Reflexions avant Projet
Publié : 21 Août 2012, 20:46
Je m'appelle Edouard mais Aska est un pseudo que j'utilise extrèment couramment donc je ne vois aucun problème à l'utiliser. J'en profite pour signaler que je suis joignable facilement par Skype pour discuter :)
Je vais donc commencer par décrire une partie de JDR que je ne souhaite jamais rejouer.
Ma première partie de D&D4 il y a 1 ans environ.
J'ai voulu créer un personnage qui me plaisait avec un certain caractère et on m'a bassiné sur l'optimisation des stats de mon personnage de la création à la présentation des personnages.
Nous étions entre 6 et 7 autour de la table avec des niveau variant grosso modo du lvl.1 ( moi et un autre ) à pas loin de 10. Le scénario tenait en une phrase : " Machin vous envoie récupérer un artefact dans la tour truc muche au nord de la ville."
On pose une carte officiel d'un donjon sur la table et hop c'est partie pour 3h de jeux de plateau. La partie c'est limitée à déplacer son pion sur la carte et a enchaîner trois sorts contre des monstres à mon tour d'initiative.
Je ne vais pas bêtement cracher sur le jeu mais en tout cas c'est clairement une partie qui m'a déçu. Pas d'intrigue aucun role play pour ma part aucun plaisir. Je ne blame pas non plus totalement le MJ cette partie c'est faite dans la cadre d'une association et c'était ça ou pas de partie.
J'apprécie l'utilisation de figurines et de plans pour représenter et/ou agrémenter certaines phases d'actions mais si la partie de jdr doit se limiter à ça autant jouer à un jeu de figurines.
Autre exemple en tant que MJ :
Une partie de Polaris V3. Mes 5 joueurs pensaient pouvoir jouer le premier soir mais malgré le Livre de Base ( LdB ) en format papier et pdf il a fallu 4h pour créer les personnages. Du coup partie reporté à la seconde soirée. Malgré y avoir pensé avant le petit stress de voir mes joueurs déçus de ne pas pouvoir commencer à jouer le premier soir j'ai mal suivie ma ligne de conduite "répartir les compétences entre les joueurs". Résultat lors du combat du scénario l'un des joueurs ne faisait littéralement rien. IL avait des possibilités mais le fait qu'il ne les voit pas spontanément prouve qu'il y a eu une faille. La partie n'a pas été un échec mais cette acro m'a laissé matière à réflexion.
Je suis fan de l'univers de Polaris mais son système proche de la simulation me pèse en tant que MJ et je finis toujours pas faire au feeling en cours de partie.
Voilà je reviendrais vers vous avec d'autres exemples et réflexions.
Merci d'avoir lu.
Je vais donc commencer par décrire une partie de JDR que je ne souhaite jamais rejouer.
Ma première partie de D&D4 il y a 1 ans environ.
J'ai voulu créer un personnage qui me plaisait avec un certain caractère et on m'a bassiné sur l'optimisation des stats de mon personnage de la création à la présentation des personnages.
Nous étions entre 6 et 7 autour de la table avec des niveau variant grosso modo du lvl.1 ( moi et un autre ) à pas loin de 10. Le scénario tenait en une phrase : " Machin vous envoie récupérer un artefact dans la tour truc muche au nord de la ville."
On pose une carte officiel d'un donjon sur la table et hop c'est partie pour 3h de jeux de plateau. La partie c'est limitée à déplacer son pion sur la carte et a enchaîner trois sorts contre des monstres à mon tour d'initiative.
Je ne vais pas bêtement cracher sur le jeu mais en tout cas c'est clairement une partie qui m'a déçu. Pas d'intrigue aucun role play pour ma part aucun plaisir. Je ne blame pas non plus totalement le MJ cette partie c'est faite dans la cadre d'une association et c'était ça ou pas de partie.
J'apprécie l'utilisation de figurines et de plans pour représenter et/ou agrémenter certaines phases d'actions mais si la partie de jdr doit se limiter à ça autant jouer à un jeu de figurines.
Autre exemple en tant que MJ :
Une partie de Polaris V3. Mes 5 joueurs pensaient pouvoir jouer le premier soir mais malgré le Livre de Base ( LdB ) en format papier et pdf il a fallu 4h pour créer les personnages. Du coup partie reporté à la seconde soirée. Malgré y avoir pensé avant le petit stress de voir mes joueurs déçus de ne pas pouvoir commencer à jouer le premier soir j'ai mal suivie ma ligne de conduite "répartir les compétences entre les joueurs". Résultat lors du combat du scénario l'un des joueurs ne faisait littéralement rien. IL avait des possibilités mais le fait qu'il ne les voit pas spontanément prouve qu'il y a eu une faille. La partie n'a pas été un échec mais cette acro m'a laissé matière à réflexion.
Je suis fan de l'univers de Polaris mais son système proche de la simulation me pèse en tant que MJ et je finis toujours pas faire au feeling en cours de partie.
Voilà je reviendrais vers vous avec d'autres exemples et réflexions.
Merci d'avoir lu.