Une vitrine online pour nos JDR

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par edophoenix » 21 Jan 2009, 01:01

Christoph a écrit : Ceci ne veut pas dire que les gens qui ne sont pas mes voisins ne peuvent plus poster ici.


Ben... Pour ma part, je suis le débat avec attention, mais je n'ai pas grand'chose à dire. C'est en dehors de ma compétence, je le crains. Sauf si vous avez un problème d'aurtaugraff sur le cîte, ôquaile ka voû pouré fér apel a moa.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Rémi » 23 Jan 2009, 00:07

Bonjour,

et si il fallait voir tout cela autrement.

Pour moi un truc qui aurait du sens et permettrait d'eviter
un certain nombre de derives serait : "Christoph ouvre une
boutique". De ce que je comprend le site serait plutot une sorte
de surcouf qui renvoit vers des vendeurs et produits, ou disons
une gallerie d'art mais sans prise de commision. Pour moi
pour que ca ait du sens il faut une gestion "dictatoriale". Le
directeur de la gallerie choisit ce qu'il y expose. Point.

Mes deux cents a prendre au premier degres.
Rémi
 
Message(s) : 51
Inscription : 05 Oct 2006, 13:43

Message par Frédéric » 23 Jan 2009, 00:19

Il a reposté, il a reposté !
=D
En tout cas, j'avoue que je n'y verrai aucun inconvénient, élitiste que je suis (le jour où Christoph refuserait un de mes jeux, je serais bien dans la merde d'avoir dit ça) et ça règlerait tous les problèmes, en en créant d'autres, mais s'il assume... après, l'avantage, c'est le "label qualité" qui viendrait renforcer la crédibilité de la vitrine et donc la possibilité de lui donner une aura.

Là où le fait de tout accepter pècherait fatalement.

Après, on peut imaginer un comité de lecture, pour éviter que Christoph se tape la lecture de toutes les propositions...

Aussi, si ça se trouve, on n'aura pas suffisamment de propositions pour s'offrir la pédanterie d'en refuser. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Silver (Julien) » 23 Jan 2009, 01:50

Avertissement : je trip un peu après trop de jours passé à faire des systèmes complètement décentralisés

On peut aussi imaginer de faire un système basé uniquement sur les "peer review". C'est à dire qu'un jeu doit recevoir l'aval de N auteurs avant d'être publié.

Chaque auteur pourrait alors consulter la liste des jeux proposés et donner un avis positif sur ceux qui ont d'après lui leur place dans la vitrine.

C'est une sorte de comité de lecture ouvert. Dans le pire des cas (au début en fait), il n'y aura peut-être que les initiateurs du projet dans le comité de lecture, mais après ça peut s'étendre.
Silver (Julien)
 
Message(s) : 43
Inscription : 15 Avr 2006, 15:02

Message par Lionel (Nonène) » 23 Jan 2009, 14:26

J'aime bien l'idée de Julien. Ce système de peer preview serait très bon pour décharge un petit peu le webmaster.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Christoph » 25 Jan 2009, 04:10

Merci à tous pour vos réflexions!

Voici où j'en suis pour l'instant. Finalement, nous abordons le problème à l'envers. Pour qu'une vitrine puisse accueillir des auteurs indépendants, il faut d'abord que ces auteurs indépendants existent. Un auteur indépendant n'est pas seulement une personne qui a le contrôle exclusif sur sa création, mais également une personne qui décide de la tournure commerciale de son oeuvre.
Or, à part Romaric, personne sur ce forum n'a vraiment engagé ce deuxième point tout en restant actif à l'heure actuelle.
Il est donc trop tôt pour parler de manière plus concrète de ce projet de vitrine.

Un des grands mérites de cette discussion a été de voir qu'on ne pourrait pas juste importer le modèle de l'Unstore sans l'adapter à la situation francophone. Nous avons également dégagé quelques grands axes pour la réalisation ce type de site, même s'il reste des divergences.


Pour l'heure, je ne prendrai aucune mesure pour réaliser la vitrine. Dans un premier temps, je laisse tous les auteurs tenter leur solution idéale pour diffuser leurs produits, dans l'espoir que dans un deuxième temps l'expérience ainsi acquise puisse nous informer concrètement sur la manière de réaliser une vitrine qui ait du sens.

Bien sûr, s'il y a un fougueux personnage qui veut se lancer tout de même dans un projet de ce type sans plus attendre, je ne m'y opposerai évidemment pas et lui souhaite le plus grand succès. Moi je n'ai pas le courage et l'énergie d'y aller maintenant avec tant d'inconnues, mais c'est une évaluation qui ne concerne a priori que moi.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 25 Jan 2009, 04:15

Ok, je trouve ça bien d'avoir déblayé le terrain, je devrai tenter sous peu l'expérience Lulu, la vitrine m'intéresse toujours, mais il me paraît évident qu'elle n'aura d'intérêt que si les auteurs qui l'utilisent ont un minimum d'aura.

En plus, ça nous a permis de monter une petite équipe pour gérer ce projet, c'est tout bon.

Rendez-vous dans quelques temps, donc.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 25 Jan 2009, 20:15

Il faudrait interviewer Gillaume Gourvil, l'auteur d'Essentia : il semble avoir plutôt bien réussi !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Précédent

Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron