Je t'en prie, je crois que de telles informations doivent être transmises et c'est la véritable force de Silentdrift de pouvoir discuter de choses aussi concrètes. C'est du savoir faire qui doit être partagé.
Christoph a écrit :J'ai oublié de te remercier pour cette mine d'or d'informations, c'est vraiment excellent ! Je n'avais pas réalisé que tu pouvais acheter davantage d'exemplaires si jamais il t'en fallait plus, en tant que vendeur. Je comprends ta notion qu'il faut séparer les deux casquettes, mais en même temps, les conditions que tu as en tant que vendeur existent parce que tu es l'auteur du jeu, non ?
Oui et non. Pour ce qui est des conditions de RE le livret, j'ai exactement les mêmes qu'un magasin de JdR. J'ai juste obtenu gratuitement de la part des écuries d'augias du matériel de promotion : mini-cartes, préservatifs et affiches.
Par contre, je suis l'unique personne qui peut se fournir en RE collectors au prix de 14.60 €. Il est possible de leur acheter à 28 € comme acheteur normal. A ce titre, j'ai un statut vraiment spécial et c'est bien évidemment lié à mon statut d'auteur.
Il faut savoir que Maud peut également bénéficier de ces conditions.
Christoph a écrit :Si je ne m'abuse, ça fait maintenant deux mois que Romance Érotique est sorti, est-ce que tu as déjà des réflexions à partager quant au déroulement des ventes, de la publicité, de la réception par différents publics, etc. ?
C'est encore trop tôt pour faire vraiment un bilan car j'ai encore l'impression que les choses se mettent encore en place. Par exemple, les Ecuries d'Augias viennent tout juste de proposer RE collector sur leur magasin en ligne minuit-dix.net, je dois encore communiquer auprès de mes proches sur le jeu, je dois encore mettre en place de la minidistribution dans un résaux "vente érotique à domicile".
Je peux te donner des impressions qui pourrons facilement être démenties.
J'ai l'impression que les ventes en convention sont des ventes de RE livret quasiment exclusivement. Les RE collectors se vendent à ceux qui connaissent le jeu et/ou des proches.
Les ventes en conventions ne sont pas aussi importantes qu'espérées (mais je n'ai qu'Orc'Idée comme référence et un petit peu Ludesco (je n'avais pas les collector à cet événement et les ventes étaient correctes). Ce sont des convention particulière pour moi, il est donc difficile de tirer des généralités.
Par contre, je sais que le jeu s'est bien vendu auprès des boutiques. Je n'ai pas le chiffre exact (je ne l'ai pas encore demandé) mais les Ecuries d'Augias me l'ont dit à Orc'Idée, ils sont satisfaits. Cela ne veut pas dire que le jeu a été au final acheté par des gens, ça signifie seulement que les magasins étaient intéressés de l'avoir dans leur assortiment.
C'est bon signe pour deux raisons : ça veut dire que le jeu a déjà bien été vendu, mais également que le jeu est au contact des clients de manière importante.
Ensuite, j'ai déjà eu droit à deux critiques sur internet :
une sur sden.orget
une sur le scriptorium ludique. J'ai même eu droit à
une aide de jeu de qualité et très utile au sciptorium ludique.
Ces retours sont très positifs mais leur impact est limité. Le jeu ne bénéficie pas d'un buzz très visible sur les forums ou autre. Par contre, je sais que mon jeu est déjà sujet à des plaisanteries rôlistes.
J'attends avec impatience deux critiques qui auront un gros impact : rôliste TV et Casus Belli n°3 (qui l'a annoncé dans son dernier numéro). Je crois que ces deux critiques permettront au jeu de se faire connaitre de manière plus large.
J'attends également avec impatience le play test du Podcast de la Cellule. J'en souris d'avance.
Donc comme je l'ai dit, tout est en train de se mettre en place. Je crois que je vous ferai un premier bilan cet été après Comic Con/Japan Expo/Monde du Jeu lors desquels je serai présent sur un stand durant les quatre jours.
La pause estivale sera ensuite propice pour vraiment tirer des miniconclusions.
Ensuite, je crois que l'on ne peut faire un bilan vraiment valable après une année : après un cycle complet de conventions et le temps que le jeu ait pu être joué. Ce sera également pour Romance érotique de vivre "une seconde St-Valentin" avec une réputation et la version collector disponible.