J'ai passé mon après-midi à faire des recherches concernant un budget pour une auto-édition de Romance érotique. Je me suis fait une petite projection au niveau des ventes, au matériel nécessaire et j'ai fait quelques recherches sur internet concernant les prix du matériel.
Tout d'abord concernant la forme du produit, il est clair qu'il me faudra prévoir un kit de jeu car le matériel du jeu est spécifique. Je me tourne donc vers une boite de jeu sous format A5 (pour contenir le livret de règles) d'une hauteur de ~7 centimètres (pour contenir les bourses et les billes).
Un kit comprendrait donc :
Carton
Livret de règle
2 x Ruban rouges (2 m)
2 x Ruban jaune (2 m)
2 x Ruban bleu (2 m)
12 x Billes blanches (12 unités)
14 x Billes rouges (14 unités)
2 x Billes bleues (2 unités)
2 x Bourses (2 unités)
Ensuite, je me suis imaginé que mes ventes en auto-édition ne peuvent que difficilement dépasser les 60 exemplaires. J'ai donc basé mon budget sur une vente de 60 exemplaires. Pour atteindre les 60 exemplaires, je me suis rapidement rendu compte qu'il fallait prévoir une production de 100 exemplaires afin d'avoir une petite marge et surtout pour bénéficier d'un certain nombre de réductions de gros.
Concernant le prix du jeu, je me suis basé sur le prix de jeux érotiques disponible dans le commerce (les jeux un peu évolués tapent dans les 45-55 €) ainsi que dans les rares JdR sous forme de kits (Zombie Cinéma 20 € ou Chroniques Oubliées 40 €).
J'en suis arrivé donc à un prix de 35 € qui me semble honnête. Le chiffre d'affaire des ventes directes pourraient donc s'élever à 2100 €.
Voyons donc à présent un peu plus dans le détail le coût de production de 100 exemplaire et les solutions qui s'offrent à moi pour chaque élément.
Le carton
J'ai trouvé une entreprise français qui produit ce genre d'article : http://www.ferriotcric.com/
J'ignore les prix et je vais les contacter au plus tôt. J'ignore également si ils acceptent des petites commandes.
Pour l'instant, j'ai compté dans le budget 5 € par boite (ce qui me semble malgré tout assez peu)... mais l'affaire reste à suivre.
Le livret de règle
La version finale des règles n'est pas encore entièrement écrite, mais je connais déjà plus ou moins sa taille. Voici son format :
- format A5 (ou équivalent)
- couverture couleur souple (éventuellement plastifié)
- 16 pages intérieures noir/blanc
- relié avec des agrafes
Pour vous donner une idée, ça correspond plus ou moins à un Codex des saison d'Agone en la moitié moins épais.
J'agrémenterais également la chose avec une aide de jeu indépendante : un carton plastifié A5 recto/verso pour aide-mémoire.
Pour ceci, je vais faire appel à une entreprise régionale (http://www.demotec.ch/), il me faut également encore la contacter.
Pour l'instant je compte également 5 € dans le budget. Affaire à suivre...
Les rubans
Il me faudra pas moins de 1,2 km de ruban pour les jeux !!! Il ne m'a pas été facile de trouver des prix abordables mais voici ce que j'ai trouvé : http://www.direct-mercerie.com/product_ ... m-tre.html
Il me faudrait acheter pour 552 € de ruban, ce qui ferait pour chaque jeu 5,52 €. Je vais encore me renseigner auprès d'un magasin mais je doute que je puisse encore faire beaucoup descendre le prix.
Les billes
Il me faut 2800 billes. C'est assez difficile de trouver un grossiste qui vende de grosse quantités. Pour tout vous dire, pour trouver des billes comme j'ai déjà pour les tests... impossible d'en trouver. Je me suis donc rabattu sur les billes-galet de décoration de table, c'est ainsi que j'ai terminé sur les site de préparation de mariage : http://www.deco2table.com/boutique/list ... =26&num=11
J'ai donc trouvé des billes galet de différentes couleurs pour le prix de ~6 centimes d'€.
