Sens Hexalogie est un projet à long terme.
Six livres doivent sortir et compléter une Hexalogie.
Voici les problèmes financiers qu'implique une telle démarche.
J'entends souvent les gens me dire : "Ouiiii... en fait... tu surfes sur la vague "des suites". Tu te la pètes à la Harry Potter ! avec la promesse des suites et de l'accomplissement de l'histoire sur un nombre de volumes précis. Ainsi, ajoute-t-on, tu te garantis un public sur le long terme. Au final ton jeu leur coutera 15X6 90 euros ! Ta démarche est purement commerciale. "
(Attention : Je ne parle pas des critiques de Fred ici. Pour lui, Sens est "commercial" dans une autre mesure... rien à voir avec ce que je raconte ici donc.)
Cette idée est fausse archi-fausse. Premièrement, le jeu ne coutera rien à ses fans... parce qu'ils peuvent le trouver gratuitement sur le net. Deuxièmement cette démarche "commerciale" soi-disant me coute plus qu'elle me rapporte ! Si je veux éditer Sens en 6 bouquins de base... c'est parce qu'il y a 6 Runes. C'est donc juste..... un caprice couteux.
Chaque livre (je parle de l'objet) produit me coute 10 euros (livre de poche 200 pages, sans couleur). Je les vends entre 13 et 15 sur les conventions. vous me direz :
"Il fait du bénéf le petit Sens !"
Eh bien non !
Si vous comptez le déplacement à la convention souvent loin de Saint Malo les livres vendus partent souvent en essence. Il faut aussi compter les cadeaux effectués sur les conventions ! "Tiens ce gars est cool. Je le lui offre... Il m'a invité à dormir chez lui... je peux pas lui refuser ça." les frais de port de la poste, les distributions en magasin dont on est jamais sur de revoir les bénéfices (j'ai envoyé des exemplaires de Sens à des magasins les reverrais-je un jour ? transformés en euros...)
Les envois destinés au référencement ! les cadeaux aux éditeurs de jeux ! etc... 5 euros de bénef... pour chaque livre après une convention cela revient à 50 euros de plus (oui. j'en vends 10 en moyenne par convention)... si j'ai offert 2 livres (j'en offre généralement plus de deux) il me reste 30 euros... si je retire l'essence il me reste... euh... - 10 euros... (oui j'ai une super Ford fiesta Diesel qui consomme rien... model Ghia 150 000 kilomètres la Sens-mobile idéale à n'en pas douter !)
Bref Sens me coute à mort ! En temps et en argent ! Si je voulais gagner des sous sur le dos de "Sens" il faudrait, au moins, vendre chaque exemplaires à 20 euros et 25 euros par la poste ! Pour un livre de poche... euh... faut pas pousser !
Il est donc impossible que Sens me rapporte de l'argent. En revanche, pour l'instant, l'entreprise Sens me coute, à ce jour, 1800 euros et des bananes. Voilà ! Donc attention. Profitez de mon expérience. Il vaut mieux sortir un seul livre par astuce que six par caprice.
Aujourd'hui, j'en suis à la rédaction de Sens Mort ! et bon sang ! je sens une pression énorme des lecteurs de Sens. "Sors le rapidement", "grouille toi", "on veux comprendre", "moi j'attends sens Mort avant de commencer Sens Renaissance", etc... Ce qui m'amène à le sortir vite (je ne confonds pas vitesse et précipitation je ferais les choses bien là n'est pas le sujet. D'autant plus que le livre est déjà entièrement préparé depuis 4 ans. Je ne parle donc que de l'aspect financier !) mais financièrement... là c'est chaud pour "Sens Mort"... disons que "Sens Néant" sera pas pour tout de suite après ça !
Donc voilà mon expérience sur le sujet ! faites des jeux en un livre ! Ne vous amusez pas à créer un univers qui nécessite plusieurs bouquins.
"Vous êtes auteurs indépendants ? alors pas de suppléments !" Voilà la pensée du jour.
Car, oui, Je le dis haut et fort ! si les 6 bouquins avaient été réunis en un seul... aujourd'hui je serais riche...
Mais les 6 bouquins ont leurs avantages (créatifs cette fois) aussi... Nous en reparlerons une autre fois...