Salut à toutes et à tous,
L'aventure de silentdrift touche bientôt à sa fin, mais celle de l'indépendance francophone ne fait que commencer !
Romaric, Frédéric et moi lançons Les Ateliers Imaginaires, avec la précieuse aide technique de Benjamin (Darky), un nouveau forum dans lequel nous nous retrouvons pour partager notre passion et échanger autour du jeu de rôle indépendant.
Comme vous le verrez, Les Ateliers Imaginaires sont organisés en plusieurs forums. Dans chacun de ces forums, l’un d’entre nous accueille les discussions et les sujets qu’il souhaite et avec les règles de modération qu’il a décidé – à l’instar des rubriques d’auteur de silentdrift, mais avec une plus grande autonomie encore. Plutôt que de créer chacun son forum individuel de son côté, nous nous réunissons en un même lieu afin de permettre des rencontres et le dialogue, inciter à découvrir les jeux des uns et des autres et ainsi renforcer la communauté autour de nos créations et notre vision du jeu de rôle, notamment l'indépendance. Avec le temps, nous inviterons d’autres auteurs de jeux de rôle indépendant dont nous partageons la vision à nous rejoindre et à ouvrir leur propre rubrique, afin d'accompagner le développement du monde indépendant francophone. Les Ateliers Imaginaires est donc un forum communautaire pour réunir les amateurs de jeux de rôle indépendants. Nous voulons donc avant tout réunir celles et ceux avec qui nous partageons une vision du jeu de rôle : vous !
Les Ateliers Imaginaires partagent de nombreux points avec silentdrift, au-delà des questions d'indépendance. Par exemple, mon forum (comme celui de Fred) servira non seulement à présenter mes projets en développement et à répondre aux questions des gens qui jouent à mes jeux, mais également d'aider d'autres auteurs (ayant publié ou non) à développer leurs propres jeux à travers des rapports de partie, comme c'était le cas sur silentdrift jusque-là. D’autres rubriques pourront servir à parler exclusivement des créations de son auteur selon sa volonté.
Comme vous le verrez, nous avons choisi de transférer les messages de nos trois rubriques sur silentdrift vers Les Ateliers Imaginaires pour en conserver le contenu. Cela implique que ceux qui ont déjà posté dans une de nos rubriques ont automatiquement un compte créé dans Les Ateliers Imaginaires. Vous pouvez vous en emparer immédiatement, avec les mêmes identifiants et mots de passe. Celles et ceux qui ne souhaitent pas posséder de compte alors qu’ils ont déjà écrit dans nos rubriques peuvent demander à Benjamin (Darky) de le supprimer.
Le lancement du nouveau forum est prévu pour le 10 juillet, les rubriques d’auteur fermeront quelques jours avant pour permettre la migration. L’adresse des Ateliers Imaginaires sera donnée dès que le forum sera pleinement opérationnel.