ZOMBIE PROGRESSE
Finalement ni l'un, ni l'autre n'arrive à ses fins et la camionnette rentre dans un feu rouge.
Fin du tour LA MENACE ZOMBIE PROGRESSE et rattrape Paulo*
Paulo* se sacrifie pour laisser le temps au groupe de repartir.
3ème tour
Cadrage sur le quartier de la Courneuve (banlieue de Paris) barricadé : Medhi qui vient du quartier décide d'amener le groupe dans ce qu'il estime être l'un des seuls coins encore sur de Paris.
Cadrage sur un appartement de la Courneuve : Mario* propose à Medhi* qui va de plus en plus mal de le soigner grâce à un liquide vert qu'il sort de sa mallette. Medhi est sur le point d'accepter mais Tante Agathe* déconseille à Medhi* d'accepter elle donne un coup de canne sur le tube à essai qui se casse sur le sol. Conflit gagné par Tante Agathe*
La menace zombie (joué par le joueur de Paulo*) décide qu'un zombie géant composé de plusieurs zombies agglutinés pète la barricade. Les personnages trouvent refuge dans les sous sols de la Courneuve
Cadrage sur une pièce dans les sous sols. Medhi* est attaché à une table, il est sur le point de se transformer en Zombie. Pendant ce temps là Jennifer* qui perd de plus en plus la tête se persuade qu'elle a découvert un sérum curateur fabriqué à base de shit, de bave de zombie et d'autres trucs. Claire petite amie de Jennifer* se transforme brusquement en zombie (la menace zombie* nous informe que maintenant la contamination est possible à cause des spores) et attaque Jennifer*. Cette dernière après un morbide dernier baiser avec sa copine lui plante son « remède » dans le cœur. Claire-Zombie tombe raide morte d'une overdose.
Conflit gagné par Jennifer*
Même endroit : Medhi* est toujours attaché il est sur le point de se transformer en Zombie, Mario débarque dans la salle poursuivi par des zombies, il détient une seringue contenant le même liquide vert que la fiole que tante Agathe* a cassé. Il tente de l'injecter à Medhi mais ce dernier grâce a son commencement de force zombie pète ses liens et se débat.
Conflit gagné par Mario* la menace zombie rattrape Medhi*.
Ce dernier après l'injection devient fluorescent puis se liquéfie totalement.
Fin du tour LA MENACE ZOMBIE PROGRESSE
Jenifer* et Mario* aide Tante Agathe* à monter des escaliers qui devraient les amener sur le toit où un hélicoptère appelé par Mario* les attend. Un caniche-zombie (qui a une érection) leur barre le passage. Tante Agathe* veut le prendre dans ses bras car il lui rappelle son kiki. Le chien zombie tente de la mordre soutenu par Mario* qui veut se débarrasser de la vieille peau.
La menace Zombie* gagne le conflit et Tante Agathe* est rattrapé par cette dernière. Elle se fait tout simplement entièrement bouffer par le caniche.
Même endroit : Mario* et Jennifer continue à grimper les escaliers. Cette dernière arrive à convaincre l'Italien qu'elle est une grande scientifique et qu'elle améliorer son sérum.
Jennifer* gagne le conflit
Sur le toit : Une montagne de morceaux de zombies séparent les deux survivants de l'hélicoptère , cependant les deux personnages arrivent à l'atteindre sans se faire mordre.
Mario* soutenu par Jennifer* gagne le conflit contre la menace zombie
Cadrage sur le Vatican, on voit de dos le siège du Saint Père qui s'est officiellement retiré pour prier pour l'humanité. La caméra fait un arc de cercle on voir le Pape de face, il est attaché sur son siège c'est un zombie. Mario* entre précipitamment dans la salle et s'adressant aux cardinaux déclare qu'il a trouvé une scientifique brillante qui va pouvoir sauver la Terre. Gros plan sur le regard vide et torve de Jennifer* »
A ce moment là il nous reste encore des scènes à jouer (puisque Mario* et Jenifer* n'ont pas atteint le point de fuite et n'ont pas été rattrapé par la menace) mais on trouve que cette scène fait une tellement bonne fin qu'on arrête là.
Commentaires sur la partie.
