[Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modèle

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Frédéric » 24 Fév 2011, 19:26

Je dirais que la notoriété de l'auteur du jeu joue aussi un grand rôle. Je parlais de Radiohead : quand ils ont proposé ce modèle de paiement pour un de leurs albums, ils ont au final gagné en moyenne 4€ (à vérifier) par album vendu, ce qui est très nettement supérieur à ce qu'ils gagnent par vente de CD en boutique.

Mais, les acheteurs connaissaient la qualité des albums de Radiohead, ils avaient déjà une réference fiable via les autres albums du groupe.
Si Vincent Baker ou Ron Edwards faisaient ça, je serais prêt à leur payer plus que la marge qu'il prendraient sur un bouquin imprimmé : on serait tous gagnants quand même. C'est ce que j'ai fait avec Radiohead. En revanche, pour un inconnu, je paierai un minimum, et après lecture ou test du jeu, je serai tenté en effet de payer une nouvelle fois mon estimation de la qualité artistique ou ludique du jeu.

Ce modèle me semble avantageux dans le circuit indépendant immatériel compte tenu du fonctionnement d'internet : les fichiers circulent facilement, si l'auteur se fait connaître vite, il peut récolter beaucoup pour un seul fruit qui se multiplie par le bouche à oreille.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Lionel (Nonène) » 24 Fév 2011, 23:48

Lionel, ta comparaison avec d'autres formes d'édition de jdr est incomplète.


Oui c'est vrai mais l'estimation est bonne. Enfin, le prix du PDF sur le marché francophone n'a pas encore de valeur fixe mais si je me base sur certaines autres publications PDF :
Boutique Blackbook : les jdr sont entre 10-20 € mais le nombre de pages est parfois 10 fois plus nombreux, les illustrations plus nombreuses, la maquette/mise en page plus soignée. Casus Belli 74 pages (dont 24 pages de scénario N/B dont 12 illustrations) pour 3.50 €

RapideJdR : dK2 129 pages 14.58 €, les produits sont généralement entre 10-15 € pour des produits avec 5 fois plus de pages.
Di6dent 3 € 164 pages (dont 38 pages couleur avec 18 illustrations).

Donc je ne peux que confirmer mon évaluation : le PDF de Happy Birthday Robot vaut 2 € au maximum, peut-être 1.50 € en se basant sur le marché. Mais je crois que le marché n'est pas encore rodé.

Je crois qu'il ne faut pas se faire trop d'illusion au niveau du PDF : il est loin d'être la solution car je crois qu'il a tendance à réduire la marge de bénéfice sur une vente, même si la vente est presque égale à la marge de bénéfice. Par contre il a d'autres avantages.

Pour ta réticence, que je comprends, pourquoi ne pas d'abord prendre le pdf gratuitement et de payer dans un deuxième temps une fois que tu t'es fait une idée ? Au pire, t'as deux fois le pdf !


Pourquoi ? Par ce que comme beaucoup de monde, je suis plutôt paresseux. Ca m'emmerde de devoir faire un effort après avoir fait une acquisition. Par contre, lorsque j'achète, je trouverais intéressant d'avoir des informations aussi générales que le nombre de pages ou d'autres éléments techniques. Je pense qu'il serait intéressant également de proposer un aperçu du document.
Quand j'obtiens un produit, je fais un achat donc je m'intéresse à sa valeur. Par contre, quand je le possède, ça m'indiffère. Franchement, je pense que c'est le cas pour la plupart des gens.

Maitresinh a écrit :Je ne sais trop quoi dire sur le "juste prix" a proposé, d'autant plus qu'on peut donner ce qu'on veut de toute façon, ce qui regle la question ;)


Non ça n'élude pas la question : il faut donner les moyens à un client d'évaluer le prix d'une manière ou d'une autre :
- Proposer des prix indicatifs, mais ça peut être à double tranchant, s'ils sont mal évalués, le client risque d'avoir l'impression d'être floué et de revoir les prix évalués des autres produits à la baisse.
- Donner les informations suffisantes pour que le client puisse évaluer avec le plus d'exactitude possible le produit.

Je pense donc que ton évaluation des prix est surévalué et que les informations fournies ne sont pas suffisantes.

A bien y penser, cette solution est très intéressante (pour des pdf et pour ce genre de circuit):

- pas de TVA sur les dons !
- dégrèvement fiscal possible ( peut être pas sur un jeu mais sur 20, cela commence à devenir intéressant)


Et bien, il n'y a pas à dire. Les Français font une fixation sur les impôts et les taxes :-D

Plus sérieusement, je ne sais pas comment ça se passe en France mais en Suisse, il faut avoir un sacré chiffre d'affaire imposable (100'000 CHF = ~70'000 €) pour être astreint à la TVA. (source : http://www.estv.admin.ch/mwst/themen/00 ... ml?lang=fr). Il ne faut pas oublier non plus que lorsque l'on a un chiffre d'affaire supérieur à ça, il faut revoir sa structure et ses prix (d'ailleurs les livres et autres produits non électroniques prennent en compte la TVA). Dans un tel cas, on ne se limite pas à une édition d'auteur indépendant.

