Salut Edouard,
Merci pour ces retours. Je me permet juste d'apporter tout d'abord quelques précisions sur D&D4, parce que l'expérience que tu présentes a plus été entachée par le contexte de la partie que par le jeu lui-même. Si cette précision est hors contexte, je peux tout à fait éditer mon post pour créer un nouveau fil de discussion autour de ces problématiques.
Je dirais pour commencer que D&D4 est le meilleur jeu de simulation d'escarmouches auquel j'ai pu jouer. En effet, il présente un système de combat simple, fluide et efficace, basé sur l'entraide et le positionnement sur un quadrillage. Il nécessite une vision tactique et stratégique extrêmement forte pour passer les différents obstacles en combat. Il remplit ici mieux sa mission que la plupart des JdP de Dungeon Crawling, ce qui justifie son utilisation.
Partant de ce constat, la base prévoit deux prérequis pour favoriser l'amusement : une table de 4 à 5 joueurs ayant des personnages de niveaux identiques. Dans ton cas, ces prérequis n'ont malheureusement pas pu être tenus lors de ta partie.
Je continuerai en disant que le système de D&D4 présente des similitudes avec ceux d'autres jeux qui favorisent l'élaboration de l'histoire.
Tout d'abord, il décompose le jeu en une succession de scènes, appelées Rencontres, qui proposent une situation complexe, présentant plusieurs issues et nécessitant une résolution par l'utilisation de compétences ou par combat. La base précise d'ailleurs que la réussite et l'échec doivent chacun mener le groupe à une autre rencontre.
Ensuite, la base n'incite à aucun moment à la triche, le système étant assez équilibré pour proposer un challenge juste et amusant aux joueurs. Ainsi, le système de jeu doit être respecté.
De plus, le jeu est fluide, c'est indéniable. Les règles de base sont claires et universelles, et l'ensemble des possibilités de jeu des joueurs sont standardisées et rédigées sur des cartes d'action (pouvoirs, objets magiques, etc.).
Enfin, le Guide du Maître 2 (qui est un des meilleurs guide pour MJ selon moi) propose des techniques de jeux pour pousser le MJ à dire "oui" à ses joueurs et pour pousser les joueurs à s'investir directement dans la narration en proposant eux aussi des éléments de fiction.
Voila, je ferme ici la parenthèse qui me semblait nécessaire car ton retour d'expérience laissait croire que D&D4 n'est qu'un jeu de plateau pour grobill. Par contre, je comprends parfaitement que si tu n'apprécie pas l'optimisation, D&D4 n'est pas fait pour toi. Tout simplement parce que cette optimisation fait partie intégrante du jeu et qu'il est donc dommage de passer à côté. D'autres jeux pourront te proposer une expérience Med-Fan héroïque sympa sans cet aspect.
Je vais maintenant essayer de t'aider :).
Je ne sais pas si on peut appeller ça une phase mais j'adore en tant que MJ laisser mes joueurs vaquer quelques minutes à leurs occupations.
Que veux-tu dire par là ?
- Un cadre défini par le MJ, avec des PNJ travaillés et une intrigue "qui se déroulerait comme ça si les Pj ne faisaient rien". Les joueurs peuvent ensuite choisir clairement tout ce qu'il désirent faire et donc vaquer à leurs occupations. On est ici dans un scénario type bac à sable.
ou
- Une phase où les joueurs prennent le temps pour diverses choses plus rollplay, souvent non prévues par les règles : Bâtir leur château, apprendre un nouveau sortilège, former un jeune écuyer, faire des recherches, etc.
Si tu fais allusion à la seconde proposition, je pense que tu devrais essayer de jeter un oeil à L'Anneau Unique, de Francesco Nepitello en VF chez Edge.
Le jeu se décompose en deux phases.
Une phase majeure d'aventure, correspondant par exemple au passage des mines de la Moria dans la trilogie. Ces phases sont riches d'actions et de rebondissements.
Puis viens ensuite une phase plus légère, la phase de communauté. Durant celle-ci, chaque joueur explique ce que son personnage fait durant ce temps mort. Par exemple, les joueurs sont dans la maison d'Elrond, certains s’entraîne pour justifier l'acquisition d'une nouvelle technique, d'autres se reposent pour récupérer des PV, alors que les derniers dépensent une part de leur trésor pour réparer les équipements cassés.
C'est intéressant et bien vu.
Le problème que je rencontre avec le système de Polaris c'est qu'il est trop proche de la simulation pour moi. En gros beaucoup de règles. Et personnellement n'ayant pas encore réussi à vraiment les assimiler toutes ça entraine un problème de fluidité dans mes parties
Tu pourrais exploiter ces pistes de réflexion si tu veux que ton jeu présente un système proche de la simulation mais restant simple à utiliser :
- Standardiser un maximum les points règles. Ainsi, chaque action, ou chaque module de règle, se construit de la même façon. Tu peux retrouver ce genre de pratique dans des jeux comme D&D 4 (pas les éditions antérieures) ou Dungeon World.
- Incorporer du réalisme. Si ton système se veut réaliste, tu vas pouvoir d'une part résoudre des actions en te demandant simplement ce qui serait le plus logique et d'autre part simplifier clairement un éventuel système de combat. Comme le dit John Wick dans Dirty MJ, lors d'un combat à main nue dans la vraie vie, tu te prends un crochet, tu es par terre, un second coup et tu es KO. Il transpose ceci en JdR, ce qui donne un abandon complet des PV pour donner un système simple :
1 coup touché = Mal en point
2 coup touché = KO
Létal mais efficace...
- Prévoir des supports papier. Si ton système demande de se référer souvent au livre lors de la phase d'apprentissage, prévois dès la création des aides de jeux. Si tu regardes du côté de Warhammer 3ed, tu vas voir c'est un aspect qui est réellement mis à valeur.
Ces derniers conseils sur la fluidité sont utiles si tu cherches à construire un jeu qui se veut réaliste, proche de la simulation comme tu le dit, tout en étant un maximum digeste. Je pense aussi que tu avais déjà penser à l'ajout de matériels supplémentaires (comme tu le dis dans ton message d'origine).
En tout cas, je te souhaite bon courage et n'hésite pas à partager d'autres retours car je ne sais pas si je suis tombé dans le mille du sujet... :)