Je pense que 5 est réellement la très grosse limite supérieur pour jouer à Zombie Cinéma.
La multiplicité des voix fait souvent perdre énormément de cohérence au récit.
En effet plus on est nombreux plus il difficile de partager le même Espace Imaginaire Commun (voir cet article http://ptgptb.free.fr/index.php/theorie ... re-commun/). C'est souvent problèmatique dans le jeu de rôle en général mais dans un jeu à narration libre ca peut vite devenir la catastrophe. Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'on ne connait pas les autres joueurs. De plus il est tendant de vouloir avoir à chaque fois voix au chapitre (à la scène), via son personnage, ce qui ne sert pas tout le temps l'histoire.
D'autre part cela implique en règle général 5 cadrages par niveau de menaces et franchement cela peut créer des grosses longueurs (surtout quand la menace est faible) qui nuisent vraiment au rythme de la fiction.
Autre petit reproche (peut être à mettre en parallèle avec l'argument précédent)Je trouve que nous n'avons pas réussi à véritablement explorer nos personnages. Un exemple concret : de mon personnage Tante Agathe (dépendant/leadership/j'ai un plan) je n'ai réellement su dégager que le coté « dépendant » c'est à dire un tout petit tiers.
Outre ça aucun des personnages ne s'est dégagé comme un véritable Antagoniste au sein du groupe
La conséquence c'est qu'aucun de nos conflits n'a eu d'intensité dramatique significative ou même de conséquence déterminante sur la fiction. C'est un peu dommage pour un jeu dont le mécanisme repose justement essentiellement sur le conflit...
Néanmoins :
Notre fiction, qui ne restera sans doute pas dans les annales était quand même assez plaisante et nous avons tous, je pense, passé une bonne soirée.
Les joueurs ont très rapidement intégré le système et notamment la narration libre (il y a bien eu quelques « j'essaye de » mais ça tenait plus du conditionnement que de la mauvaise volonté). Il y a eu quelques bonnes idées bien placées.
Tout le monde à trouvé le système (inédit pour beaucoup d'entre eux) intéressant et certains se sont même dis intéressés par d'autres parties du même genre.
LA MENACE INDIE PROGRESSE!!!
Partie proposée sur le forum « Opale rôliste »
5 joueurs (4 prévus au départ). Tous rôlistes confirmés; n'ayant, mis à part moi, peu ou jamais joué à des jeux indies
Durée de la partie (avec explications des règles) : 3 heures.
L'intrigue se passait à Paris (ce soir/notre ville)
Personnages* (tirage au hasard):
(Moi) Tante Agathe : vieille acariâtre résidente d'une maison de retraite de luxe
(Chouartz) Medhi : vigile chez Celio dans les magasins des Halles (grand centre commercial parisien)
(Eve) Jennifer : Pompière souffrant de troubles psychiatriques mise au placard aux magasins des Halles
(Tutu) Paulo : Punk SDF traînant du coté des Halles
(Leo) Mario(?) : Un beau gosse italien, costard/cravate/lunette noire travaillant pour une organisation (on apprend à la fin que c'est sûrement le Vatican).
« 1er tour
cadrage sur la maison de retraite de Tante Agathe*. Cette dernière regarde la télèvision où un flash information informe de vagues de violences dans le métro parisien. Pendant ce temps là Mario* vient rendre visite à sa grand mère, autre résidente.
Cadrage sur un quai de métro où Mario croise deux SDF (Paulo* et son pote Pierrot). On apprend que Pierrot vient d'être mordu par un forcené.
Cadrage sur le centre des Halles : Pierrot s'évanouit, Paulo* veut le faire sortir, Medhi* agent de sécurité insiste pour que les deux SDF attendent les pompiers afin que Paulo se fasse examiner.
Conflit gagné par Medhi*
Cadrage sur le poste pompier des Halles : Jennifer* est bippé pour une intervention, elle la délaisse parcequ'elle n'a pas fini de fumer son joint, elle laisse ses deux collègues y aller. Sa radio lui annonce que de très nombreux actes de violences ont lieu près des Halles.
