Page 1 sur 1

[BAEN] Les téléchargements gratuits facilitent-ils la vente?

Message Publié : 01 Nov 2007, 20:08
par baron samedi
Une nouvelle tendance en diffusion de livres commence à se faire connaître; des auteurs de SF offrent gratuitement et légalement certaines oeuvres à télécharger pour gagner de la visibilité pour leurs autres produits commercialisés.

Ce modèle a-t-il un potentiel pour le JDR? Autrement dit, mon site web de gratuités en JDR avec plus de 50 titres gratuits (1993-2003) a-t-il pu compter dans le succès initial des Chroniques d'Erdor v.1? Je l'ignore. :-k

J'ai l'intention de m'y essayer à un système semblable avec les publications de SILENCE INDIGO, mais plus particulièrement dans le monde anglophone : de petits JDR "Beer & Pretzel" gratuits (mais professionnellement assemblés" comme la v.1 du wargame-JDR Cubicle Commandoes et une version altérée du JDR Défenseurs du Québec (descriptifs disponibles sur le Grog), traduits et adaptés en anglais. Je pense faire de même avec le scénario solo « livres dont vous êtes le héros », jadis inclus dans la version no 1 des Chroniques d'Erdor. Quand le temps le permettra...

Je vous invite à lire le "manifeste" de Baen et pourquoi pas télécharger en bonne conscience certains titres de grands noms qui participent à l'initiative Baen (ex. Larry Niven) :

Manifeste : http://www.baen.com/library/palaver6.htm
Titres : http://www.baen.com/library/

Message Publié : 02 Nov 2007, 00:45
par Christoph
Super ce lien!

Je ne connais pas les chiffres de Pool, mais c'est plus ou moins ainsi qu'a fonctionné sa publication: gratuite, avec une version plus travaillée et illustrée à acheter en ligne (The Questing Beast).

The Shadow of Yesterday fonctionne clairement sur ce modèle, les règles entières étant carrément sous licence Creative Commons.

Je pense aussi faire quelque chose dans ce goût avec mon jeu en développement.

Pourquoi restreindrais-tu ton opération à l'anglophonie?

Message Publié : 02 Nov 2007, 02:52
par baron samedi
C'est triste à dire, mais le marché francophone du JDR ne permet guère de rentabiliser les efforts et coûts investis, en général. Silence Indigo a des publications francophones en attente, celles déjà commencées, mais à long terme (2009+) je prévois me tourner uniquement vers le monde anglophone. Simple décision pragmatique. :|

Mon contrat pour 13th Wheel pour Mechanical Dream, en dépit de certains problèmes avec l'éditeur, m'a rapporté beaucoup plus que toutes mes publications francophones réunies. Et un seul article pour Pyramid magazibne de 10 pp m'a rapporté autant que les 500 pages de la 1ère édition des Chroniques d'Erdor. :?

L'anglais est la lingua franca désormais...