Salut, alors voilà, depuis quelques temps, je lorgne du côté de Lulu dans le but d'éditer mes créations.
Pour ceux que ça intéresse, il s'agit d'un site d'impression à la demande.
Le système est simple, soit on veut proposer un travail en tant que particulier, dans ce cas, il suffit de formater votre livre en fonction des formats proposés et d'en faire un pdf. Vous décidez de la marge que vous voulez vous faire et c'est l'acheteur qui paye la fabrication. Le site prend 20% en plus des bénéfices que vous voulez faire.
Ainsi, si votre livre coûte 5 € de fabrication, que vous voulez gagner 5 € sur chaque livre, ajoutez 1 € de plus pour Lulu, l'acheteur devra payer votre bouquin 11 € + frais de port.
Soyons clair, c'est gratuit pour vous, auteur.
Chaque livre est imprimé à la demande (les formats étant prédéterminés, ils découpent leur papier en masse pour un ensemble de commandes différentes).
L'impression est numérique (je ne sais pas s'il se fait autre chose de nos jours).
Le résultat semble bon, mais j'ai remarqué des problèmes de cadrage assez dégueux sur le livre que j'y ai commandé... j'espère qu'il y a un moyen d'éviter ça...
Enfin, si vous avez des sous et si vous voulez vous lancer dans de la plus grosse production, vous pouvez acheter à Lulu des numéros ISBN et entrer donc dans l'industrie du livre. Les sous que vous gagnerez alors devront être déclarés aux impôts (je ne connais pas les variantes en fonction des pays), alors qu'en tant que particulier, ce n'est pas le cas.
Par contre, Lulu fait publier votre oeuvre chez Amazon et Barnes & Noble et vos n°ISBN pourront servir à développer votre publicaton (ce sont les références nécessaires aux libraires et aux bibliothèques pour commander les livres qu'ils mettent sur leurs étagères).
Voilà, à part le cadrage fait à l'aveuglette, l'ensemble est prometteur, je me suis dit que ça pouvait vous intéresser. Si vous avez tenté l'aventure, j'aimerai avoir votre avis, et si vous avez des trucs à ajouter, n'hésitez pas.