Au niveau des impots, c'est le profit de l'activité indépendante qui est prise en compte et non le chiffre d'affaire (il y a possibilité de faire déductions des frais).

Donc l'argument fiscal ne me semble pas très percutant.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Maitresinh » 25 Fév 2011, 00:19

Ca se defend, mais trois remarques:


- en france, tu es imposé sur des bénéfices, cad le produit d'une vente ou autre opération lucrative. Pour des dons (que ne peux recevoir qu'une association, du moins dans les autres cas c'est plus ambigu), je ne pense pas que le soit. Mais une asso n'a pas vocation a faire de bénéfices de toute façon, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une activité économique même importante (la nuance est simple, les bénéfices ne sont pas partagés entre associés, mais "consommés" par les charges, qui peuvent être des salaires). Bon, c'est une autre question, mais juste pour dire que ce type de structure est en france adapté a ce type d'activité (et au don), tant que ca reste justifiable et fondé (les bénéfices ne seront jamais extraordinaires)

- La TVA ne dépend pas du CA ou du moins dans le cas d'une asso, tu peux choisir d'être assujetti (par défaut, tu n'es pas assujetti). C'est la que c'est amusant : dans ce cas, tu peux récupérer la TVA sur les achats. Mais si tu donnes au lieu de vendre, tu n'as pas à la percevoir. Autrement dit, tu bénéficie de 19.6% ( ou 5.5%) de plus par rapport à une vente.

je ne pense pas que ces questions soient le plus important, mais elles sont à considérer pour aider à la viabilité de l'économie du don.

- tu as raison pour le cas du "fainéant" qui ne donne pas a la 1ere en se disant qu'il le ferra la prochaine fois. Mais il existe une parade : créer un flux suffisant pour qu'il reviennent effectivement. Tu penses que tu récidiverais, toi, si tu avais "oublié" tes bonnes intentions, et revenait sur le site télécharger un autre doc ?

On peut aussi imaginer d'autres choses en parallèle de ce modèle par exemple en créant une monnaie-contribution (du genre, je fournit un travail de traduction de 20 pages, je peux télécharger 3 fois plus), qui est très intéressant aussi, mais plutôt pour les produits payant (ou en substituant le don par le travail). Mais ça nécessite plus d'encadrement (un bareme et des"admins") et c'est un poil plus compliqué a mettre en oeuvre techniquement.



-
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Frédéric » 25 Fév 2011, 00:24

Lionel, un JDR qui nécessite souvent plusieurs années de travail, de playtest, en édition indépendante n'a rien à voir avec celle de magazines.

Il faut compter le savoir faire de l'auteur (en terme de game design et éventuellement d'ergonomie et de pédagogie).
Quand quelqu'un achète un tableau, il ne paye pas le coût des tubes de peinture et de la toile.

Avec cette logique, je serais curieux de savoir combien tu vas vendre Romance Érotique.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Christoph » 25 Fév 2011, 01:03

Hello,

Une petite intervention du modérateur.

Lionel, répondre à coups de citation n'est pas très poli, sur ce forum. Essaie de regrouper ce que tu as à dire sur un sujet donné, en t'adressant au besoin à plusieurs participants à la fois. Je n'interviens pas souvent pour cela, mais comme dans ton message ça t'amène à dire deux fois que le prix est trop élevé (on avait compris du premier coup), je crois que ça vaut la peine de rappeler un truc : quand les citations structurent un message, le discours se découd et on s'éloigne souvent du sujet du fil.

Nous avons pu exposer quelques points de vue sur la politique générale des prix. Comme Maitresinh ne s'attarde pas sur cette question, je demande de garder les débats sur les prix pour de futurs projets bien spécifiques, dans leurs propres fils. En attendant, chaque lecteur a de quoi se faire un avis sur la question de la valeur de Happy Birthday Robot en allant télécharger le jeu et en prenant un peu de recul par rapport à ce qui a été dit dans ce fil, et j'espère que cela nourrira de futurs discussions.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Lionel (Nonène) » 25 Fév 2011, 01:13

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de parler de législation fiscale ici. Nous ne sommes pas des spécialistes. Mais ce que je retiens : oui il faut aussi prendre ce genre de chose en compte.

Maitresinh a écrit :- tu as raison pour le cas du "fainéant" qui ne donne pas a la 1ere en se disant qu'il le ferra la prochaine fois. Mais il existe une parade : créer un flux suffisant pour qu'il reviennent effectivement. Tu penses que tu récidiverais, toi, si tu avais "oublié" tes bonnes intentions, et revenait sur le site télécharger un autre doc ?


Oui, éventuellement. Mais ça réclame une production suivie et ce n'est pas évident quand ce n'est pas ton occupation professionnelle. Ca signifie également que les bénéficiaires doivent être les mêmes d'un jeu à l'autre.

