J'annonçais sur mon blog il y a quelques jours la sortie de "Sens Mort" et la réédition de "Sens Renaissance" mais surtout le passage d'un jeu de rôle entièrement gratuit à un jeu de rôle entièrement payant. Avant il était possible de télécharger le livre sur internet gratuitement. En Mars 2010, cela ne sera plus possible.
Je suis pour l'échange gratuit des ressources culturelles. Puisque l'on ne paie pas pour écouter ses amis et discuter avec eux, pourquoi devrait-on payer pour entendre un message passé par le biais d'un médium quelconque ? J'ai déjà ouvert quelques bons vieux marronniers sur les forums pour présenter ma vision autrefois et je suis aujourd'hui dans une impasse. Je n'ai plus du tout les moyens nécessaires à ce luxe qu'est la gratuité. J'ai commis une énorme erreur de calcul. Aujourd'hui je dois m'expliquer et expliquer éventuellement à de futurs créateurs qui auraient la même idée que moi le piège dans lequel je suis tombé afin qu'ils évitent de faire la même erreur.
Dans ma tête c'était clair : Je diffusais tout gratuitement et j'imprimais en vendant juste au prix d'impression. Du coup, je ne me faisais pas payer pour mon travail, juste le prix du travail de l'imprimeur et du papier. "Sens" était donc un projet entièrement gratuit. Rien d'anormal jusqu'ici puisque nous savons tous que le jeu de rôle est une passion et qu’elle ne paie pas. Je me suis dit la chose suivante : Puisque le jeu de rôle ne paie pas pourquoi ne pas faire de ce médium la première ressource culturelle gratuite ? Et faire de cet argument un combat presque politique. J'ai foncé tête baissée... et en face il y avait un mur.
Voici quelques chiffres que j'ai noté au cours de mes péripéties.
Coûts d'impression de Sens : 1800 euros. (Soit 180 exemplaires imprimés)
J'ai vendu environ 80 "Sens Renaissance" et 40 "Sens Renaissance : Ombre-Monde".
Je les ais vendu à 10 euros pièce soit un gain de 1200 euros.
Il ne me reste plus de livre. Où sont passés les 60 autres exemplaires ? je les ais donné. Pour des organismes comme la FFJDR, ou pendant les conventions pour des lots, ou à des amis à qui je ne voulais rien faire payer ou encore pour l'énigme sur mon site internet... en gros ces dons divers m'ont couté 600 euros. Cela ne me dérange pas. Après tout, il fallait bien faire la promotion du jeu et puis cela ne me dérangeait pas de dépenser 600 euros pour ma passion. On dépense beaucoup plus d'argent lorsque l'on fait du tennis ou une autre activité.
Voici la véritable erreur de calcul : les conventions. Pour aller en convention il faut être prêt à se déplacer très loin. J'habite à Saint-Malo, j'ai quand même été jusqu'à Nancy. En convention, j'ai pris un pied phénoménal à faire découvrir "Sens". J'ai multiplié les conventions ce qui m'a permis de vendre les livres. Sans les conventions je pense pouvoir dire que je n'aurais jamais vendu aucun bouquin et que Sens n'aurait jamais rencontré son public. Les conventions sont nécessaires et ultra-enrichissantes à tous les points de vue ! Là, je ne peux pas évaluer les coûts précis mais comptons au moins 40 euros de moyenne pour l'essence, 20 euros pour le logement et 10 euros pour la bouffe sur place. On peut évaluer le coût moyen d'une convention à 70 euros. J'en ai fais plus une quinzaine. On obtient un coût d'environ 1000 euros. Je pense que cette évaluation est nettement au dessous du chiffre réel. Si vous avez déjà participé à des conventions, je pense que vous en conviendrez.
Divers dépenses s'ajoutent à cela. Les impressions pour les correcteurs, l'impression des flyers pour la publicité du jeu, l'achat des logiciels officiels pour diffuser son travail en toute légalité (Le pack office Word). J'ai fais mon calcul en tout cela fait une belle somme : 300 euros.
Le calcul est simple 3100 euros ont dépensé de ma poche. J'en ai récupéré 1200. Soit 1900 euros de dépensé pour "Sens". La gratuité est un luxe qu'un jeu de rôle indépendant ne peut pas se payer.
Maintenant que les fonds sont épuisés, il faut que j'ajoute 1500 euros de ma poche pour imprimer la réédition de Mars. Cela commence à être méchamment dangereux. On approche de la banqueroute pure et simple. Même si j'annonçai sur Silentdrift.net un remboursement quasi total c'était sans compter sur tous les faits que je viens de vous révéler. L'addition devient très salée.
Parlons maintenant des PDF de Sens diffusés gratuitement. Quelle mauvaise presse ! Dans les faits, j'ai été, référencé par le GROG, soutenu par la FFJDR, soutenu par Petit Peuple et surtout soutenu par Sci-Fi Univers. Ils m'ont beaucoup aidé et beaucoup soutenu. Ils me soutiennent encore et je leur en suis éternellement reconnaissant. Mais les gens qui ont récupéré les PDF ont été pour une grande majorité déçus. Les PDF n'étaient pas illustrés et étaient les copies fidèles d'un livre de poche. Quand le livre est dans les mains d'un lecteur, les pages ne le choquent pas, mais, quand il s'agit d'un PDF, cela parait austère. Les lecteurs l'ont téléchargé et ont essayé de le lire sans succès. Ajouter à cela des notes de bas de pages, lisibles dans un livre, mais proprement insupportables dans un PDF et on obtient un JDR catégorisé comme élitiste et injouable. Donc la diffusion gratuite a causé du tort au projet !
Si je continue dans cette démarche, "Sens hexalogie" est terminé. Je dois donc changer mon fusil d'épaule :
- Premièrement, les PDF ne doivent plus être disponibles sur le net. Cela cause plus de tort qu'autre chose. Seul le PDF "Sens Hexalogie Initiation" illustré par Initzs a sa place en téléchargement gratuit. Il est moins austère et en termes de communication, il a amplement fait ses preuves.
- Deuxièmement, les livres doivent me permettre de payer au moins mes déplacements en convention. D'où une augmentation du prix.
- Troisièmement, je veux que Initzs soit payé pour son travail. C'est la moindre des choses ! Je ne suis plus seul sur ce projet. Je l'ai vu travailler sur les deux prochains bouquins et son travail est remarquable. Il passe beaucoup de temps à travailler ses illustrations. Il doit être payé. Il ne me l'a pas demandé car je suis l'un de ses bons amis... mais tout de même, je ne pouvais plus supporter de le voir travailler ainsi gratuitement.
"Sens" change donc de logique de diffusion mais pas d'éthique. Le coût des ouvrages me permettra juste de pouvoir continuer. Ce qui est perdu est perdu. Je ne me rembourserai pas en Mars. Je ne gagnerai pas d'argent avec "Sens" en l'état. Ce constat est très amer pour un anarchiste gaucho comme moi : la réalité résiste !