Salut Cédric, sois le bienvenu!
1.) Je ne fais aucun effort pour protéger mes écrits, car je ne crois pas aux voleurs de textes de jeu. J'ai peut-être tort, mais malgré différentes histoires d'entubage par des maisons d'édition dont j'ai entendu parler, jamais je n'en ai vu aller piquer un jeu sur internet, le mettre en page et le vendre.
Comme tu l'as bien vu, le fait de s'envoyer sa propre copie n'est pas une protection infaillible. En tant qu'auteur d'un texte, tu est couvert par la
Convention de Berne du 9 septembre 1886 (pas une faute de frappe!) qui protège tes œuvres publiées comme non publiées, sans formalité d'enregistrement. Si quelqu'un veut faire une œuvre dérivée ou une traduction, qu'il te contacte et vous en parlez. Mais en fin de compte c'est une question légale avec beaucoup de petites subtilités qui peuvent dépendre de ton pays (que l'on se rappelle qu'il y a beaucoup de pays francophones au monde et des francophones expatriés dans d'autres pays!) et comme le veulent les
règles de cette rubrique, on ne va pas débattre de ces questions ici. Si tu veux un vrai conseil légal, contactes un juriste compétent dans le domaine, je ne veux pas que ce forum devienne source de fausses idées pouvant nuire moralement et matériellement à un auteur.
2.) Ce site est dédié aux auteurs
indépendants, je ne conseillerai donc jamais à qui que ce soit de se trouver une maison d'édition. En revanche, un éditeur au sens de "relecteur professionnel de textes" (c'est probablement un
anglicisme que je commets là) qui vérifie que le livre soit compréhensible et construit selon les règles de l'art, oui!
3.) Personne ne peut faire de pub pure et simple pour leurs jeux sur ce forum. En revanche, on peut écrire des rapports de partie (même des playtests), on peut venir comme toi poser des questions concernant la publication d'un jeu en particulier, on peut demander de l'aide sur des points spécifiques dans la rubrique Connexion.
Si tu te considères un auteur indépendant et que tu voudrais ouvrir une rubrique personnelle, contactes-moi par messagerie privée pour qu'on en discute. Il y a quelques règles plus mon jugement arbitraire, qui change au fur et à mesure que le projet vit et grandit.
Je suis seul propriétaire du site (si ce concept a le moindre sens, puisqu'il contient essentiellement des propos qui appartiennent exclusivement à ceux qui les ont énoncés) et je le conçois comme un lieu de rencontre, pas un label d'appellation d'origine contrôlée, je ne ferai donc aucune démarche légale au nom des gens qui y participent. On ne peut donc pas déposer ces jeux sur le forum silentdrift.
En revanche, il m'arrive d'héberger les pdfs de certains amis sur le même compte qui contient ce forum. Cela n'a aucune valeur juridique spécifique, si ce n'est que l'on doit pouvoir être en mesure de prouver la date de mise en ligne d'un jeu (et cela n'a rien de spécifique à mon hébergement, c'est juste une question d'historique des fichiers).
Pour ta toute dernière question: ce fil sera fermé (pas logiciellement, mais dans une logique de discours) quand tu auras eu les réponses à tes questions respectant les règles de cette rubrique (en cas d'ambiguïté, tu seras amené à te prononcer). Cela peut effectivement être tout bientôt le cas.
Le fil sera fermé techniquement pour archivage après 30 jours d'inactivité.
Mon conseil: fais-nous un rapport de partie d'un de tes jeux, que l'on se fasse une idée de ce que tu crées!