Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè
Publié : 24 Fév 2011, 19:26
Je dirais que la notoriété de l'auteur du jeu joue aussi un grand rôle. Je parlais de Radiohead : quand ils ont proposé ce modèle de paiement pour un de leurs albums, ils ont au final gagné en moyenne 4€ (à vérifier) par album vendu, ce qui est très nettement supérieur à ce qu'ils gagnent par vente de CD en boutique.
Mais, les acheteurs connaissaient la qualité des albums de Radiohead, ils avaient déjà une réference fiable via les autres albums du groupe.
Si Vincent Baker ou Ron Edwards faisaient ça, je serais prêt à leur payer plus que la marge qu'il prendraient sur un bouquin imprimmé : on serait tous gagnants quand même. C'est ce que j'ai fait avec Radiohead. En revanche, pour un inconnu, je paierai un minimum, et après lecture ou test du jeu, je serai tenté en effet de payer une nouvelle fois mon estimation de la qualité artistique ou ludique du jeu.
Ce modèle me semble avantageux dans le circuit indépendant immatériel compte tenu du fonctionnement d'internet : les fichiers circulent facilement, si l'auteur se fait connaître vite, il peut récolter beaucoup pour un seul fruit qui se multiplie par le bouche à oreille.
Mais, les acheteurs connaissaient la qualité des albums de Radiohead, ils avaient déjà une réference fiable via les autres albums du groupe.
Si Vincent Baker ou Ron Edwards faisaient ça, je serais prêt à leur payer plus que la marge qu'il prendraient sur un bouquin imprimmé : on serait tous gagnants quand même. C'est ce que j'ai fait avec Radiohead. En revanche, pour un inconnu, je paierai un minimum, et après lecture ou test du jeu, je serai tenté en effet de payer une nouvelle fois mon estimation de la qualité artistique ou ludique du jeu.
Ce modèle me semble avantageux dans le circuit indépendant immatériel compte tenu du fonctionnement d'internet : les fichiers circulent facilement, si l'auteur se fait connaître vite, il peut récolter beaucoup pour un seul fruit qui se multiplie par le bouche à oreille.