Une vitrine online pour nos JDR

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par Frédéric » 10 Jan 2009, 18:45

Ça ne nous permettra pas de savoir quel auteur n'est plus actif... Cette question me semble importante (hormis pour ceux qui ne proposent que des services gratuits).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 10 Jan 2009, 18:54

:) Je croyais que tu parlais des commentaires et notes sur les jeux :D

Mais d'une manière générale concernant la communication, tu as totalement raison : le forum est un bon média.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Christoph » 11 Jan 2009, 03:47

Si problème il y a, le client malheureux avertit l'administrateur qui prendra contact avec l'auteur pour voir ce qu'il en est.
Bien sûr, la vitrine en tant que tel ne peut pas être tenue responsable pour le comportement des auteurs.

Pour ce qui est des liens vers les discussions et critiques, vous pourrez les indiquer dans vos livres ainsi que sur la page de descriptif du produit dans la vitrine.


Bon là on parle un peu de détails! Il y a d'abord deux choses fondamentales à régler:

1.) Qui prend la tête du projet? Je ne parle pas de l'administration technique, mais de la direction stratégique. Moi ça peux m'intéresser, mais s'il y a quelqu'un d'autre qui a la flamme, autant que je ne cumule pas forum et vitrine.
2.) Quel délai visons-nous pour l'ouverture? Pour l'instant, nous n'avons que Romaric qui vend des livres. Frédéric ne devrait pas tarder, Lionel et moi c'est une autre question. Je n'ai pas connaissance d'autre auteurs qui seraient intéressés dans l'immédiat.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 11 Jan 2009, 05:01

1 - Pour la direction stratégique du projet, je ne me sens pas le mieux placé, je me sens plus créatif qu'organisateur, ou gestionnaire...
2 - Pour l'ouverture, il me semble qu'elle se justifiera à partir du moment où nous serons un petit nombre, non ? Je pense que si l'un de nous en publiant son jeu pense qu'il serait bon de lancer la machine "vitrine", on pourra s'y atteler, mais j'imagine mal Romaric être le seul à occuper la vitrine le temps que je publie une version définitive d'un de mes jeux... et même deux jeux ou deux auteurs, ça me semble mince. Par contre, 3 ou 4, ça me semble à commencer à devenir cohérent. Seul, autant ouvrir son propre site, à deux, ça ressemble à un tandem, trop de liens entre les auteurs, mais à trois ou quatre, ça commence à ressembler à un collectif et justifie davantage il me semble une mise en commun des réalisations, qui par leurs différences dessinent davantage l'idée de vitrine. Mais peut-être me trompes-je...

Peut-être que Baron Samedi sera intéressé par un tel projet (en tant qu'auteur, j'entends)...

Il ne s'agit pas de faire ça le plus vite possible, mais bien de le lancer quand ça devient cohérent et intéressant et que nous en ressentons l'utilité.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 11 Jan 2009, 13:18

1) Je n'ai pas le temps de jouer ce rôle à cause du travail pour le Souffre-Jour et surtout pour Forgesonges (Team des Démiurges).
2) Nous ne sommes pas que les quatre qui seraient intéressés par ce projet. De la pub gratuite et une vitrine de qualité, personne ne cracherait dessus. Il faut rassembler pour commencer le plus d'auteurs francophones indies possible et démarrer le site au plus vite.
Comment trouver des auteurs indies ? Dans nos connaissances (Baron Samedi), sur des sites déjà existants (indies-rpg.info, GROG, etc.), en faisant un appel sur les forums (Casus, Sden, etc.)
Lorsque l'on connait le public intéressé, on les contacte.
Si de cette manière, on arrive pas à rassembler minimum 5 auteurs...

3) J'ajoute une troisième question, qui me semble importante : faut-il accepter les jeux gratuits ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Christoph » 11 Jan 2009, 17:04

Ok, alors je prends volontiers la direction technique et stratégique de ce projet.

