il semble que certains d'entre vous s'intéressent à la création de leur propre jdr. *évite de peu une première volée de tomates trop mures*
blague mise à part, je voudrais parler de deux tentatives d'auto édition que j'ai eu pour ma part... lulu.com et thebookedition.com. les frais d'édition, les revenus (hum hum), les délais et la qualité du tirage.
impression perso
bon soyons clair tout de suite, n'espérez pas faire d'auto édition avec votre imprimante personnelle dans votre salon. ça va vous revenir plus cher en frais d'impression (encre et papier) que ce que vous pourrez jamais vendre votre livre. CEPENDANT, je recommande vivement de tirer au moins un exemplaire que vous ferez relier dans un atelier de reprographie (et non pas un relieur, faites bien la nuance! j'ai cherché plusieurs jours des relieurs sur marseille alors que des ateliers de reprographie sont plus faciles à trouver. pour un livret de comparaison vous avez pas besoin de couverture rigide en cuir avec les dorures, une simple spirale avec couvertures semi rigides suffit!)
pourquoi je vous conseille ça? justement pour avoir un livret de comparaison entre la qualité que VOUS pouvez obtenir et la qualité que vous aurez eu en auto édition... surtout sur l'impression des images (voir un peu plus loin)
lulu.com
le premier auquel je me suis intéressé, qualité du site très pro, très beau, plein d'options pour vos livres (couvertures souples, rigides, impression couleur ou n&b, qualité du papier, format... vous pouvez personnaliser énormément de choses y compris, en bidouillant un poil la possibilité de faire le premier de couverture à votre gout (mais pas le quatrième... ou alors j'ai pas compris comment) on se perds dans les options possibles et on se rends compte que finalement on reste sur des rails très basiques. de plus ils sont globalement cher: 42.92€ pour un livre de 237pages, impression couleur, format A4, couverture rigide... uniquement en frais d'impression (donc tout dans leur poche) plus des frais de port relativement chers: 17.99€ (mais au moins ils sont rapides et le livre est emballé bien protégé): cout total: 60.91€ avec l'envoi le plus rapide.
deux semaines plus tard je reçois le livre... et là surprise! moi tout content d'avoir enfin mon jdr en cartonné je déchante. la couverture est sombre comme pas possible, et décalée sur la droite (une partie du texte disparait même sur la droite car l'image était trop grande et à servit à faire le rabat collé à l'intérieur. hum pas cool ça! je commence à feuilleter... WTF? les images couleur qui m'ont couté si cher sont hyper sombres si bien qu'on ne distingue plus certains détails, les pages sont toutes trop décalées sur la droite, certaines pages ont une grosse tache rouge... pour ce prix je m'attendais à mieux!!! une honte! et d'après de nombreux retours que j'ai eu sur internet je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu des problèmes chez eux! un foutage de gueule monumental!
thebookedition.com
déçu par lulu je vais voir chez eux pour faire éditer le livre et voir de quoi ils sont capables. bon déjà ça commence mal, les options de personnalisation et les services de lulu ne sont pas présents ici... la limite est une série de collection au format imposé... et à la couverture imposée aussi. le seul moyen d'avoir sa propre couverture, une impression couleur, ou simplement un livre format A4 est de prendre la collection BD... sympa... surtout si on remarque que c'est la collection la plus chère niveau impression (45€ environ en frais d'impression!) par contre on peut, si on veut augmenter un peu le prix de vente pour recevoir une marge de bénéfices. c'est mieux mais ça reste ultra cher à imprimer pour une qualité moindre! (se retrouver avec une petite image dans une grande couverture blanche, ça le fait pas)
niveau impression... heu 3 mois plus tard j'attends toujours mon colis! il semblerait s'être "perdu" chez la poste (hum hum) par contre après leur avoir écris pour le signaler ils ont accepté de m'en envoyer un autre à leur frais... c'est un bon point, j'attends toujours la réception du colis pour donner un avis définitif... mais j'ai un mauvais pré-sentiment.
voila, j'espère que ça vous sera utile dans vos démarches d'auto édition...