Je trouve que tu as vite couper court à la discussion. En effet pour moi il n'était pas question de savoir qu'est-ce qui avait été fait (cf. ta remarque sur la liste des modes de diffusion des JDR indis américains) mais de savoir qu'est-ce qui avait motivé ce qui avait été fait.
Je sais que les jeunes créateurs rêvent tous de vendre leur JDR format papier. Mais je m'aperçois aussi que beaucoup n'ont pas vraiment réfléchit à la chose, à ce qu'ils veulent réellement mais surtout à ce qui pourra arriver réellement : pas de ventes mirobolantes et de reconnaissances mondiales !
J'ai en effet l'exemple de Rom qui vend Sens. Sauf que lui-même m'avait confié qu'il ne rentrait que difficilement dans ses frais. D'un autre côté, il met aussi à dispo sur le net ses créations. Ici ce qui m'intéresse c'est pourquoi il a fait un tel choix. Qu'est-ce qui motive sa démarche ?
Idem pour Fred. Il publie des versions de travail sur le net et nous parle de vente via Lulu. Pourquoi ces choix ?
Sur certains points, je pense entrevoir une partie des motivations. Sauf que j'aimerais concrètement cerner toute l'étendue et non juste une partie du pourquoi.
Quand tu me dis Christoph qu'il faut d'abord avoir un projet sur lequel réfléchir avant d'en parler et que la discussions doit être fermée à cet unique projet, je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve que quelque part la démarche demandée se mort un peu la queue. Quand on démarre, pour parler d'un projet ici, il faut en révéler beaucoup, voir carrément fournir une version jouable sur le net. Mais en s'inscrivant dans cette démarche, on n'a plus le choix d'attendre la diffusion publique et potentiellement commerciale pour révéler le contenu du jeu.
Pour moi ça avait l'odeur d'un marronnier mais pas le goût donc. En effet, il ne s'agit pas pour moi de juger les démarches et de chercher laquelle est la meilleure, mais juste de les étudier en vue de les comprendre. Au final je serais alors éveillé à des démarches auxquelles je n'aurais pas pensé avant et qui aurait pu restreindre une future discussion par des contraintes que j'aurais donné, finalement arbitrairement.
Pour tes questions, je n'ai pas chercher à esquiver non, ce n'était juste pas l'objet de la discussion que j'avais entamé. Voilà tout de même les réponses que je peux donner :
Il te faut d'abord réfléchir à ses questions:
* De quel projet parles-tu?
Aucun et tous à la fois. Je cherche à m'ouvrir l'esprit sur les démarches de diffusion possibles.
* Quels sont tes buts de publication en terme de public visé et résultats finaux escomptés? (Là on est en plein dans la définition du succès, qui dépend de toi et fait de toi un manager commercial de ton produit, c'est aussi ça être indie.)
A l'heure actuelle, il est pour moi plus important de toucher le plus de monde possible, de pouvoir échanger et avoir donc avoir des retours. L'aspect financier, je m'en contrefoue royalement car je sais que le JDR si mes projets aboutissent, ne m'apportera jamais une entrée significative. De plus quand il y a de l'argent, il y a contrainte et chez moi ça crée une baisse de créativité mais surtout de plaisir. Par contre, à l'heure actuelle, je sens chez moi un potentiel malaise si d'autres faisaient de l'argent sur mes créations... C'est d'ailleurs ce paradoxe qui me pousse à vouloir connaître vos motivations.
Sans cette réserve, je serais tenter de faire carrément du libre en fait !