Bonjour à tous,
Je souhaiterais discuter avec vous de l'impact de la provenance des informations données en cours de partie sur le ressenti des joueurs.
Je vais utiliser pour cela deux exemples, issus de deux parties différentes, avec les mêmes joueurs.
Ces retours sont tout deux issus d'un univers Med-Fan : Le premier vient d'une partie de D&D4, et le second des Ombres d'Esteren.
L'univers, voire le jeu, n'ont finalement que peu d'importance, tant que l'objectif est d'inquiéter les joueurs...
Cas n°1 - Partie de D&D4 : L’information externe.
En tant que MJ, je souhaitais inquiéter un de mes joueurs en lui faisant comprendre que son personnage était en danger de mort, suite à un empoisonnement.
Le groupe a en effet dû affronter une sorte d'araignée géante, capable d’inoculer un venin, et un des personnages, ayant rater un jet de dés, se retrouve empoisonner. Je décide alors de ne rien dire au joueur, préférant laisser les symptômes apparaître.
Au bout de quelques heures, j'explique que le personnage se sent nauséeux, et que la plaie suinte. Le joueur s'inquiete, parfait.
Il décide alors de se faire osculter dans la ville la plus proche. Suite un une série de jets réussis, il trouve un prêtre acceptant de l'aider. Je lui déclare alors qu'il s'agit d'un venin mortel, et qu'il n'y a pas d'antidote simple.
Le joueur est vraiment inquiet pour son perso, et en plus, c'est l'occasion de repartir sur une quête "annexe".
Mais, je suis persuadé que son inquiétude est contrebalancée par le fait qu'il pense qu'il y a une aventure derrière, que tout ceci était préparé, etc.
C'est le syndrome du joueur de jeux vidéo, qui s'enchante de voir son personnage souffir, sachant que c'est le jeu qui veut ça.
Autrement dit, le fait que l'information vienne de moi le MJ, en d'autres mots soit externe, ne permet pas au joueur de "flipper" comme je l'aurais souhaité.
Cas n°2 - Partie des Ombres d'Esteren : L’information interne.
L'intrigue est issues du forum officiel du jeu, mais la technique utilisée est maison.
Je souhaitais que les personnages, fraîchement arriver en ville entendent parler d'un tueur en série qui place une sculpture de crane rouge dans les poches de ses futures victimes avant de les tuer de manière horrible : retirer la peau du visage pour leur laisser un visage a vif...
Bien entendu, quelques temps après, un des personnages retrouvera une de ces statuettes dans sa poche...
Ça ne s'est pas passé ainsi...
Le groupe de 5 PJ a décidé de se séparer : Groupe A de 3 PJ et Groupe B de 2 PJ.
Je demande au Groupe A de 2 PJ de sortir de la pièce.
Au Groupe B de 3 PJ, je dévoile peu a peu l'histoire du tueur en série, en leur laissant trouver une victime. Ils se rendent ainsi compte, en tant que joueurs, de l'atrocité du tueur.
Puis, je fais ensuite jouer le Groupe A de 2 PJ, laissant les PJ vaquer a leurs occupations. Je ne parle pas du tueur...
Le soir, a l'auberge, alors que les personnages se rejoignent dans la chambre, un des deux PJ du groupe A découvre dans sa poche l'étrange statuette...
Mais quel plaisir de voir les 3 joueurs du groupe B se déconfire, rire nerveusement et lui dire qu'il "était vraiment dans la merde" !!
Si vous aviez vu la tête du joueur a ce moment la : une vraie flaque...
La, on parle d'inquiétude. D'angoisse même.
Et je pense que c'est avant tout lié au fait que l'information venait des autres joueurs, elle était interne.
Le joueur s'est dit : "tout le monde sait un truc que j'ignore...".
Un super moment de jdr !
Voila, j'aurais aimé avoir votre avis la dessus :
L'info venant d'un autre joueur, appelée interne, n'a-t-elle pas plus de valeur que l'info venant du MJ, appelé externe ?