[Romance érotique]Expériences de démonstration
Publié : 02 Nov 2009, 14:59
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Il y a un peu plus d'une semaine, un ami non-rôliste et non-gamer est venu me rendre visite. Après de sympathiques retrouvailles à base de bière, de discussion pour refaire le monde et de récits de vie depuis tout le temps que l'on ne s'est pas vu. Bien entendu, je lui dis que je suis très impliqué dans le JdR. Je lui explique du mieux que je peux en quoi ça consiste. Puis, je lui dis : "Pour vraiment savoir ce qu'est le JdR, il faut essayer." Je lui propose alors de faire la démo de Romance érotique (qui n'était pas encore écrite mais qui était claire dans ma tête).
Il décide de jouer au Moyen-Age, il veut un jeu hétéro et il veut jouer la fille. Il interprête une bergère (Physique fort, présence moyenne, savoir faible), j'interprête un troubadour (présence forte, physique moyen, savoir faible).
La démo se passe comme sur des roulettes et mon ami (que je connais de longue date) n'a aucun tabou. C'était court mais les éléments essentiels du jeu étaient présents. De plus, la démo s'est révélée approprié pour montrer en peu de temps ce qu'était le JdR.
Autre chose très instructif, c'était la première fois que je jouais avec quelqu'un d'autre que ma copine et j'ai pu constater que le système de jeu fonctionne bien. Il est également adapté à des débutants.
Fort de cette expérience, le WE dernier, sur le chemin des Chimériades (convention à Aix-en-Provence), j'écris le kit de démo. J'avais dans l'idée d'éventuellement proposer ma démo lors de la conv. Résultat zéro démos effectuées.
Pour quelles raisons ?
Tout d'abord, même si j'avais parfois envie de proposer mes démos, je n'ai presque pas proposé la chose aux autres : j'étais peut-être un peu géné (je n'ai pas l'habitude de proposer des démos). J'ai aussi perçu que le public n'est pas très demandeur de ce genre de propositions. J'entends par là qu'ils ne sentent pas le désir d'avoir seulement un aperçu d'un jeu : c'est tout ou rien.
Ensuite, j'étais seul à proposer ce genre d'activité, donc j'avais l'impression que la démonstration n'était pas en phase avec tout le reste de la convention. J'étais un peu gêné et je ne savais pas trop comment proposer la chose sans passer pour un extra-terrestre (déjà qu'avec mes jeux, et Romance érotique particulièrement, je passais déjà pour un original). Ca ne me pose pas trop de problèmes de sortir des chemins battus, on m'a même dit que j'étais un rôliste "fast-food". Je l'ai très bien assumé en précisant que c'était des hamburger au caviar et non du Macdo. Il n'empêche que certains se sentent agressés (même s'ils n'osent pas tous l'avouer) par certaines nouveautés et qu'il est plus facile de leur expliquer le projet que de leur faire tester.
Finalement, un autre problème plus spécifiquement lié à RE, c'est la gêne liée au thème du jeu. J'avais parfois du mal à envisager de proposer à une fille d'essayer le jeu (ça fait un peu gros lourd pervers) ou alors à un couple (ça fait un peu voyeur). En fait, je n'avais pas la désinibation avec des inconnus comme je pouvais l'avoir avec mon vieux pote d'université.
Par contre, j'ai eu l'impression que mes trois projets présentés à la conv ont intéressés ou intrigués :
- Animaland (le jeu n'est pas récent et beaucoups de gens connaissaient déjà surtout que l'illustratrice était aussi là)
- Romance érotique (le jeu surprend et les gens ne sont pas trop choqués par le thème, ce qui n'est pas mon but. J'ai l'impression que les gens n'ont pas de problème d'en parler mais parler de son intérêt en jeu... C'est un peu comme le sex toy, on en parle tout partout mais peu de gens vont avouer en utiliser. Il y a aussi plein de gens qui trouvent l'idée géniale)
- Transmediation (c'est le jeu que j'ai mis le moins en avant car ce n'est pas totalement le mien et surtout son avenir reste incertain. Les gens ont trouvé l'idée bonne mais ils voient moins l'intérêt du projet. J'ai eu parfois l'impression que les gens ne le prennait pas pour un "vrai" JdR. Je pense que ce jeu, lorsqu'il sera bouti et qu'il sera accepté serait très intéressant en version démo)
Voici mes impressions, je me réjouis d'être à Nancy pour pouvoir constater les similitudes et les différences en rapport avec les démos de Romance érotique.