Cadrage sur la cinémathéque des Halles : Medhi* qui a finit son service emmène sa copine Fatima au cinéma voir un film de Zombie. Il y rencontre Jennifer* et sa petite copine Claire qui est aide soignante dans la maison de retraite de Tante Agathe*. De nombreux jeunes viennent à la séance déguisés en Zombies.
Fin du tour LA MENACE ZOMBIE PROGRESSE
2ème tour
cadrage sur la maison de retraite de tante Agathe* où ,suite aux premières attaques de Zombies, les personnages ont trouvé refuge. Tante Agathe* et furieuse que deux SDF (Paulo* et Pierrot qui est attaché suite à sa transformation en zombie) viennent salir sa maison, elle donne un coup de canne à Paulo* à cause de sa mauvaise éducation.
Conflit gagné par Tante Agathe*
Cadrage sur la salle de repas de la maison de retraite où les personnages prennent leurs repas: Pierrot qui s'est transformé en Zombie a réussi à se détacher et débarque dans la salle, Mario* veut le tuer soutenu par Medhi*, Paulo* s'interpose, il ne veut pas qu'on fasse du mal à son pote.
Medhi* gagne le conflit et tue Pierrot, il se fait cependant mordre à l'épaule
même endroit : Des retraités zombies qui ont été mordus par Pierrot débarque, la salle se retrouve envahie et Tante Agathe* se met à gueuler pour que tout le monde lui obéisse. Jennifer* lui dit de fermer sa gueule soutenu par Paulo* qui par vengeance lui donne un coup de rangers dans l'intention de lui péter le col du fémur
Jennifer* remporte le conflit mais le col du fémur de Tante Agathe* reste en un seul morceau
Cadrage sur le parking de la maison de retraite : les personnages échappent au zombies et Medhi* braque une camionnette pour que tout le monde puisse s'échapper.
La camionnette : Medhi* est au volant mais il commence à avoir une conduite anarchique à cause d'une montée de fièvre, Jennifer* soutenu par Tante Agathe* tente de lui prendre le volant.
Égalité : LA MENACE ZOMBIE PROGRESSE
Finalement ni l'un, ni l'autre n'arrive à ses fins et la camionnette rentre dans un feu rouge.
Fin du tour LA MENACE ZOMBIE PROGRESSE et rattrape Paulo*
Paulo* se sacrifie pour laisser le temps au groupe de repartir.
3ème tour
Cadrage sur le quartier de la Courneuve (banlieue de Paris) barricadé : Medhi qui vient du quartier décide d'amener le groupe dans ce qu'il estime être l'un des seuls coins encore sur de Paris.
Cadrage sur un appartement de la Courneuve : Mario* propose à Medhi* qui va de plus en plus mal de le soigner grâce à un liquide vert qu'il sort de sa mallette. Medhi est sur le point d'accepter mais Tante Agathe* déconseille à Medhi* d'accepter elle donne un coup de canne sur le tube à essai qui se casse sur le sol. Conflit gagné par Tante Agathe*
La menace zombie (joué par le joueur de Paulo*) décide qu'un zombie géant composé de plusieurs zombies agglutinés pète la barricade. Les personnages trouvent refuge dans les sous sols de la Courneuve
Cadrage sur une pièce dans les sous sols. Medhi* est attaché à une table, il est sur le point de se transformer en Zombie. Pendant ce temps là Jennifer* qui perd de plus en plus la tête se persuade qu'elle a découvert un sérum curateur fabriqué à base de shit, de bave de zombie et d'autres trucs. Claire petite amie de Jennifer* se transforme brusquement en zombie (la menace zombie* nous informe que maintenant la contamination est possible à cause des spores) et attaque Jennifer*. Cette dernière après un morbide dernier baiser avec sa copine lui plante son « remède » dans le cœur. Claire-Zombie tombe raide morte d'une overdose.
Conflit gagné par Jennifer*
Même endroit : Medhi* est toujours attaché il est sur le point de se transformer en Zombie, Mario débarque dans la salle poursuivi par des zombies, il détient une seringue contenant le même liquide vert que la fiole que tante Agathe* a cassé. Il tente de l'injecter à Medhi mais ce dernier grâce a son commencement de force zombie pète ses liens et se débat.
