Romaric Briand a écrit :
Je n'aime pas du tout le forum pour ce genre de conversations théoriques car, sans rapport de partie, personne ne sait quelles sont les habitudes des joueurs qui communiquent. Du coup chacun s'engueulent pour savoir de quoi on parle, ça part en live. Par exemple, je crois savoir que toi, Meta, tu vibres au rythme de partie durant un week-end, moi de quatre heures, si chacun omet de préciser cela avant de se lancer dans une conversation théorique, BAM BAM, ça part en live ^^
Ceci est un avis strictement personnel.
Entre gens "intelligents", il n'y a aucune raison que cela parte en live. Les habitudes d'un joueur ne devraient d'ailleurs pas entrer en ligne de compte dans la discussion si on se place sur un plan théorique, justement !
Qui plus est, on peut parfaitement produire une régulation, une charte sur la manière de mener des échanges sur un sujet théorique. Les rapports de partie, de ce que je peux voir et lire régulièrement sur ce forum, handicapent énormément la production de systèmes théoriques et de réflexions théoriques (enfin, ne le permettent tout simplement pas), même s'ils conduisent à des résultats très positifs sur d'autres plans.
Les échanges théoriques gagneraient à être justement présents sur forum, parce qu'ils ont besoin de temps, d'écrit, pour être construits et pertinents. Christoph a proposé une modération et des directives pour sa propre approche des productions de jeu, mais cette modération peut parfaitement être produite, avec d'autres aménagements. Il suffit de préciser le cadre, de proposer un dispositif. Eviter par exemple que tout le monde s'exprime à la fois avant que l'instigateur ait répondu ; ou encore, exiger que celui qui crée le fil construise une problématique au lieu de poser une question vague qui ne mène à rien ; etc...
La discussion théorique est essentielle ; elle est ce à partir de quoi beaucoup de créateurs produisent et innovent en s'en nourrissant. Le forum d'ici propose au fond de préciser des idées, de les faire germer, mais il ne réfléchit pas, par exemple, sur le sens de ces idées, ou encore sur les possibilités de création : un joueur vient parler de son souci, on l'aide, mais on ne parle pas de ce que peut permettre théoriquement (et factuellement à partir du théorique) le jeu de rôle.
Après, j'ai l'impression que votre projet est assez "personnel" en fait. Vous allez produire des forums individuels, donc au final, ce ne sera pas un forum sur le jeu de rôle mais sur vos jeux de rôles, non ? Comment allez-vous dissocier vos approches du jeu de rôle de l'exigence d'une pensée objective des modalités de productions rôlistiques ? Silent Drift avait ceci d'intéressant qu'il proposait d'une part un espace commun et d'autre part un espace individuel. Envisagez-vous un espace commun ?