Lionel, ta comparaison avec d'autres formes d'édition de jdr est incomplète.
Oui c'est vrai mais l'estimation est bonne. Enfin, le prix du PDF sur le marché francophone n'a pas encore de valeur fixe mais si je me base sur certaines autres publications PDF :
Boutique Blackbook : les jdr sont entre 10-20 € mais le nombre de pages est parfois 10 fois plus nombreux, les illustrations plus nombreuses, la maquette/mise en page plus soignée. Casus Belli 74 pages (dont 24 pages de scénario N/B dont 12 illustrations) pour 3.50 €
RapideJdR : dK2 129 pages 14.58 €, les produits sont généralement entre 10-15 € pour des produits avec 5 fois plus de pages.
Di6dent 3 € 164 pages (dont 38 pages couleur avec 18 illustrations).
Donc je ne peux que confirmer mon évaluation : le PDF de Happy Birthday Robot vaut 2 € au maximum, peut-être 1.50 € en se basant sur le marché. Mais je crois que le marché n'est pas encore rodé.
Je crois qu'il ne faut pas se faire trop d'illusion au niveau du PDF : il est loin d'être la solution car je crois qu'il a tendance à réduire la marge de bénéfice sur une vente, même si la vente est presque égale à la marge de bénéfice. Par contre il a d'autres avantages.
Pour ta réticence, que je comprends, pourquoi ne pas d'abord prendre le pdf gratuitement et de payer dans un deuxième temps une fois que tu t'es fait une idée ? Au pire, t'as deux fois le pdf !
Pourquoi ? Par ce que comme beaucoup de monde, je suis plutôt paresseux. Ca m'emmerde de devoir faire un effort après avoir fait une acquisition. Par contre, lorsque j'achète, je trouverais intéressant d'avoir des informations aussi générales que le nombre de pages ou d'autres éléments techniques. Je pense qu'il serait intéressant également de proposer un aperçu du document.
Quand j'obtiens un produit, je fais un achat donc je m'intéresse à sa valeur. Par contre, quand je le possède, ça m'indiffère. Franchement, je pense que c'est le cas pour la plupart des gens.
Maitresinh a écrit :Je ne sais trop quoi dire sur le "juste prix" a proposé, d'autant plus qu'on peut donner ce qu'on veut de toute façon, ce qui regle la question ;)
Non ça n'élude pas la question : il faut donner les moyens à un client d'évaluer le prix d'une manière ou d'une autre :
- Proposer des prix indicatifs, mais ça peut être à double tranchant, s'ils sont mal évalués, le client risque d'avoir l'impression d'être floué et de revoir les prix évalués des autres produits à la baisse.
- Donner les informations suffisantes pour que le client puisse évaluer avec le plus d'exactitude possible le produit.
Je pense donc que ton évaluation des prix est surévalué et que les informations fournies ne sont pas suffisantes.
A bien y penser, cette solution est très intéressante (pour des pdf et pour ce genre de circuit):
- pas de TVA sur les dons !
- dégrèvement fiscal possible ( peut être pas sur un jeu mais sur 20, cela commence à devenir intéressant)
Et bien, il n'y a pas à dire. Les Français font une fixation sur les impôts et les taxes :-D
Plus sérieusement, je ne sais pas comment ça se passe en France mais en Suisse, il faut avoir un sacré chiffre d'affaire imposable (100'000 CHF = ~70'000 €) pour être astreint à la TVA. (source :
http://www.estv.admin.ch/mwst/themen/00 ... ml?lang=fr). Il ne faut pas oublier non plus que lorsque l'on a un chiffre d'affaire supérieur à ça, il faut revoir sa structure et ses prix (d'ailleurs les livres et autres produits non électroniques prennent en compte la TVA). Dans un tel cas, on ne se limite pas à une édition d'auteur indépendant.
Au niveau des impots, c'est le profit de l'activité indépendante qui est prise en compte et non le chiffre d'affaire (il y a possibilité de faire déductions des frais).
Donc l'argument fiscal ne me semble pas très percutant.