par Meta » 12 Avr 2009, 23:11
Tout à fait. Mais l'enjeu est le suivant :
Comment initier et mener un "profane" dans l'univers du jdr ?
Faut-il passer par DD4 ou par Prosopopée ou par L'appel de Cthulhu ?
J'aurais tendance à dire qu'en commençant par un jeu très simulation/plateau comme DD4, on court le risque de mener le jeune (ou la personne, d'ailleurs, pas nécessairement un jeune, mais il faut peut-être diviser le thread en deux, alors) à pratiquer le jdr de façon wow. En même temps, j'ai commencé par du porte-monstre-trésor, et j'ai fait de chemin depuis.
Donc, je me demande, si j'avais des jeunes de 13 ans en face de moi, ce que je ferais, ce que je leur proposerais comme type de partie. Personnellement, en tant que joueur de 14 ans, j'avais eu un électro-choc en convention lors d'un scénario cthulhu-zombie. Le meneur avait fait une partie d'une heure, en soi sans intérêt. Je ne connaissais pas les autres jeunes et ils n'accrochaient pas vraiment. Mais j'avais halluciné, parce que le type nous avait fait jouer des artiste musiciens et nous avaient demandé de simuler l'orchestre en train de jouer et répéter dans la voiture : jouer des instruments. Vous imaginez le truc ? J'ai trouvé que le meneur allait trop loin. Mais en même temps, j'ai pris conscience qu'on pouvait faire du roleplay et ne pas décrire ses paroles. Que valait-il mieux ? Que je commence par une situation P/M/T ? Ou bien par une situation enquête horreur avec roleplay ? Si vous deviez initier quelqu'un de treize années, que feriez-vous ?
Où je veux en venir ? Au fait que si on souhaite construire une revue et déterminer une cause commune sur le jdr, quelle sera notre position sur la question de l'initiation ? S'adresse-t-on à des joueurs novices ou à la conversion de certains à d'autres pratiques ? Personnellement, je pense que le travail sur ce forum et ce qui y est proposé peut être utilisé pour l'initiation. Je me rappelle que Fred a initié quelqu'un en bas âge avec ses jeux.
Bon, c'est très décousu, je n'ai pas unifié. Je m'excuse. Voyez-vous un enjeu et quelque chose à discuter à partir de tout cela ?