par Christoph » 11 Jan 2009, 17:04
Ok, alors je prends volontiers la direction technique et stratégique de ce projet.
Donc, résumons un peu l'état actuel des choses:
La vitrine accueille des jeux de rôle (très vague) indépendants (très précis) afin d'améliorer la visibilité des jeux en question. Le seul critère d'admissibilité établi actuellement c'est l'indépendance, à voir si on en ajoute d'autres (l'Unstore n'en a pas d'autres à ma connaissance). Si un auteur veut participer, alors il me contacte et je vérifie s'il répond aux critères. Pas de frais pour l'auteur, la vitrine est à but non-lucratif, et même, je dirais que ça simplifie considérablement les choses si aucune transaction financière n'implique la vitrine.
Chaque auteur met une sorte de fiche par produit, avec au moins un bouton pour l'acquisition directe¹ (PayPal, Google checkout, etc.) Toute acquisition se fait strictement entre l'acheteur et l'auteur (ou la personne à laquelle il a sous-traité la distribution), la vitrine n'a rien à voir dans la transaction. Je dirais que s'il veut "vendre" son produit pour €0.00, ça le regarde. J'imagine que la plupart des auteurs voulant participer à cette vitrine sont des auteurs qui vendent pour de l'argent. Je pense aussi que les auteurs auront intérêt à mettre leurs suppléments gratuits (feuilles de perso, aides de jeu, etc.) sur leur site, afin de ne pas noyer leur produit de base. En tout cas, si je compare à l'Unstore, c'est ce qui semble ressortir naturellement, sans besoin de réguler.
Je préfère pour le début ne pas faire d'annonces du tout sur les autres forums. Et même, je dirais que la vitrine ne devrait pas aller à la recherche aveugle d'auteurs. L'idéal c'est de former un noyau dur d'auteurs dont on est sûr qu'ils partagent la même vision, puis que ces auteurs en parlent autour d'eux aux autres auteurs qu'ils sentent sur la même longueur d'onde. Et les auteurs assez curieux pour prendre contact eux-même avec la vitrine seront presque à coup sûr des gens fiables.
Ici ce qui change, c'est que chaque auteur va faire de la pub pour son jeu comme il l'entend et donc les acheteurs vont invariablement passer par la vitrine, ce qui devrait générer un trafic considérablement plus élevé que pour le forum.
Dès que j'ai la solution informatique, je m'occupe de constituer ce noyau dur.
Hmm... je n'oublie rien?
Ah, je ne conseillerai pas non plus aux gens d'utiliser la vitrine comme argument de vente, car il ne peut être bon, vu les critères d'admission! Les "Venez acheter mon jeu car il est sur la vitrine" ça ne le fera pas du tout je pense. Mais là je me mêle de considérations marketing qui ne regardent aucunement le directeur de la vitrine.
----
¹ L'Unstore n'accepte que les boutons pour l'acquisition directe. Pas de redirection sur votre compte Lulu. En revanche, s'il existe une manière de mettre en place un bouton "acquisition directe" qui passe par Lulu, je pense que ça remplirait le critère. L'idée c'est qu'en cliquant le bouton, le client ne doive pas recommencer le processus de sélection de produit. Presser le bouton, payer, fini.
Je trouve que ça donne une transparence bienvenue (implicitement cela signifie que l'auteur est suffisamment fiable pour qu'il puisse avoir un compte PayPal) et du coup, contrairement à ce que j'ai pu dire avant, je pense proscrire la méthode "contacter l'auteur par e-mail pour plus d'informations sur le paiement".
Bien sûr, il est possible pour les jeux gratuits de mettre en place un lien de téléchargement direct. Presser le bouton, fini.
Frédéric, si tu veux faire le paiement à la Radiohead, le mieux c'est de mettre cela comme mention dans le texte du jeu et de le mettre à disposition gratuitement sur la vitrine. "Si vous avez apprécié le jeu, merci de me verser un don. Toutes les informations sont sur le site." Peut-être aussi que PayPal ou Google Checkout proposent des boutons à prix variable, ça je ne le sais pas.