Donc, résumons un peu l'état actuel des choses:

La vitrine accueille des jeux de rôle (très vague) indépendants (très précis) afin d'améliorer la visibilité des jeux en question. Le seul critère d'admissibilité établi actuellement c'est l'indépendance, à voir si on en ajoute d'autres (l'Unstore n'en a pas d'autres à ma connaissance). Si un auteur veut participer, alors il me contacte et je vérifie s'il répond aux critères. Pas de frais pour l'auteur, la vitrine est à but non-lucratif, et même, je dirais que ça simplifie considérablement les choses si aucune transaction financière n'implique la vitrine.
Chaque auteur met une sorte de fiche par produit, avec au moins un bouton pour l'acquisition directe¹ (PayPal, Google checkout, etc.) Toute acquisition se fait strictement entre l'acheteur et l'auteur (ou la personne à laquelle il a sous-traité la distribution), la vitrine n'a rien à voir dans la transaction. Je dirais que s'il veut "vendre" son produit pour €0.00, ça le regarde. J'imagine que la plupart des auteurs voulant participer à cette vitrine sont des auteurs qui vendent pour de l'argent. Je pense aussi que les auteurs auront intérêt à mettre leurs suppléments gratuits (feuilles de perso, aides de jeu, etc.) sur leur site, afin de ne pas noyer leur produit de base. En tout cas, si je compare à l'Unstore, c'est ce qui semble ressortir naturellement, sans besoin de réguler.

Je préfère pour le début ne pas faire d'annonces du tout sur les autres forums. Et même, je dirais que la vitrine ne devrait pas aller à la recherche aveugle d'auteurs. L'idéal c'est de former un noyau dur d'auteurs dont on est sûr qu'ils partagent la même vision, puis que ces auteurs en parlent autour d'eux aux autres auteurs qu'ils sentent sur la même longueur d'onde. Et les auteurs assez curieux pour prendre contact eux-même avec la vitrine seront presque à coup sûr des gens fiables.
Ici ce qui change, c'est que chaque auteur va faire de la pub pour son jeu comme il l'entend et donc les acheteurs vont invariablement passer par la vitrine, ce qui devrait générer un trafic considérablement plus élevé que pour le forum.

Dès que j'ai la solution informatique, je m'occupe de constituer ce noyau dur.

Hmm... je n'oublie rien?

Ah, je ne conseillerai pas non plus aux gens d'utiliser la vitrine comme argument de vente, car il ne peut être bon, vu les critères d'admission! Les "Venez acheter mon jeu car il est sur la vitrine" ça ne le fera pas du tout je pense. Mais là je me mêle de considérations marketing qui ne regardent aucunement le directeur de la vitrine.

----

¹ L'Unstore n'accepte que les boutons pour l'acquisition directe. Pas de redirection sur votre compte Lulu. En revanche, s'il existe une manière de mettre en place un bouton "acquisition directe" qui passe par Lulu, je pense que ça remplirait le critère. L'idée c'est qu'en cliquant le bouton, le client ne doive pas recommencer le processus de sélection de produit. Presser le bouton, payer, fini.
Je trouve que ça donne une transparence bienvenue (implicitement cela signifie que l'auteur est suffisamment fiable pour qu'il puisse avoir un compte PayPal) et du coup, contrairement à ce que j'ai pu dire avant, je pense proscrire la méthode "contacter l'auteur par e-mail pour plus d'informations sur le paiement".
Bien sûr, il est possible pour les jeux gratuits de mettre en place un lien de téléchargement direct. Presser le bouton, fini.
Frédéric, si tu veux faire le paiement à la Radiohead, le mieux c'est de mettre cela comme mention dans le texte du jeu et de le mettre à disposition gratuitement sur la vitrine. "Si vous avez apprécié le jeu, merci de me verser un don. Toutes les informations sont sur le site." Peut-être aussi que PayPal ou Google Checkout proposent des boutons à prix variable, ça je ne le sais pas.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 11 Jan 2009, 17:20

Je vais me renseigner pour d'éventuels boutons à prix variable, simplement parce que le don à posteriori est une démarche moins intuitive voire qui tend en tant qu'utilisateur à me repousser, alors que l'idée de prix choisi par l'acheteur me paraît stimulante et plus : "c'est vous qui choisissez", plutôt que "à votre bon cœur m'sieurs dames".

