Rebonjour,
Je vais répondre dans l’ordre de tes questions :
1/ Message avec Préhistorisk
La 1er idée quand j’ai voulu publier Préhisto : « les jeux de rôle sont et doivent être accessible à tous. »
La réputation des jeux de rôle est mauvaise. Combien de fois, j’ai entendu : « ces jeux rendent fous ! » ou « c’est trop compliqué pour moi… » ou encore « j’ai entendu parlé de personnes qui se prenaient pour leur personnage dans la réalité».
Personnellement, le jeu de rôle m’a épanoui, m’a donné confiance en moi et m’a aidé dans mes études et ma vie professionnelle dans laquelle je devais manager des hommes.
J’ai vraiment envie que le message « Jouez aux JDR et prenez confiance en vous » passe.
Comme il faut un début à tous, « Préhistorisk » ne serait-il pas un point de départ à ce message?
2/ Distribution du jeu.
Je fais moi-même la distribution de mon jeu. Je suis en auto-entreprise et travaille à plein temps (de 6h du mat à 2 ou 3 h du mat la nuit suivante) [faut ce qu’il faut !].
Pour la distribution magasin, celle se passe en 3 temps : appel du magasin en proposant d’envoyer 1 pdf ou exemplaire raccourci du bouquin, puis envoie du pdf, puis recontacte par téléphone. Comme le produit est bon (oui, je sais, je suis modeste), j’ai beaucoup de retour positif. Je vous rassure : parfois il faut insister (sourire).
Pour la livraison, j’envoie par courrier, ou fait déposer par un de mes contacts ou dépose moi-même les colis.
Il n’y a que des achats secs, pas de dépôt-vente (beaucoup plus difficile de récupérer l’argent après). Le coût de l’envoi varie en fonction du nombre d’exemplaires commandés.
Pour le suivi magasin : téléphone pour savoir où en sont les ventes, proposition de scénarios supplémentaires et de produits dérivés comme des t-shirts, envoi de nouveaux flyers (1 nouveau flyer est refait tous les 2 mois) et/ou nouvelles affiches.
Tout ce travail représente 70% de mon temps, mais très organisé, j’arrive encore à faire à manger à ma petite femme.
Les 29% de mon temps restant, constitue, dans un premier temps, à développer d’autres domaines d’activité, puisqu’en plus, je m’efforce de mettre en avant des artistes (illustrateurs ou peintres) ; dans un second temps, continuer à créer (scénarios et prochain jeu de rôle qui sort l’année prochaine).
« Il manque 1% », me direz-vous. Je mets ce temps à la disposition des forums, comme maintenant.
Je vous rassure, j’ai un grand réseau social qui m’aide énormément. Un homme seul devant, des dizaines de « petites mains » derrière.
Pour finir avec ce petit « 2/ », j’affirme que c’est avant tout un plaisir de travailler dans ce que l’on aime (alors le temps et l’argent sont-ils si importants ?)
3/ Pub boite aux lettres
Pour ce qui est des flyers dans les boites aux lettres, je n’ai pas un fichier client (à l’inverse de mon mailing). Je rappelle juste le début de ma conversation : « : les jeux de rôle sont et doivent être accessible à tous. ».
Donc, une seule chose pour que cela se produise : distribuer et promouvoir le jeu de rôle dans chaque foyer de chaque région de France et de Navarre. Vous voulez m’aider ? Donnez-moi votre adresse postale et je vous envoie un colis avec flyers et affiches.
Pour les résultats de l’impact d’une telle méthode, j’en reparle dans quelques temps, promis. Mais je pense que vous seriez surpris….
NB : ne pas faire attention aux fautes d’orthographe. Je crois qu’il était un peu tard pour répondre à ses différentes questions.
NB 2 : Bon et je rappelle quand même qu’il est intéressant d’avoir un exemplaire de ce jeu en tant que rôlistes ! Pourquoi ? Parce que PREHISTORISK c’est VOUS ! Retrouvez-vous sur
www.oliz.frNB3 (réservé à Lionel) : mes illustrateurs se portent bien, interdit de les débaucher !
NB4 : je suis entrain de préparer un petit rapport sur le déroulement d'une partie Préhistorisk. Encore un peu de patience.
Merci Lionel et je te souhaite de prendre encore beaucoup de plaisir avec Esteren.
Olivier.