Salut,
Je me pose actuellement pas mal de questions quant à la nécessité de mettre des illustrations dans un bouquin de JDR, j'ouvre le débat ici.
Pour Démiurges, je crée un jeu dans lequel l'esthétique de la fiction est primordial et je m'adresse à un public de rôlistes plutôt expérimentés, donc, la question ne se pose pas : il y aura des illus aussi belles que je pourrai les faire.
Pour Prosopopée, j'ai vraiment peur que les illustrations brident l'imagination des joueurs en ciblant trop l'esthétique du jeu qui devrait en réalité naître d'un consensus de chaque groupe et donc d'être différente à chaque partie. J'ai donc décidé de faire une mise en page décorée de manière zen, pour coller au fond du jeu, mais sans proposer d'illustrations "illustratives".
Pour Psychodrame, la question est plus corsée : je suis mitigé entre le fait de faire de ce jeu un jeu "grand public" avec des illustrations tout de même stylisées "Roman graphique" (comme celles qu'on trouve sur mon blog), ce qui pourrait cibler le produit pour un public spécialisé).
Mais si je voulais assumer pleinement Psychodrame en tant qu'œuvre autonome ? Je me pose la question : les illustrations n'auront d'autre but que de rendre le livre attrayant et "esthétisant", car elles n'apporteront rien à un univers qui gagnera davantage à puiser dans le vécu de chacun.
Ces illustrations ne risquent-elles pas de briser l'autonomie de l'œuvre en en faisant un produit ?
J'ai la ferme conviction que Psychodrame peut intéresser aussi bien les fans de Grey's anatomy, néophytes complets en JDR et pas forcément d'affinités artistiques (simplement un certain goût pour le drame), que les artistes désireux d'appréhender une activité créative singulière (qu'ils connaissent ou non le JDR).
Ne risquerais-je pas de fermer Psychodrame aux premiers si je ne mets pas d'illus et ne risquerais-je pas d'essuyer les critiques des seconds si j'en mets ?