La redirection vers Lulu ne me semble pas problématique s'il ne s'agit que d'un lien, puisque les garanties de qualité de service sont celles de Lulu. S'il suffit de créer un bouton : acheter sur Lulu, avec url spécifique pour le produit visé, ça ne devrait pas être difficile à mettre en place...

Pour tout le reste, ça me semble bien.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Silver (Julien) » 12 Jan 2009, 15:11

Si vous avez besoin d'un soutien sur le côté technique, je mets volontiers mes compétences en développement web à disposition. Je n'ai pas des masses de temps libre jusqu'au 23 janvier, mais ça devrait mieux aller ensuite.

Projet sympathique, je vous souhaite bonne chance.
Silver (Julien)
 
Message(s) : 43
Inscription : 15 Avr 2006, 15:02

Message par Frédéric » 12 Jan 2009, 15:14

Ah, excellent, ça !
C'est une proposition que nous saurons honorer !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 12 Jan 2009, 15:31

Merci pour ton offre Julien, c'est très sympathique! Si Baker m'envoie le code, je te le montrerai un de ces quatre (ça ne presse pas).

Frédéric, je suis prêt à reconsidérer le lien direct vers Lulu, mais j'attends de voir les impacts techniques et "politiques" de la chose.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 12 Jan 2009, 23:26

Mauvaise nouvelle: j'ai mal compris ce que disait Vincent, et son code est encore loin d'être utilisable par quelqu'un d'autre que lui. Il avait l'air très navré de m'annoncer cela et m'a donc aiguillé vers le magasin des jeux de Luke Crane (Burning Wheel, Burning Empires, etc.). Le code est open source, donc on pourrait imaginer quelque chose de ce type, mais j'ai peur que cela ne m'implique comme intermédiaire (même avec 0% de commission) et ça je l'exclus.

La réflexion continue.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Silver (Julien) » 13 Jan 2009, 01:06

Il faut quoi comme fonctionnalités ?

Un compte par auteur qui lui permet de se logger et d'ajouter un nouveau jeu (avec descriptif, photo de couverture) et un lieu vers le mode de paiement désiré ?

Ensuite, un simple listing des jeux par auteur/catégorie ?

Tant qu'il n'y a pas de panier de courses à gérer, ça me semble très très simple niveau code.
Silver (Julien)
 
Message(s) : 43
Inscription : 15 Avr 2006, 15:02

Message par Frédéric » 13 Jan 2009, 01:16

Pour ma part, je peux faire toute la mise en page et placer boutons, liens etc, mais je ne connais ni le html ni le css. Ça peut déjà faire office d'ossature.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 14 Jan 2009, 15:03

Merci pour la proposition Julien, c'est très sympathique de ta part!

Je te propose qu'on en parle en live un de ces quatre, mais en effet, c'est très très simple. Seuls les auteurs ont un compte (créé par l'administrateur). Ils mettent des "fiches de produit" avec un lien pour l'achat (qui se fait donc par PayPal ou autre, la vitrine n'y est pour rien). Selon les cas, un moteur de recherche par mots-clés pourrait être pas mal. C'est ça la base.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lionel (Nonène) » 14 Jan 2009, 23:51

Avant de démarrer quelque chose, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à Think-Indie.de. Ce site allemand est très beau (bien plus beau que Unstore) et surtout semble correspondre exactement à ce que nous voulons faire !!!

Pourquoi ne pas s'en influencer ou même leur demander gentiment si on peut récupérer les codes ?

Personnellement je suis scotché par ce site et j'ai bien envie de m'offrir leurs jeux.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

PrécédentSuivant

Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron