Meta a écrit :Bonjour et bienvenue, Nocker.
Je ne suis pas d'accord avec toi, parce que je considère que ce que tu décris comme une nécessité verbale pour enjoindre l'autre à l'écoute est un parasitage.
[SNIP]
Je refuse la discussion avec quelqu'un qui dit "Evidemment, ce n'est que mon avis". Je discute lorsque la personne affirme sa position ou lorsque l'individu pose une question ou formule une hypothèse (qui fait alors office de question, et non de proposition polie et hasardeuse).
Ok. Sur ce forum, je n'utiliserai pas de trucs comme ça. Les discussions seront purement intellectuelles et froides.
(Boudiou, toi pour le coup Meta c'est sûr que tu nuances pas. Moi qui pensais être une personne confiante, tu en es l'avatar)
Je vais détailler ce que j'entends par "
les types d'interventions se valent toutes selon les situations"
D'abord, la raison de cette phrase est que j'ai le sentiment que les gens prêtent des valeurs intrinsèques différentes à chacune de ces façons d'intervenir. Comme si l'Interprétation était mauvaise en
soi.
Dans certains circonstances, la réponse attendue, pertinente, ou même possible est l'interprétation. Dans d'autres, ce sera le questionnement. D'autres cas plus nuancés accepteront de manière pertinente plusieurs formes de réponse.
Mais l'important, c'est de ne pas juger un type d'intervention a priori et hors de tout contexte. Je pense sérieusement qu'une Interprétation (puisqu"elle en particulier semble être "le diable" pour beaucoup) n'est pas mauvaise par
essence, mais plus souvent utilisées que les autres dans des circonstances mal à propos.
(En fait, cela se rapproche beaucoup de votre vision des théories sur le JdR : un commentaire sur une théorie ou une technique sans aucun contexte, c'est du vent)