Conflit gagné par Mario* la menace zombie rattrape Medhi*.
Ce dernier après l'injection devient fluorescent puis se liquéfie totalement.
Fin du tour LA MENACE ZOMBIE PROGRESSE
Jenifer* et Mario* aide Tante Agathe* à monter des escaliers qui devraient les amener sur le toit où un hélicoptère appelé par Mario* les attend. Un caniche-zombie (qui a une érection) leur barre le passage. Tante Agathe* veut le prendre dans ses bras car il lui rappelle son kiki. Le chien zombie tente de la mordre soutenu par Mario* qui veut se débarrasser de la vieille peau.
La menace Zombie* gagne le conflit et Tante Agathe* est rattrapé par cette dernière. Elle se fait tout simplement entièrement bouffer par le caniche.
Même endroit : Mario* et Jennifer continue à grimper les escaliers. Cette dernière arrive à convaincre l'Italien qu'elle est une grande scientifique et qu'elle améliorer son sérum.
Jennifer* gagne le conflit
Sur le toit : Une montagne de morceaux de zombies séparent les deux survivants de l'hélicoptère , cependant les deux personnages arrivent à l'atteindre sans se faire mordre.
Mario* soutenu par Jennifer* gagne le conflit contre la menace zombie
Cadrage sur le Vatican, on voit de dos le siège du Saint Père qui s'est officiellement retiré pour prier pour l'humanité. La caméra fait un arc de cercle on voir le Pape de face, il est attaché sur son siège c'est un zombie. Mario* entre précipitamment dans la salle et s'adressant aux cardinaux déclare qu'il a trouvé une scientifique brillante qui va pouvoir sauver la Terre. Gros plan sur le regard vide et torve de Jennifer* »
A ce moment là il nous reste encore des scènes à jouer (puisque Mario* et Jenifer* n'ont pas atteint le point de fuite et n'ont pas été rattrapé par la menace) mais on trouve que cette scène fait une tellement bonne fin qu'on arrête là.
Commentaires sur la partie.
Je pense que 5 est réellement la très grosse limite supérieur pour jouer à Zombie Cinéma.
La multiplicité des voix fait souvent perdre énormément de cohérence au récit.
En effet plus on est nombreux plus il difficile de partager le même Espace Imaginaire Commun (voir cet article http://ptgptb.free.fr/index.php/theorie ... re-commun/). C'est souvent problèmatique dans le jeu de rôle en général mais dans un jeu à narration libre ca peut vite devenir la catastrophe. Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'on ne connait pas les autres joueurs. De plus il est tendant de vouloir avoir à chaque fois voix au chapitre (à la scène), via son personnage, ce qui ne sert pas tout le temps l'histoire.
D'autre part cela implique en règle général 5 cadrages par niveau de menaces et franchement cela peut créer des grosses longueurs (surtout quand la menace est faible) qui nuisent vraiment au rythme de la fiction.
Autre petit reproche (peut être à mettre en parallèle avec l'argument précédent)Je trouve que nous n'avons pas réussi à véritablement explorer nos personnages. Un exemple concret : de mon personnage Tante Agathe (dépendant/leadership/j'ai un plan) je n'ai réellement su dégager que le coté « dépendant » c'est à dire un tout petit tiers.
Outre ça aucun des personnages ne s'est dégagé comme un véritable Antagoniste au sein du groupe
La conséquence c'est qu'aucun de nos conflits n'a eu d'intensité dramatique significative ou même de conséquence déterminante sur la fiction. C'est un peu dommage pour un jeu dont le mécanisme repose justement essentiellement sur le conflit...
Néanmoins :
Notre fiction, qui ne restera sans doute pas dans les annales était quand même assez plaisante et nous avons tous, je pense, passé une bonne soirée.
Les joueurs ont très rapidement intégré le système et notamment la narration libre (il y a bien eu quelques « j'essaye de » mais ça tenait plus du conditionnement que de la mauvaise volonté). Il y a eu quelques bonnes idées bien placées.
Tout le monde à trouvé le système (inédit pour beaucoup d'entre eux) intéressant et certains se sont même dis intéressés par d'autres parties du même genre.
LA MENACE INDIE PROGRESSE!!!