Frédéric (Démiurge) a écrit :Lionel, un JDR qui nécessite souvent plusieurs années de travail, de playtest, en édition indépendante n'a rien à voir avec celle de magazines.

Il faut compter le savoir faire de l'auteur (en terme de game design et éventuellement d'ergonomie et de pédagogie).
Quand quelqu'un achète un tableau, il ne paye pas le coût des tubes de peinture et de la toile.

Avec cette logique, je serais curieux de savoir combien tu vas vendre Romance Érotique.


Tu remarqueras que j'ai cité dans mon exemple également des jeux et pas uniquement des magazines. Donc ma comparaison tient.

Il y a peut-être ta perception du travail mais il y a la perception du client. Il se trouve que les produits indépendants ne se vendraient pas bien s'ils sont totalement déconnectés des prix du marché.

Il se trouve que dans mon exemple, je ne parle pas uniquement du nombre de page : je parle également de la qualité graphique du produit (nb d'illustration, couleur ou n/b).

Pour moi, ta comparaison avec la peinture n'est pas valable, la vente ne comprend qu'un seul exemplaire. Le marché du JdR correspond plus à celui du livre qu'à la peinture et je suis désolé : le prix du livre dépend en grande partie du nombre de pages, de sa qualité graphique et matérielle. Quand tu achètes un livre, tu achète aussi le papier, l'encre et l'impression.

Ensuite, tu vas me dire : oui mais le PDF, c'est pas la même chose. Oui c'est vrai mais avec le PDF, il y a une concurrence dans le JdR qui est loin d'être négligeable : il y a une grande production amateur, gratuite ou presque sur internet.

Ensuite, concernant le temps de création, elle est très relative. Quand tu achète un livre, tu ne cherches pas à savoir combien de temps il a fallu à l'auteur pour l'écrire, tu cherches la qualité, le plaisir.
Et là, je vais peut-être te surprendre mais le temps passé sur un jeu n'est pas un gage de qualité. Tu peux faire des jeux avec une bonne qualité en peu de temps, avec un nombre de tests limités.
Tu peux me dire au final si les rôlistes verront vraiment la différence avec les derniers microréglages que tu fais actuellement.

J'aimerais également dire que le temps passé est relatif également. Tu serais étonné le temps passé pour les grosses productions JdR. Le JdR indie n'a pas l'exclusivité à ce titre. Il n'empêche que les prix sur rapidejdr par exemple sont de 10-15 €.

J'aimerais également mettre l'accent sur le fait qu'un JdR "classic" a deux fonctions : la lecture et le jeu. C'est une des principales raisons qui font que les livres sont aussi épais.

Pour répondre pour Romance érotique, je pense que je ne demanderais pas un centime pour le pdf. Par contre, c'est sur le produit solide que je compte faire des ventes :
- Son prix sera forcément majoré par le matériel

[ce message a été écrit avant l'intervention de Christoph. Comme il m'a pris du temps, je ne vais pas l'effacer. Par contre, je prends acte pour la suite]
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Maitresinh » 25 Fév 2011, 02:09

Je rebondi sur un point au sujet de vos échanges sur la "valeur", qui me tiens à cœur (non pas pour insister, mais parce que c'est au centre de ma démarche): La concision, c'est une grosse valeur ajoutée en soit ! Tout dépend de qui l'on vise et de ce que l'on recherche ( dans mon cas: rendre ce type de jeu accessible au plus grand nombre).

Le coté pléthorique me semble même être rédhibitoire a l'extension de la diffusion du JDR (même si je conçois que certains y prennent plaisir). On devrait la aussi regarder du coté des JDP, ou les règles tiennent rarement sur plus de 4 pages aujourd'hui (voire une seule, en résumant) et qui se concentrent sur la création de matériel. C'est d'ailleurs une des voies prises par les jeux indie, et une façon de "refonder" la valeur à l'époque numérique (imprimer un doc, c'est une chose, fabriquer un jeu de cartes,ça en est déjà une autre). A titre d'exemple: Freemarket, Zombie Cinéma.

Pour revenir au cœur du sujet, l'idée d'une "monnaie-contribution" me parait aussi riche de potentiel que le don pour faire vivre ce type d'activité. Et une monnaie de ce type peut s'étendre en dehors du site (à des conventions...), voir à l'achat de jeux "commerciaux", cad une "vraie" monnaie, sauf que son pouvoir d'acquisition est limité au monde du jeu. Bien sur, dans ce cas, cela suppose un contrôle des émissions assez strict.
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Christoph » 25 Fév 2011, 02:15

Attention, ce fil est en attente d'une intervention chirurgicale de la part de Lionel. Que personne n'intervienne jusqu'à mon feu vert, merci. Louée soit la possibilité d'enregistrer vos messages sous forme de brouillon pour ne pas perdre vos avis.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Christoph » 25 Fév 2011, 13:08

Merci, c'est tout bon !
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Maitresinh » 25 Fév 2011, 19:28

Je dois etre bigleux parceque je le trouve pas votre nouveau fil...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46


Précédent

Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)