Christoph il a dit ça :
Je trouve assez remarquable comme tu finis par te retrouver sur tout un tas de sites plus ou moins liés au JdR. C'est une technique de pub très intéressante, que je n'ai pas vu pour d'autres JdR (peut-être aussi parce que c'est plus difficile d'interviewer l'auteur d'un jeu à plusieurs auteurs et où la personne de contact par défaut n'est pas auteur?)
C'est toi qui fais les démarches ou est-ce qu'on te contacte?
Peut être le fait que je sois seul m'aide pour la communication. Je ne sais pas. Ce qui est sur c'est que depuis le mois de Décembre dernier, autrement dit, depuis la sortie de Sens Renaissance... j'envoie un mail tous les deux mois à tous les medias possibles et imaginables. J'ai envoyé des mails à toutes les chaines de télévisions publiques et à tous les journaux. Les seuls qui m'est répondu sont des e-magazines, France 2 et France 5. Récemment, j'ai même pas mal discuter avec Marcus l'animateur de Gameone. Le pauvre est très occupé mais nous nous rencontrerons surement très bientôt. Il aime bien la science-fiction en JDR. C'est mon nouveau mentor en communication. Je vous invite à regarder ses émissions retrogameone ! c'est du bonheur.
Ensuite, j'essaie de participer sur les forums suivants : Casus Belli, SDEN, Silendrift, Forum sur Métroïd, forums d'associations pour lesquelles j'ai été en convention.
J'essaie aussi de faire au moins une convention tous les deux mois. La prochaine c'est le Week-end prochain à Nancy... à l'autre bout de la France donc...
et surtout le référencement par le Grog ! très important ! les annuaires les annuaires ! les annuaires !
Enfin, je suis devenu journaliste pour petit peuple ! et ça c'est pas mal ! je n'ai pas le temps d'écrire beaucoup d'article... j'en ai écrit qu'un.. mais quel article ! Que des critiques négatives ou des gens amusés... bref j'ai attiré l'attention sans convaincre.
Mon problème c'est le net... c'est ma force et mon problème à la fois. Je suis très actif sur le net.. mais je ne sais pas m'y exprimer... cherchez pas il n'y a rien à comprendre... c'est comme ça je me suis fait une raison. Du coup, j'attire l'attention et puis c'est tout.
En revanche, dans la réalité... les gens m'aiment bien. Il y a comme un truc. Je me fais des amis très facilement dans le monde réel. D'où le fait que je recherche toujours à rencontrer les gens en vrai ! Saviez vous que je reçois même des coups de fils de gars que je ne connais pas ! Ils m'appellent pour me dire que Sens renaissance c'est de la balle ! C'est vraiment très agréable. Je trouve ça dingue mais très agréable. En tous cas je réponds toujours présent pour discuter ou pour rencontrer le gars en question. J'essaie d'être proche des gens. Du coup, le bouche à oreille sur Sens fonctionne à merveille.
Autre chose qui fait que Sens marche bien sur le net en terme de communication (en dépit de mon trait en D4 "cancre de l'internet") c'est qu'il attire un public large "le-Dieu-de-la-métaphysique" ! Il attire des philosophes fous, des religieux fous, des rolistes attirés par la science fiction space-op, des anarchistes qui peuvent enfin taper sur leur MJ sans avoir de scrupules, des intellos, des adultes, des gosses qu'aiment bien les mangas, etc. Et ça, plusieurs personnes me l'ont dit, "Sens brosse large". Quand mes potes montrent Sens à leurs parents les parents sont attirés par l'ambiance Dunesque, la philosophie et les merveilleux dessins de Valery (surtout les merveilleux dessins). Certains ne pigent rien mais reconnaissent le travail.
Le petit clip vidéo ici :
http://fr.youtube.com/watch?v=whsnm-b6NQA a beaucoup aidé aussi. Je l'ai mis sur Youtube hier.
pour repondre à ta dernière question Christoph. c'est paradoxal. J'envoie des papiers à droite à gauche et c'est les gens que je n'ai pas contacté qui me contacte d'eux même... attirés par... ben... ce que j'ai présenté ci-dessus. C'est étrange mais c'est comme ça.
Voilà je pense avoir présenté la moêle du truc... Si tu as d'autres questions ou des points que tu aimerais voir développés d'avantage ?