par edophoenix » 10 Sep 2009, 13:21
Creative Commons (CC ) n'est pas censé fournir une protection justement, mais dire aux gens que tu les autorisent à diffuser ton oeuvre gratuitement. En clair, tu annonces que tu renonces à protéger ton oeuvre, mais sous certaines conditions. Son but est d'accroitre les échanges culturels et la créativité sur Internet. Il a été juridiquement importés en France (c'est-à-dire adaptés au Droit Français) par un organisme institutionnel. Il autorise les autres à utiliser ton oeuvre comme bon leur semble - tant qu'ils respectent ta paternité sur ladite oeuvre, ainsi que les conditions de la charte, dont les trois options sont :
- 1 : Non commercial / si tu veux interdire aux gens d'utiliser ton oeuvre à des fins de publicité, ou pour servir d'outil de développement d'un produit marchand (ou simplement l'intégrer dans un tel produit) dont ils retireront bénéfice. Si tu ne prends pas cette option, n'importe qui aura donc le droit d'utiliser ton oeuvre à des fins commerciales. (mais ils n'auront pas le droit "de le vendre" tel quel, par contre !)
- 2 : Pas d'oeuvres dérivées : les utilisateurs n'ont pas le droit de modifier l'oeuvre en question (sauf bien sûr si c'est pour un usage strictement personnel !) ni de créer un autre produit - quel qu'il soit - sur la base de ton oeuvre ( donc qu'il soit gratuit ne change rien, et a fortiori un produit commercial donc payant.)
- 3 : la troisième option oblige les personnes qui ont produit des travaux dérivés de ton oeuvre à les diffuser selon les mêmes conditions que l'oeuvre d'origine, donc par exemple, si tu as choisi l'option 2 (et 3 bien sûr !), mais que tu n'as pas pris la 1, alors le producteur suivant devra utiliser ces mêmes conditions.
La licence OGL ( Open Game License ) c'est celle qui permettait à tous les acteurs du marché du JdR de réutiliser librement le système D20 sous certaines conditions (la reprise des logos et copyrights par exemple ) - et à part le fait que ce type de licence aie fait des émules chez d'autres éditeurs, j'en sais pas vraiment plus.
Le GNU est un système informatique compatible avec les plateformes Linux et Unix, mais complètement indépendant. C'est un logiciel libre (*)
Sa notoriété vient du fait qu'a été créé pour son "exploitation" une licence spécifique, le GNU GPL (pour General Public License ) ou LGPL ( licence limitée qui donne des droits plus restreints ).
(*) un logiciel libre est un logiciel dont le propriétaire décide d'autoriser l'accès au code-source, ainsi que des droits de modification de ce code, à condition que les programmes dérivés de ce logiciel soit eux-même libres. (dans le même but que le CC, - et d'ailleurs il lui est antérieur ! - d'accélérer la coopération, des programmeurs cette fois-ci, grâce au web.)
C'est ce qui permet à des programmes d'être développés par des amateurs sur le Net ( et le meilleur exemple est d'ailleurs un navigateur internet : Firefox de Mozilla est un logiciel libre, c'est ce qui permet à des milliers d'Internautes de créer des modules pour ce navigateur, et c'est ce qui en fait l'un des meilleurs sur le "marché" ! )
Un logiciel libre peut-être payant (et parfois même vendu très cher !)
Un logiciel gratuit (gratuiciel) peut être un logiciel libre, ou pas du tout, puisque très fréquemment les éditeurs de logiciels gratuits ne donnent pas accès au code-source de leur oeuvre.
Voilà, vous savez à peu près tout ce que je sais sur la théorie, à moins que je n'ai oublié quelque chose.
"
Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! "
- Théophile GAUTHIER.
"
Toute notre dignité consiste donc en la pensée "
- B. PASCAL,
Pensées.
"
Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?"
- Lewis Caroll,
Alice au pays des Merveilles.
"
Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit"
- H. de Balzac,
La Peau de Chagrin.
La ludologie, c'est bon, mangez-en !