Il y a un peu plus d'une semaine, un ami non-rôliste et non-gamer est venu me rendre visite. Après de sympathiques retrouvailles à base de bière, de discussion pour refaire le monde et de récits de vie depuis tout le temps que l'on ne s'est pas vu. Bien entendu, je lui dis que je suis très impliqué dans le JdR. Je lui explique du mieux que je peux en quoi ça consiste. Puis, je lui dis : "Pour vraiment savoir ce qu'est le JdR, il faut essayer." Je lui propose alors de faire la démo de Romance érotique (qui n'était pas encore écrite mais qui était claire dans ma tête).
Il décide de jouer au Moyen-Age, il veut un jeu hétéro et il veut jouer la fille. Il interprête une bergère (Physique fort, présence moyenne, savoir faible), j'interprête un troubadour (présence forte, physique moyen, savoir faible).
La démo se passe comme sur des roulettes et mon ami (que je connais de longue date) n'a aucun tabou. C'était court mais les éléments essentiels du jeu étaient présents. De plus, la démo s'est révélée approprié pour montrer en peu de temps ce qu'était le JdR.
Autre chose très instructif, c'était la première fois que je jouais avec quelqu'un d'autre que ma copine et j'ai pu constater que le système de jeu fonctionne bien. Il est également adapté à des débutants.
Fort de cette expérience, le WE dernier, sur le chemin des Chimériades (convention à Aix-en-Provence), j'écris le kit de démo. J'avais dans l'idée d'éventuellement proposer ma démo lors de la conv. Résultat zéro démos effectuées.
Pour quelles raisons ?
Tout d'abord, même si j'avais parfois envie de proposer mes démos, je n'ai presque pas proposé la chose aux autres : j'étais peut-être un peu géné (je n'ai pas l'habitude de proposer des démos). J'ai aussi perçu que le public n'est pas très demandeur de ce genre de propositions. J'entends par là qu'ils ne sentent pas le désir d'avoir seulement un aperçu d'un jeu : c'est tout ou rien.
Ensuite, j'étais seul à proposer ce genre d'activité, donc j'avais l'impression que la démonstration n'était pas en phase avec tout le reste de la convention. J'étais un peu gêné et je ne savais pas trop comment proposer la chose sans passer pour un extra-terrestre (déjà qu'avec mes jeux, et Romance érotique particulièrement, je passais déjà pour un original). Ca ne me pose pas trop de problèmes de sortir des chemins battus, on m'a même dit que j'étais un rôliste "fast-food". Je l'ai très bien assumé en précisant que c'était des hamburger au caviar et non du Macdo. Il n'empêche que certains se sentent agressés (même s'ils n'osent pas tous l'avouer) par certaines nouveautés et qu'il est plus facile de leur expliquer le projet que de leur faire tester.
Finalement, un autre problème plus spécifiquement lié à RE, c'est la gêne liée au thème du jeu. J'avais parfois du mal à envisager de proposer à une fille d'essayer le jeu (ça fait un peu gros lourd pervers) ou alors à un couple (ça fait un peu voyeur). En fait, je n'avais pas la désinibation avec des inconnus comme je pouvais l'avoir avec mon vieux pote d'université.
Par contre, j'ai eu l'impression que mes trois projets présentés à la conv ont intéressés ou intrigués :
- Animaland (le jeu n'est pas récent et beaucoups de gens connaissaient déjà surtout que l'illustratrice était aussi là)
- Romance érotique (le jeu surprend et les gens ne sont pas trop choqués par le thème, ce qui n'est pas mon but. J'ai l'impression que les gens n'ont pas de problème d'en parler mais parler de son intérêt en jeu... C'est un peu comme le sex toy, on en parle tout partout mais peu de gens vont avouer en utiliser. Il y a aussi plein de gens qui trouvent l'idée géniale)
- Transmediation (c'est le jeu que j'ai mis le moins en avant car ce n'est pas totalement le mien et surtout son avenir reste incertain. Les gens ont trouvé l'idée bonne mais ils voient moins l'intérêt du projet. J'ai eu parfois l'impression que les gens ne le prennait pas pour un "vrai" JdR. Je pense que ce jeu, lorsqu'il sera bouti et qu'il sera accepté serait très intéressant en version démo)
Voici mes impressions, je me réjouis d'être à Nancy pour pouvoir constater les similitudes et les différences en rapport avec les démos de Romance érotique.