Prix total des billes (avec une petite marge) : 206.10 €. Pour chaque jeu : 2.06 €
Les bourses
Il me faut 2 bourses de couleurs différentes. 2 x 100 bourses. Le meilleur prix que j'ai pu trouver était sur le site spielmaterial (fabuleux) : http://www.spielmaterial.de/deutsch3/
Je bénéficie ici d'un rabais de quantité. Prix total : 180 € ce qui signifierait 1.80 € par kit.
Constatation intermédiaire
A ce stade-ci, j'arrive à des frais de 1938.10 € pour un chiffre d'affaire hypothétique de 2100 €. Le coût matériel d'un seul jeu s'élève à 19.38 € pour un prix de vente de 35 €. (55% du prix de vente).
Déjà à ce moment-là, il me semble difficile de faire autre chose que de la vente directe car la marge n'est pas suffisante.
Ensuite le coût matériel n'est pas tout, il reste tous les frais annexe :
Les frais annexes
Je suis zéro en illustration et en graphisme... je devrai donc engager quelqu'un pour le faire. Pour moi, c'est loin d'être un détail car si je prends le soin d'éditer mon jeu, c'est pour qu'il soit beau. Il est également essentiel que le produit donne envie d'être acheté.
Pour cela, j'ai déjà pris contact avec des amis graphistes et j'estime plus ou moins le prix de leur travail à 800 € (illustrations et mise en page). Ce sont des prix d'ami...
Il faut également compter les frais de port pour me faire parvenir depuis les différents fournisseurs que j'ai cité. Il y a également les taxes... Je pense que compter 100 € n'est pas un trop mauvais calcul.
Pour l'assemblage, je pourrais très bien m'en occuper seul. 100 boites à remplir, c'est une demi journée de travail si je sais rester systématique.
Il me faut également prévoir divers frais qui peuvent s'imposer à moi... J'en compte pour 100 €.
Je n'envisage même pas d'éventuels frais liés à une vente par internet ou un site. Ni même de la promo...
Conclusion
Les frais globaux de l'aventure s'élèvent à près de 3000 € pour un éventuel gain de 2100 €.
Bien sûr, certains frais ne sont pas encore défini et je dois encore demander des devis. Mais même avec des chiffres d'impressions inférieurs... je ne pense pas que je parvienne à combler la différence. On peut également imaginer que j'augmente le prix de vente à 40 € mais je crois qu'à ce prix, personne ne l'achèterait (déjà que je doute que 35 € soit un prix suffisamment abordable). Et même à ce prix, je n'arriverais toujours pas dans mes frais.
Alors sur ce constat, je pense qu'une édition de Romance érotique est compromise. Je crois qu'un auteur indépendant doit s'avouer vaincu et abandonner une partie de son espoir d'édition idéal devant les rigueur matérielles. En réalité, ce qui sabote ce projet provient essentiellement du faible potentiel de vente de mon jeu.
A présent, je vais terminer les démarches pour compléter ce budget fictif. Je crois qu'à présent, il me faut envisager une autre manière d'éditer mon jeu, il faut abandonner le rêve de la boite de jeu.
Je vais donc me tourner vers la brochure sans le matériel et la boite. Mon jeu est une curiosité et s'il peut espérer être acheté, je dois en prendre acte. C'est un jeu que l'on possède et qu'on lit mais que personne ne veut jouer. Même ici sur le forum Silentdrift, beaucoups me disent que le jeu est original et inédit mais personne ne s'est lancé dans une partie. Dans ce cas, si je veux vendre, il me faut avoir un petit produit pas cher.
Le budget s'en retrouve simplifié :
Impression de 200 exemplaires. Le coût unitaire en prenant en compte tous les frais serait de 10.50 €. Prix de vente de 15 €.
Coût impression : 1000 € (approximation, j'attends un devis)
Illustrateur et graphisme : 800 € (approximation également, je suis encore en discussion)
Frais de promotion (web et flyers) : 250 € (budget alloué)
Frais divers : 50 €
Total : 2100 €
Il me faudrait vendre 140 ouvrages pour arriver dans mes frais, ce qui est envisageable avec un prix aussi bas, un graphisme de malade et une diffusions plus large. L'investissement de départ est également bien plus bas...
A pire, si je fais un léger déficit, je peux brader/destocker mes derniers exemplaires supplémentaires pour réduire la casse. Sans compter qu'au final, j'aurai sans doute bien mieux diffusé mon jeu.