Page 1 sur 1

Introduction au concept de démos

Message Publié : 19 Oct 2009, 23:13
par Christoph
Hello

Comme promis, voici le fil pour expliquer ce que j'entends par démo. Je voulais faire cela plus vite pour qu'on ait plus de temps pour en discuter, j'espère donc ne pas arriver trop tard.

Une démo est un outil de promotion sensé favoriser la vente ou du moins faire de la publicité pour un jeu. Il consiste à faire une version distillée de votre jeu. Ceci peut signifier qu'il se joue avec un nombre de joueurs réduit, avec des règles modifiées, avec une mise en scène fulgurante, etc. L'idéal étant de démontrer en 15 minutes (mais jusqu'à 45 si nécessaire) un point fort de votre jeu à quelques clients potentiels (mettons 1-3). Il est évident que vous ne pourrez pas tout montrer! Il faut faire des choix judicieux.

Les démos seront notre point fort. Je suis prêt à parier que personne d'autre n'en fera et que le 95% des gens qui viendront au stand n'en auront juste jamais entendu parler. Avec cela, on laisse une impression durable et on peut générer du buzz (de la discussion quoi) autour de nos jeux.

Pour Sens: Renaissance, je peux imaginer une démo faite pour un joueur avec un perso décrit en juste deux-trois faits et un miroir générique, une situation in media res avec un flashback sur un briefing donné par Sollipsis, baston contre un quadrilla dans un cadre comme New York par exemple (utilisation de fait de Cellulis pour lui mettre une raclée) et fin de scène avec Classis qui sermonne le PJ dans un sliptick. 15 minutes et c'est soit vendu soit t'es en face d'un joueur qui ne veut pas de Sens: Renaissance. Bien sûr que l'immersion sera minimale au mieux, mais un joueur te pardonnera cela vu le temps passé et n'aura aucune peine à s'imaginer que dans une partie de 4h c'est une autre paire de manches.

J'ai un document pour faire une démo mono-joueur d'Innommable, où je donne quelques indications sur comment adapter les règles pour délivrer l'esprit du jeu dans un bref laps de temps. Ça s'appelle Twin Elevators et ça n'a pas encore été testé (j'ai également une situation propice à une partie ordinaire en préparation).

Je suis preneur pour des suggestions consistant à améliorer le concept général, un des deux exemples précis et je réponds volontiers à toutes vos questions. Si vous êtes persuadés que votre jeu ne peut être démontré (?), soit, je ne vous embêterai pas.

Re: Introduction au concept de démos

Message Publié : 20 Oct 2009, 08:52
par Frédéric
Excellent ! Oui, c'est bien ce que j'avais compris, j'ai commencé à réfléchir à comment faire de même pour mes JDR.
Je pense de moins en moins que Démiurges a une mécanique trop lourde...
En le simplifiant à mort, ça doit pouvoir se faire également...

Re: Introduction au concept de démos

Message Publié : 21 Oct 2009, 22:45
par Frédéric
Je poste ici ma démo de Psychodrame :
http://froudounich.free.fr/PDF/Kit%20de%20demo%20-%20Psychodrame.pdf

C'est également un peu expérimental par rapport au système officiel, mais bon, d'expérience, ça devrait rouler !

J'aimerai savoir si vous pensez pouvoir faire une démo avec ça (en tant que démonstrateur, j'entends). J'espère que ça alimentera le sujet de Christoph et ce pourquoi il l'a ouvert.

Si ce n'est pas le cas, Christoph, déporte ce post chez Limbic Systems. ;)

Re: Introduction au concept de démos

Message Publié : 22 Oct 2009, 20:39
par Romaric Briand
Je trouve ça excellent.
Ta présentation offre de nouvelles perspectives pour moi, clairement !
J'aimerais bien voir ça quand même.
J'émets quelques doutes encore...

Re: Introduction au concept de démos

Message Publié : 22 Oct 2009, 21:35
par Christoph
Hello

Frédéric, je pense que ça peut rester ici, je vais lire ton document (merci de le partager, c'est chouette et utile!) et je te ferai probablement des retours par e-mail si ce n'est pas quelque chose de fondamental qui peut profiter à tout le monde.

Romaric, émets seulement, en attendant il manque juste quelques fignolages et t'as une démo pour Sens: Renaissance pour laquelle je n'aurai aucun soucis à t'épauler... à toi de voir! Tu ne perds rien à essayer ça à Nancy: au pire si tu vois que ça ne marche pas du tout, tu laisses tomber et tu reviens à tes techniques habituelles. Comme tu dis t'ennuyer, faire un document d'une feuille recto-verso en étoffant mon ébauche ne devrait pas te poser de problème...

Re: Introduction au concept de démos

Message Publié : 22 Oct 2009, 22:07
par Romaric Briand
Je veux te voir à l'œuvre d'abord.
Pour l'instant je t'avoue avoir un peu de mal à écrire une telle démo. J'ai déjà du mal à définir mon jeu en moins de 6 volumes alors... ce n'est pas ce soir que je vais pouvoir présenter Sens en une page.

Re: Introduction au concept de démos

Message Publié : 25 Oct 2009, 15:17
par Frédéric
Et voici le kit de démo de Prosopopée !
J'ai un peu peur d'avoir été trop succinct sur les règles, mais bon, tous les animateurs de parties ont lu le jeu, ils ne devraient pas avoir de pb...

http://froudounich.free.fr/PDF/Kit%20de%20demo%20-%20Prosopopee.pdf

P.S. : j'ai fait une mise à jour de celui de Psychodrame, suite à quelques remarques avisées de Christoph, mais peu de changements globalement.

Re: Introduction au concept de démos

Message Publié : 29 Oct 2009, 20:17
par Frédéric
Et voici le kit de démo de Démiurges !
http://froudounich.free.fr/PDF/Kit%20de%20demo%20-%20Demiurges.pdf

C'est incroyable comme en se forçant à ôter le superflu pour synthétiser nos JDR, on se retrouve avec un JDR simplifié, épuré, plus élégant et plus fonctionnel à la fois... je ne pensais pas que Démiurges pouvait être aussi simple en fait. ^^

Re: Introduction au concept de démos

Message Publié : 29 Oct 2009, 20:53
par Christoph
Hello Frédéric

C'est cool de te voir si motivé pour préparer ces démos! Si en plus ça te permet de réfléchir à tes jeux de manière plus profonde, c'est génial!

Re: Introduction au concept de démos

Message Publié : 29 Oct 2009, 23:57
par Lionel (Nonène)
Pour ma part, je vais tenter d'apporter de l'eau au moulin dès que possible car j'ai effectué ma première partie démo de Romance érotique le WE dernier (rapport de partie) et je vais tenter de rédiger le texte de la démo ce WE.